Recherche

Jess2528

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Jess2528
    Participant

    Bonsoir,
    A t il fait des tests pour identifier le TDA ? car cela peut être très poche parfois du profil HP juste en prenant les critères.. Il existe des tests d’attention mais je ne pense pas que les pédopsychiatres du CMP les réalisent…

  • Jess2528
    Participant

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que vous. Mon fils a 5 ans, diagnostiqué à 3 ans et demi. Il a passé la moyenne section.
    A chaque fois qu’il y avait des problèmes de comportement, c’est parce qu’il s’ennuyait. Quand il est passé en grande section, tout s’est apaisé.
    Maintenant il est au CP dans une nouvelle école (privée). Nous nous heurtons à un corps enseignement fermé qui punit sans essayer de s’adapter. Et je rejoins les personnes ayant déjà commenté, les punitions ne servent pas à grand chose …. Il me semble plus utile d’avoir un geste réparateur, de discuter. Mais cela demande du temps et de l’énergie. Il y a 1 semaine, j’étais en pleurs sur le cahier de mon fils. En jouant au loup glacé, mon fils a « poussé » un petit garçon qui s’est cogné contre un mur. Il s’est blessé à la lèvre. Mon fils est vu comme un méchant garçon dans cette nouvelle école. il a été puni pendant 2 semaines de toutes les récréations alors que c’est interdit par la loi … La psychologue était outrée… Elle va demander un rdv avec la directrice. Aujourd’hui, grande nouveauté, elle veut que je le reprenne un midi par semaine. Merci l’enseignement catholique où l’on est sensé accueillir et aimer toute personne.
    Je suis dans un forum sur facebook pour enfants haut potentiel , on me conseille de prendre du recul, qu’il ne faut plus rien attendre du corps enseignant.
    Il faut se faire aider par des psychologues qui connaissent le fonctionnement des enfants HP et qui peuvent rencontrer les enseignants pour tenter d’améliorer les choses.
    Il faut que ton fils se défoule en dehors de l’école. Nous, il fait de l’escrime, ça aide à le canaliser et on vient de débuter l’équitation (comme dit la psychologue, avec un animal, on ne peut pas tricher et il faut être doux).
    Quant à la fratrie, nous rencontrons aussi des conflits, il faut bien expliquer aux frères/soeurs les « particularités » et le fonctionnement de votre fils. Passez du temps avec vos autres enfants, car mine de rien nos enfants HP nous prennent beaucoup de notre temps !

  • Jess2528
    Participant

    Bonsoir,
    Nous n’avons pas eu cette problématique puisque c’est la psychologue scolaire qui avait testé notre fils, donc la maîtresse a été courant tout de suite. Je pense qu’il faut prévoir un rdv entre parents, maîtresse et éventuellement psychologue scolaire. Lui dire que vous avez fait testé votre fils et qu’il s’avère qu’il est précoce. Mettre plutôt l’accent sur son hypersensibilité, le manque de confiance en lui et toutes les caractéristiques d’un enfant précoce, pour expliquer son comportement en classe. Il ne faut pas qu’il soit exclu et mis à part en classe cela ne fera qu’aggraver les choses. Les enfants précoces ont des besoins différents. Les maîtresses pensent souvent qu’on teste les enfants pour notre fierté et pour leur faire passer une classe . Mais ce que vous voulez, c’est que votre enfant se sente bien dans son corps , dans sa tête et à l école. Personnellement, mon fils a été beaucoup mieux lorsque nous l’avons fait passé en grande section en janvier.
    Voilà j’espère vous avoir aidé un petit peu.
    Restez concentrés sur votre enfant et son bonheur. Dites les choses clairement à la maîtresse.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)