@i_witnessed
Toutes mes réponses sur les forums
-
i_witnessed
Participant7 novembre 2019 à 7h39Mon fils aussi est très angoissé, et en plus de ça, si ça ne passe pas avec l’adulte qu’il a face à lui, il ne se passe rien. J’ai rencontré une neuropsy extraordinaire quand jai moi même passé le test, et je ne voulais personne d’autre pour tester mon fils. J’ai attendu un an qu’elle revienne de son congé mat pour le faire tester 😁 et j’ai eu raison, il l’a adorée, et a passé les épreuves en toute confiance. Il faut plutôt présenter ça comme des petites activités qui permettront de savoir comment elle réfléchit…
-
i_witnessed
Participant6 novembre 2019 à 9h31Je suis aussi sidérée de voir que rien ne se fait pour ta fille, alors que son HPI est évident, au vu de ce que tu racontes…et me^me les enseignantes le disent! Malheureusement, nous ne sommes pas formés aux enfants atypiques (aux troubles des apprentissages, parfois, et encore…). Et je pense aussi que lorsque l’on n’est pas touché personnellement, on s’intéresse beaucoup moins aux enfants atypiques, et il est difficile d’en saisir toutes les subtilités et de s’adapter en fonction. Personnellement je te conseille plutôt de chercher une neuropsy spécialisée qui s’y connait vraiment, parce que le nombre de fois où j’ai entendu les psy scolaires de ma circo dire « bah non, il est pas précoce » juste parce que le résultat aux test était hétérogène…triste. Il y a des psys passionné.es, il faut en trouver un.e!
-
i_witnessed
Participant6 novembre 2019 à 9h24Bonjour!
Merci de vos messages 🙂
Alors Qwerty, bien sûr, le HP n’est pas un trouble, mais il rimplique tout de même un fonctionnement différent, qui n’est pas forcément pris en considération par les enseignants. Pour beaucoup encore, malheureusement, tous les enfants « dans la norme » doivent agir, réfléchir, et faire la même choses les uns et les autres. C’est cela qui m’embête. Effectivement, nous creusons la piste dys (vivement le test!), et la neuropsy donne également des pistes de travail avec mon fils, pour la maîtresse…elle a testé son attention et ses fonctions exécutives, a confirmé le HP, mais il y a tout de même un défaut d’attention qui doit compliquer sa vie en classe (oops). Je comprends ce que vous voulez dire en parlant d’étiquettes, bien sûr il n’est pas question de cela. je me fiche de savoir que mes enfants ont un QI supérieur à la moyenne. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment ils fonctionnent, quelles sont leurs particularités cognitives, affectives…pour pouvoir les aider au mieux à se comprendre, à s’accepter, et à faire en sorte que leur scolarité et leur vie de manière générale ne soit pas « trop » compliquées. Et j’ai deux enfants atypiques, hyper-émotifs, chacun différemment. Comme le dit Marlock51, mon grand pourrait être considéré comme « immature, bébête, nunuche », tout un tas d’étiquettes peu flatteuse. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en moyenen section, et qui a failli se passer à nouveau cette année en CM1. S’entendre dire par la neuropsy qu’il était « treès intelligent » lui a fait beaucoup de bien, il fait un peu plus d’efforts en classe pour faire ce quon lui demande (c’est triste, dit comme ça, mais c’est ‘lécole, quoi…). Je pense que lui même se sent en décalage, et je l’ia toujours su. j’appréhendais tellement ce moment où ça coincerait avec l’école que je l’ai gardé deux ans dans ma classe. Deux années pas forcément très simples, mais qui m’ont rassurée quant à ses capacités, et m’ont permis d’avoir une vue d’ensemble sur son fcontionnement. ca me donne plus de poids pour en discuter avec les autres instits. -
i_witnessed
Participant6 novembre 2019 à 9h11Bonjour,
Je vais faire très court, mais je pense qu’il est urgent que vous fassiez tester votre fille. Cela mettra des mots sur ces maux, et vous donenra des pistes d’actions à mener pour rétablir le bien être de votre fille. Une fois les résultats du test entre vos mains, rencontrez absolument les enseignant.es, pour un vrai temps d’échange. Malheureusement, beaucoup d’enseignants encore ont besoin d’une preuve écrite pour tenter de s’adapter à un enfant, quel que soit le trouble (alors que parfois, certains troubles ou certaines particularités cognitives sautent aux yeux!). -
i_witnessed
Participant15 octobre 2019 à 21h43Bonsoir,
après de looooongs mois d’interrogations, et l’attente de la fin du congé mat de la neuropsy, on aîné a finalement été testé…et tout cela me laisse bien perplexe! La neuropsy n’émet aucun doute sur son haut potentiel, elle l’a repéré, elle l’a vu fonctionner, observé…mais voilà, le bilan est plutôt moyen (avec un résultat assez homogène, ce qu’elle trouve incroyable, et dans la norme haute), les chiffres ne parlent donc pas. Par contre, elle a noté quelques petites choses…Pour elle, mon fils est donc un zèbre, mais qui souffre aussi d’un trouble dys-, à définir (dysphasie ou dyslexie), et peut-être d’un trouble de l’attention. D’autres tests vont donc venir étayer cela. Le fait que les chiffres ne parlent m’ennuient, mais purement d’un point de vue pratique: comment convaincre les enseignants de la particularité de mon fils alors que ce n’est pas écrit sur le papier?? Sniff 🙁 -
i_witnessed
Participant4 mars 2019 à 21h56Bonsoir, en tant qu’instit, je dirais que si l’équipe pédagogique est unanime et pense que votre fille se plaira et s’épanouira en CP, il n’y aucune raison que le passage anticipé ne se fasse pas. Même si la psy émettait un avis défavorable, les enseignants connaissent votre fille et vous aussi. Pour un passage anticipé, l’inspection n’a pas à donner son avis, et au final la décision se prend entre les enseignants et les parents. Les enseignants peuvent mettre un veto, mais il semble que là, tout le monde soit partant 😉
-
i_witnessed
Participant30 avril 2018 à 12h58Merci beaucoup Françoise, effectivement je vais tenter d’approfondir avec la psy. Je reste sur la réserve, car vraiment, les compétences en maths ne sont pas exceptionnelles…mais j’ai peut-être, à tort, cete image de l’enfant précoce forcément brillant en calcul mental?
-
i_witnessed
Participant24 avril 2018 à 20h16Bonsoir Françoise, merci pour les liens…effectivement, je sais qu’on ne repère en général pas les enfnats précoces par leur côté scolaire, car ils ne rentrent pas forcément « dans le moule ». Mon fils n’est pas si différent à l’école, car au final, malgré son côté un peu gauche et la timidité qui a été la sienne, il est très fidèle en amitié et a deux ou trois très bons amis. En classe en revanche, dès qu’il s’agit d’être un peu sérieux, ça devient compliqué. Il n’écoute plus, fait le clown, et dit qu’il ne comprend pas ce qu’il doit faire avant même d’avoir eu son travail sous nez. Comme par principe. Malheureusement pour lui, si j’avais pu le garder à la maison ou lui offrir une école de rêve, je n’aurais pas fait les choses ainsi, j’ai su dès tout petit que l’école classique ne lui conviendrait pas, je ne sais pas pourquoi. Il est trop loin de « l’utilité que les enseignants mettent derrière tout cela », et ses apprentissages sont encore trop liés à l’affect. j’ai pourtant une formation Montessori, c’est pour cela que j’ai choisi de le prendre dans ma classe, mais je ne peux malheureusemnt pas pratiquer comme je le souhaiterais, et les loulous n’en profitent pas vraiment. Mes quelques élèves difficilement canalisables, dont il fait partie, aiment beaucoup préparer des exposés. J’attends que la psy le connaisse un peu mieux et me dise ce qu’elle en pense vraiment, avant d’envisager des tests…mais ce serait surtotu parce que j’ai peur qu’il finisse par se sentir mal dans sa peau et nul en classe, parce qu’il rêvasse totu le temps et n’écoute rien. De quoi agacer ses prochains enseignants, et je n’ai pas envie qu’il passe pour un fénéant pénible :'(
-
i_witnessed
Participant23 avril 2018 à 21h33Et il faudra excuser les fautes, il est tard, je ne me suis pas relue, mais ouf, c’est bientôt les vacances…