@helsim51
Toutes mes réponses sur les forums
-
helsim51
Participant20 mars 2015 à 15h01Bonjour Matthieu,
je ne sais pas trop quoi te dire pour t’aider à retrouver ta motivation mais je ne peux pas rester insensible à ton appel.
La fin du collège est une période difficile à vivre pour tous les adolescents et plus encore pour les enfants à haut potentiel de par le décalage avec leurs camarades et les apprentissages.
Tu traverses un « passage à vide » mais tu dois t’accrocher à tes rêves et te « forcer » à reprendre le travail afin d’arriver à ton but!
Aucun de tes professeur ne te soutien? Qu’en est-il de tes proches? Ne peuvent-ils pas t’aider à passer ce mauvais cap et reprendre le dessus?Bon courage et accroche-toi! Ne gâche pas ce que tu as!
-
helsim51
Participant20 mars 2015 à 14h52Bonjour Françoise,
le bilan est bien un bilan psychologique chiffré mais aussi expliqué, ou plutôt une « description » du fonctionnement de ma fille.
Mais il ne m’éclaire pas pour autant, son mode de fonctionnement je le connais et l’ai compris bien avant qu’ils n’acceptent de lui faire passer ce test…
En fait je m’attendais à recevoir des conseils ou des petits « trucs » pour aider ma fille. Mais peut-être est-ce plutôt le rôle d’un suivi psychologique spécial HP?J’ai acheté plusieurs livres pour en apprendre un peu plus (que je suis entrain de parcourir) et j’ai téléchargé quelques documents trouvés sur le net que j’ai transmis à l’enseignante de ma fille qui, pour le moment, à l’air de vouloir agir avec moi.
J’ai voulu me tourner vers l’afep et l’anpeip mais je m’aperçois que ce sont des associations payantes…
Pouvez-vous m’en dire plus sur ces associations? En quoi pourraient-elles être utiles pour ma fille, l’école, son avenir etc… ?
Et comment choisir à laquelle adhérer?Merci pour votre aide !
-
helsim51
Participant20 février 2015 à 15h48Bonjour Françoise,
j’ai reçu le bilan et le résultat des tests que ma fille a passé au CMPP.
Mais que dois-je en faire à présent? Je pensais y trouver, en conclusion, des conseils ou démarches à effectuer mais il n’en est rien.Je vais, comme vous me l’avez conseillé, prendre contact avec le référent précocité de l’académie dont ma fille dépendra l’an prochain.
J’ai également acheté 2 livres sur la précocité: « je suis précoce mes parents vont bien » et « toi qu’on dit surdoué » que je vais lire pendant les congés afin de pouvoir plus facilement en parler et l’expliquer à ma fille, en espérant y trouver quelques réponses.
Je vous remercie pour votre aide !
-
helsim51
Participant20 février 2015 à 15h42Bonjour Telma,
tout comme vous, je suis sur ce site depuis peu.
Maman d’une petite fille de 7 ans 1/2 intellectuellement précoce je comprends tout à fait votre désarroi.
Je ne pourrai malheureusement pas vraiment vous aider ni vous fournir de conseils car je suis dans la même situation que vous… Perdue se rapprocherai pas mal du bon terme.
Par contre je suis à votre écoute et présente pour échanger, vous soutenir et vous comprendre car je vis les même choses de mon côté.
Ces phrases que vous avez écrites, j’aurai pu écrire les même.
Ma fille n’en a également jamais assez (d’amour et d’attention), elle est très angoissée, hyper sensible et nous sommes en conflit permanent elle et moi…. -
helsim51
Participant12 février 2015 à 12h06Bonjour Françoise,
Merci pour votre soutien et pour le lien. Ma fille a en effet passé les tests au niveau du CMPP. Je les ai contactés hier, leur demandant de me fournir le bilan, car j’ignorais, jusqu’à là, que j’étais en droit de l’obtenir. Je n’ai bien sûr eu que la secrétaire qui m’a dit qu’elle transmettait ma demande… Je pense arrêter la prise en charge de ma fille au CMPP et peut-être me tourner vers une psy libérale ou pas. Je ne sais pas si ma fille doit être suivit ni de quelle manière ça doit être fait. Franchement je suis perdue et je vous remercie donc de m’apporter quelques réponses.
Je vais regarder dès cette après-midi sur le site de l’académie. Par contre, nous changerons de département cet été, est-ce que je ne devrais pas plutôt me tourner directement vers la future académie dont elle dépendra? Parce qu je suppose que rien ne sera fait avant la rentrée prochaine…
Merci en tous cas pour votre aide, ça me fait beaucoup de bien de me sentir enfin entendue !Hélène
-
helsim51
Participant10 février 2015 à 21h47Merci !
-
helsim51
Participant10 février 2015 à 21h41Bonsoir Bente,
merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour votre compréhension. Pour ce qui est de l’amour inconditionnel je vous rejoins largement sur ce point! C’est justement cet amour si fort qui me fait me battre pour que ma fille soit enfin heureuse dans sa vie!
Plutôt de la rêverie que de la lenteur je dirai en fait. Elle joue et rêve, dans sa petite bulle et il devient difficile de l’en sortir. Le soucis c’est que quand elle est dans sa bulle au moment où elle doit se mettre au travail forcément ça complique tout.
Pour ma part, lorsque je demande les pourquoi je n’ai toujours eu que des « je ne sais pas » en réponse… Il est difficile d’évoluer ou de trouver des solutions ainsi.
En effet, elle peut être imbuvable mais, comme je le disais c’est une super petite fille très gentille et rigolote. Ce qui est déstabilisant c’est qu’elle passe de l’un à l’autre en un rien de temps sans même s’en rendre compte.
Pour ce qui est de son isolement, j’essai de l’aider à s’ouvrir aux autres, d’inviter des petites copines etc… mais quand elle se retrouve à l’école, avec cet effet de groupe, elle est très vite mise à l’écart et en souffre beaucoup. Ce qui me fait très mal.
Comme vous le dites, elle n’a que 7 ans… J’espère en effet que cette souffrance qu’elle porte en elle s’estompera et qu’elle sera enfin heureuse comme elle le mérite tant ! -
helsim51
Participant10 février 2015 à 21h28Bonsoir Françoise,
tout d’abord merci pour votre réponse, je suis complètement d’accord avec vous, je pense aussi que ses provocations et mensonges sont signe d’une souffrance mais je ne sais pas comment l’aider à se sentir mieux, à exprimer ce qu’elle ressent.
Merci pour votre soutien à propos de la situation à l’école, je me demandais vraiment si c’est moi qui voyait la chose d’un mauvais œil ou si vraiment il y avait un soucis.
Mais comment faire pour que la situation évolue sans pour autant occulter les demandes de la maîtresse.
Pour ce qui est des explications données suite au résultats des tests, tant à ma fille qu’à moi d’ailleurs, elles ont été très limitées lors d’une rencontre d’environ une heure avec la psychologue qui a effectué le bilan.
Depuis, elle continue à aller, chaque semaine, au CMPP. Mais la psychologue qui la suit ne lui en a apparemment pas reparlé. Quant à moi, elle ne me reçoit qu’une fois par trimestre pour voir si il y a eu des changements dans nos vies ou autre.
Je n’ai pas l’impression qu’elle soit réellement bien suivit d’ailleurs car, même elle, trouve ça inutile, « elle ne fait que jouer comme à la maison » (selon ses propres propos).
Je n’ai reçu aucun bilan ou documentation suite au diagnostique. A qui dois-je m’adresser pour qu’il m’en soit remis un exemplaire?
J’ai transmis à la maitresse, en début d’année, le numéro de téléphone de la psychologue mais, malgré mes demandes, ne l’a jamais contactée.
Qu’est-ce qu’un référent précocité? Et comment est-ce que je peux le trouver?
Je sens bien, en effet, que cette situation est très lourde à porter sur ses petites épaules, t que ma fille est en souffrance et ça m’est insupportable…
C’est pourquoi je me suis tournée vers votre site afin d’essayer de trouver des réponses et pouvoir ainsi l’aider à avancer sereinement dans la vie.