Recherche

Hélène I.

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Juliette,
    Nous avons retiré ma fille de sa seconde pour la mettre dans une école démocratique à Lyon (Horizons, il y a aussi Tesla). C’est un environnement très bienveillant, il y a plusieurs enfants qui ont commencé là-bas suite à un parcours similaire à celui de votre fils. L’un d’eux fait même 2 heures de trajet pour y aller. Le principe est que l’enfant est lui-même responsable de ses apprentissages (après une période de reprise de confiance en soi, en les adultes, si besoin).
    Les frais d’inscriptions sont assez élevés (car aucune subvention publique), mais par rapport à la perte de revenu que représente un passage à temps partiel, je pense que c’est bien moindre!
    Selon l’endroit où vous vous trouvez, il y a peut-être des écoles similaires. Vous êtres dans quel coin?
    Bon courage à vous!

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour, je pense que la publicité n’a pas sa place ici.

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour,

    Il y a 10 jours j’ai pris rdv avec le professeur principal de ma fille, en cinquième dans le public, et je lui ai fait part de mes interrogations, entre autres j’ai évoqué la possibilité de faire école à la maison. Grosse surprise: il m’a proposé que ma fille fasse les cours à la maison pour les cours où elle s’ennuie, où ça ne va pas assez vite ou niveau trop bas pour elle! Cela reste à confirmer par la principale du collège, mais ce professeur avait l’air optimiste sur les chances que cela « passe ». En effet cette déscolarisation partielle est déjà appliquée pour certains élèves en difficulté, qui perturbent trop la classe dans certains cours, alors pourquoi pas pour un enfant précoce?

    L’avantage que je vois est que ma fille pourrait garder sa vie sociale au collège, de son cursus CHAM (classes à horaires aménagés musique). Administrativement elle serait scolarisée donc pas de contrôles de l’inspection. Pour moi, possibilité de conjuguer mon travail à mi-temps et l’école à la maison pour certains cours. Enfin, possibilité de tester l’école à la maison, et si cela marche vraiment bien, de sauter le pas pour une déscolarisation complète si on voit que cela tient la route à la fois pour ma fille, pour moi, pour l’organisation familiale…

    Comme quoi, l’école peut nous surprendre positivement! Enfin, pour l’instant j’attends confirmation que cette solution est acceptée…

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce lien!

    Au moins pour débuter, et également parce que je pense continuer à travailler à mi-temps, les cours par correspondance me semblent plus faciles… C’est en tout cas mon sentiment à ce stade de mes réflexions.

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Céléna,

    Merci pour ces informations très complètes et utiles!

    J’avais trouvé LAIA, LEDA, CISE mais pas les autres…

    En ce qui concerne l’accompagnement proposé par « l’école à la maison » de Cécile et Rémi, vos précisions sont très utiles! Mes enfants ne sont pas dys ou TDA, mais je suis ouverte à une instruction moins directive. Mais au début, cela semble très rassurant pour moi surtout, d’avoir un cadre bien structuré et en plus un accompagnement. Mais, j’ai le temps d’explorer tout cela, je ne vais pas me lancer tout de suite dans l’IEF…

    Hélène

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Céléna et Lydie,

    et merci pour vos retours très utiles.

    Pour l’instant je ne me repère pas du tout parmi les associations nationales et locales. Je ne sais pas où me renseigner ou poser mes questions, gros travail de défrichage en vue…

    Qu’entendez-vous Céléna par « instruction traditionnelle » pour l’approche de Cécile et Rémi? Je ne comprends pas bien car ils semblent ne pas conseiller le CNED et apparentés? Est-ce par rapport au fait qu’ils conseillent de s’appuyer sur un cours par correspondance?

    Hélène

  • Hélène I.
    Participant

    Bonjour Nastouz,

    Vous êtes sur quelle école à Saint-Priest, et dans quel quartier? Nous, proche village.

    Pour ma part je suis membre de l’ANPEIP, je pense que cette association est utile si vous voulez rencontrer d’autres familles, une sortie par mois (en général) est organisée pour permettre aux parents d’échanger, aux enfants de rencontrer d’autres enfants précoces. Il y a également un forum où on peut échanger.

    L’adhésion n’est pas donnée (50 € l’année) mais vous pourriez peut-être trouver des réponses à votre problématique?

    Hélène

  • Hélène I.
    Participant

    Pour ceux que cela pourraient aider, c’est là:

    http://colibris-universite.org/classe-education/wakka.php?wiki=PagePrincipale

    Je suis dans le groupe A 🙂

  • Hélène I.
    Participant

    Re-bonjour,

    Je relaie cette information: aujourd’hui 23 septembre, ouverture des inscriptions au MOOC « comment améliorer l’éducation autour de moi »

    http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/decryptage/bientot-le-mooc-comment-ameliorer-leducation-autour-de-moi

    La première partie est ouverte à tout public, la seconde aux professionnels de l’éducation et aux parents faisant l’école à la maison.

    Je viens de m’inscrire 🙂

    Hélène

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)