9 juillet 2019 à 15h27
Bonjour,
je prends la discussion en cours parce que je venais trouver des réponses…
Mon grand (bientôt 14 ans) est à THP. Brillant et sociable à l’école, il y provocateur et devient tyrannique à la maison.
Ses accès de colère depuis l’âge de 9 ans m’ont poussée à aller chercher de l’aide. Un pédo psy, après 3 séances, a jugé que mon fils allait bien !!! Certes, ses colères ont diminués un temps. J’ai surtout appris que répondre à sa colère par la colère envenimait les choses alors maintenant, j’essaie de prendre de la distance, de respirer et d’attendre que l’orage passe ! A 11 ans, je lui ai fait faire le test QI… Diagnostiqué tard, il est dans le moule, travaille bien, pas eu de saut de classe envisagé…
Ce qui m’interpelle dans vos témoignages, c’est la similitude de nos parcours.
Moi aussi séparée du père de mes enfants (pervers narcissique) violent verbalement, manipulateur, provocateur… depuis 8 ans (après 7 ans de vie commune et 2 garçons de 14 ans donc et 11 ans). En guère depuis 8 ans (j’ai décidé depuis quelques moi de ne plus lui adresser la parole, sauf via qq messages concernant les enfants si pas le choix)
Et c’est comme si mes fils reproduisaient la manipulation de leur père, le harcèlement, voire parfois la tyrannie. En tout cas, ce que je constate, c’est que leur père ne respecte pas les femmes, ne me respecte pas, me dénigre face aux enfants… Et ils ne font que reproduire ce qu’il pense être l’attitude juste… car elle vient de leur père.
Chez lui, tout va bien : c’est moi la méchante, c’est chez moi que ça va mal !
Vous l’avez certainement tous lu : l’enfant cherche les limites du parent qu’il sent le plus fort ! Et voyez vous qui il provoque ? : la mère.
La psy me rassure en me disant que poser des règles à mes enfants est une action juste. Qu’ils se permettent avec moi ce qu’ils ne peuvent pas exprimer chez leur père car ils savent que je les aimerai envers et contre tout. Que oui, c’est moche, c’est chez moi car ça clashe car ils se savent paradoxalement en sécurité chez moi.
Mais pourquoi me font ils payer la noirceur de leur père ?
Marre d’être leur souffre douleur aussi.
Et de comprendre le pourquoi du comment n’aide même pas à s’en sortir.
Si vous pouvez, regarder en replay « mon enfant, cet étranger » sur la 3 et aussi « zèbre » même émission.
Vers qui se tourner ? avez vous trouvé des solutions ? Une aide extérieure ? Je sèche…
Hélène