
@foxi
Toutes mes réponses sur les forums
-
foxi
Participant13 décembre 2016 à 10h35bonjour,
Je suis l’heureuse maman d’une enfant a très haut potentiel et qui présente un TDAH. c’est pas facile tout les jours. Mais tout a était mieux du moment ou j’ai trouvé une école publique capable d’écoute, d’adaptation et de guidance pour ma fille. Certe, les comportements de nos enfants ne sont pas lisses et c’est souvent leur fardeau.Mais pas toujours… Ma fille a sautée une classe.Et jusqu’à ses 7 ans cela a était très dur a l’école car elle ne rentée dans aucun « moule ». Aujourd’hui elle à 9 ans et elle continue a s’ennuyer en classe. Mais elle n’a pas la maturité pour être bien avec des enfants qui ont plus de 2 ans de + qu’elle. Ceci dit, du fait de ne pas l’avoir poussée, maintenant elle est vraiment bien avec plein de copains et copines…c’est très important. Après avoir traversé de grandes souffrances, ma fille commence a pouvoir prendre suffisamment de recule pour apprivoiser cette « petite différence ». Elle est suivis par toute une équipe très performante au CMP de Clermont et cela l’aide beaucoup.
Je pense que le plus dur c’est vraiment d’arriver a définir ce don l’enfant a besoin et de ce battre pour l’obtenir. La société actuelle ne donne ni les moyens, ni le temps nécessaire a leur mode de développement…il faut faire avec. Et il faut protéger et guider nos bambins jusqu’à ce qu’enfin on trouve un compromis dans lequel ils puissent s’épanouir.
C’est possible -
foxi
Participant5 septembre 2016 à 22h15bonjour,
Les choses avance peut être un peu lentement pour vous mais cela avance, la preuve, vous avez le pédopsychiatre et le service de pédiatrie avec vous. Maintenant c’est a l’école qu’il faut avancer: regroupez tout les bilans de votre enfant, demandez a votre pédopsychiatre si il peu intervenir pour expliquer a l’école lors d’une réunion pédagogique avec le médecin scolaire, éventuellement une personne du R.A.S.E.D si vous les sollicitez auparavant, les enseignants et la direction de l’école et surtout l’enseignant référent de votre secteur, c’est lui qui finalise tout. Cette réunion servira a vous faire comprendre auprès de enseignants( même si des fois c’est peine perdue), a réaliser un G.E.V.A.S.C.O à joindre avec un formulaire de demande auprès de la M.D.P.H ( partie D relative au parcours de scolarisation) pour obtenir un Projet.Personnalisé de.Scolarisation avec une aide au apprentissage et a la socialisation par exemple (A.V.S)c’est a boucler avant fin Mars. Pour le coup les enseignant ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas pour Erwan. Après ils ont EDUSOL pour les aider a trouver des trucs et astuce de prof pour votre fils. Mais ça… c’est si ils veulent…si ils comprennent…
vous avez parlé des services sociaux, ce n’est pas eux qui gèrent ce genre de problèmes. Du coup, pour moi cela n’a mener a rien. Il faudrait demander au R.A.Z.E.D et voir avec des asso .
Sinon pour ma fille tout c’est débloquer en 2 temps : En premier je l’ai mise dans une autre école ou les profs ne l’on pas prise en grippe de suite. Et en second c’est le résultat de l’accord du P.P.S qui a permis de mettre en place une A.V.S et une discussion en réunion avec le pédopsy pour bien expliquer au profs et depuis c’est cool. Il faut dire que maintenant elle a des enseignants vraiment super et tout va mieux.Pour finir, ne perdez ni patience, ni confiance, ni flegme. C’est horriblement dur… je sais. Surtout devant l’incompréhension il faut rester Zen.
Si c’est pas possible… pourquoi pas aller voir dans une autre école?L’important c’est Erwan!
-
foxi
Participant30 juillet 2016 à 23h09Bonjour mamerwan,
En effet, beaucoup de questions…comme je vous comprend.Perso, ma fille lisait vers ses 2 ans 1/2, elle parlait beaucoup et tous le temps de tout et de n’importe quoi. Elle était toujours à 200% et cela ne lui a valu que des ennuis en maternel puis en primaire. Dès que possible, je lui ai fais intégrer le C.M.P le plus proche ou j’ai trouvé une équipe pluridisciplinaire: psychiatre, psychologue,psychomotricienne… et dès qu’un bilan dans un domaine est demandé, j’ai un professionnel du réseau a qui m’adresser. Cela n’a pas était sans mal, c’est très long d’intégrer un C.M.P ( beaucoup de demande et peu de places) . Et en attendant ma fille à développé une phobie scolaire grâce au professionnalisme exemplaire (LOL) de ses professeurs. Aucune des recommandations des psy n’ont été pris en compte. J’ai même eu la directrice du 1er groupe scolaire où allait ma fille me dire : » pour des enfants comme elle sachez que l’école n’est pas obligatoire, seul l’enseignement l’est ». Même mes courriers au rectorat n’ont rien donné…a si…il m’ont envoyé les services sociaux.Par ce que pour l’Éducation Nationale si votre enfant n’est pas adapté a l’environnement scolaire c’est que vous êtes de mauvais parents et lorsque je leur ai prouvé le contraire ils ont mis une enquête sociale sur le dos .bref je préfère passer sur les 4 années de souffrance scolaire qu’elle à enduré…qu’on a enduré.
Bref et re-bref, maintenant ma fille vas mieux. Surtout depuis qu’elle a changer d’école. Même si elle reste très fragile et parfois perturbé, elle est en milieu ordinaire, c’est juste l’équipe pédagogique qui est a l’écoute des besoins de cette enfant.Et ça change tout. Elle a une A.V.S et 1 à 3 rendez-vous de suivis par semaine. Elle fait énormément de progrès dans l’organisation, la sociabilisation… et même sont hyperactivité se trouve modéré par l’amélioration de la situation.
Et oui c’est possible, aujourd’hui ma fille aime son école. Elle grandi, elle s’épanouit.
Pour finir, je vous conseil de vous entourer de spécialistes de l’enfant: psychiatre, psychologues, psychomotricienne, si besoins Orthophonistes… Trouvez un bon pédopsychiatre, il vous guidera vers les autres pros en fonction des bilans dont votre enfant à besoin. Ne vous prenez pas la tête avec les enseignants ils ne sont pas formé pour les E.I.P. Si ils sont de bon vouloir, il tenterons de construire une relation avec Erwan sinon…
Demander a construire un Parcours Personnalisé de Scolarisation auprès des enseignant de l’école et auprès de l’enseignant référent de votre secteur.
Et surtout, Patience et Courage…Gardez confiance en Erwan et en vous même