Recherche

flo77

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • flo77
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille est plus jeune, elle a 4 ans et demi. Elle découvre tout juste Harry Potter. Elle aime Descendants, Star Wars, Pirates des caraibes, Ladybug, les lapins crétins, les échecs, la robotique, les legos, les playmobils, les livres … etc. Elle est en CP, elle a beaucoup de copain et copine en CP et CE1. Mais elle s’ennuie beaucoup en classe. Elle est très sociable, mais n’a jamais eu l’occasion de rencontrer des enfants HPI comme elle. Nous ne sommes pas trop loin, Seine et Marne nord est, et nous allons régulièrement chez Disney. Etant de deux ages différents, je ne sais pas si elles s’entendraient ou pas. Qu’en pensez vous?

  • flo77
    Participant

    Bonjour,
    Je confirme: la réunion d’enfant pour suivre des cours remplaçant l’école est interdite en France en dehors d’une déclaration de constitution de structure scolaire. Malheureusement !
    Mon conseil: ne laissez pas votre fils dans sa douleur et dans son mal – être. Chaque jour supplémentaire va accroitre ses difficultés. Ne comptez pas non plus sur le « système » qui ignore volontairement ces enfants « source de problème  » pour l’école. Il faut être plus malin que le système.
    Pour exemple, ma fille EIP, 4 ans. Une année de maternelle épouvantable. 3 écoles, 3 descolarisations en 1 an. Bloquée en petite section où elle petait les plombs: pleurs, hurlements, regression, cauchemar, 3 heures debout la nuit sans pouvoir la calmer, refus d’aller à l’école … personne n’a voulu voir le dossier de psy, personne n’a voulu agir, ni les maitresses, ni les directeurs, ni l’inspection académique, ni le délégué EIP de l’académie … « votre fille va bien, elle est petite, elle a encore envie de jouer, madame arreter de vouloir apprendre des choses à votre fille ce n’est plus votre role …. » . Alors nous avons fait le forcing pour la passer en grande section à l’appui de sa psy qui a eu la gentillesse de se déplacer. Mais l’école a trouver le moyen de la redescendre en moyenne section parce qu’elle gribouillait d’énervement ses exercices de comptage jusqu’à 10 alors qu’elle faisait deja des additions posées et comptait jusqu’à 100. Alors nouvelle descolarisation, puis école à la maison, avec avis de passage en CP avec 18,5/20 de moyenne générale. Nouvelle école, qui a bien été obligée de l’accepter en CP. Et ça va mieux. Elle a des amis en CP et en CE1, pas grace a la maitresse qui a refusé d’expliquer quoi que ce soit aux autres enfants, mais parce que j’ai fait un gouter avec ses camarades de classe où j’ai expliqué à tous les enfants qui est ma fille et pourquoi elle est là. Elle s’ennui toujours à l’école, alors le soir on fait plus, on découvre des trucs, on fait des sciences, de l’histoire, de la géographie, des arts, on lit des livres, les week end on fait des sortie on va voir « le Monde », on met des cahier en plus dans le cartable si l’ennui est trop insoutenable. Car la maitresse, cette année de CP, ne comprends pas plus que les autres, pas de formation, pas d’écoute des parents, pas de mise en place de quoi que ce soit.
    Autrement dit: système D et pas système scolaire. Suivi très rapproché avec la psy, et adaptation des parents. Et puis si on a le courage combat au niveau départemental, régional, national par association pour qu’enfin tout le monde prenne en compte les particularités de ces enfants.
    Ne perdez pas courage, faites vous aidée des bonnes personnes (psy et asso).
    Cordialement

  • flo77
    Participant

    Bonjour,
    Je connais très bien Moufida Yacoub depuis 1 an et demi. Elle est géniale. Ma fille de 3 ans et demi a été testée par elle. Mme Yacoub est très agréable, gentille, rassurante avec les enfants. Elle est aussi claire dans ses propos, positive mais elle ne vous fera pas miroité ce qui n’est pas. Elle connaît très bien le domaine des HPI, pas besoin de lui expliquer elle comprends nos vécus et nos parcours. Elle est aussi très engagée. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec l’école (nous en avons encore), elle n’a pas hésité a faire tout son possible pour nous aider pour le bien de ma fille. Mme Yacoub est une perle dans sa fonction professionnelle, et je la recommande fortement. Elle est un rayon de soleil et un vrai soutien dans notre parcours du combattant. La preuve en est que nous n’hésitons pas à faire 1 heure de route pour aller la voir.

  • flo77
    Participant

    Bonjour,
    Ne croyez pas que ma fille en est là sans qu’on ait eu à se battre. Elle aussi a commencé avec sa crise de perfectionnisme « je ne ferai pas tant que je sais pas faire avant même de commencer !!! ».
    Le kart !!! On lui avait acheté un kart car elle ne voulait pas faire du tricycle ( c’est trop dur Maman d’appuyer sur les pédales !!!). Et avec le kart, elle recommence. « C’est trop dur. C’est Maman qui pousse. » Alors, Maman a résisté. Maman a dit « si tu veux faire du kart, il faut que tu en fasse toute seule, Maman ne pousse plus, et si tu ne veux pas en faire, je donnerai le kart à une autre petite fille qui, elle, a envie d’en faire et tu ne reverras plus jamais le kart ». Ca parait dur comme ça, mais ça marche. De plus ma fille sait que j’ai un caractère très carré, quand je dis quelques chose je le fais et je vais jusqu’au bout. Bref, elle a pleuré toutes les larmes de son corps pendant 3/4 d’heure sur le terrain de sport devant tout le monde. Mais comme je n’ai pas cédé. Elle est remonté dans son kart et a fait l’effort nécessaire. Je l’ai alors largement félicitée et embrassée. En agissant systématiquement comme ça, aujourd’hui , elle donne assez souvent le meilleur d’elle même.
    Il y a aussi le « j’ai raté , alors je veux plus faire ». Pour ma fille ça a été le cas pour écrire les lettres cursives. Alors je lui ai expliqué que tout ne peux pas se faire de manière simple, que pour certaines choses, il faut faire et faire et faire encore pour y arriver. Je lui ai dis que Maman aussi avait du faire et faire et faire encore avant de réussir à écrire. Elle m’a cru plus ou moins. J’ai même du la frustrer en lui disant que de cette manière là , elle ne pourrait que rester un bébé (elle déteste ça). Mais c’est lorsque j’ai vraiment raté quelque chose devant elle (cuisine, dessin, jeu d’adresse … ) et que j’ai recommencé plusieurs fois avant de réussir qu’elle a compris et qu’elle s’est emparé du mécanisme. « Tu vois, Maman, je t’explique, je persévère, je recommence encore et encore, et là au bout de la ligne de « b » tu vois j’ai réussi Maman ».
    Autrement dit, il ne faut jamais rien lâcher. Il faut parfois s’opposer à l’enfant, s’entêter, trouver plusieurs moyens de faire des démonstrations ( car nos enfants sont très logiques, et parfois ne croient qu’à cette logique), imposer l’autonomie et la débrouillardise … etc. Soit ! Parfois c’est très dur à vivre pour Maman, ça arrache le cœur, et Maman doit cacher ses larmes au fond d’elle même, mais quand ça marche , on est si fier d’eux et de nous, et eux sont si heureux d’y être arriver.

  • flo77
    Participant

    Bonjour,
    Je pense que dans nos discours d’adultes sur « comment faire avec un enfant HPI ? », on oublie que l’enfant est dans le présent et qu’il a besoin dans ce présent de se sentir humain et pas extraterrestre. Ces enfants ont de plus un émotionnel très développé et très sensible, donc ils ont un vrai besoin d’amitié et de sympathie. Mais comment demander à un enfant d’avoir des amis dans un contexte d’environnement où les autres ne fonctionnent pas pareil que lui. En tant qu’adulte, vous voyez vous discuter et lier des amitiés avec des personnes qui parlent foot toute la journée en buvant des bières et ceci tous les jours pendant 6 mois sans voir autre chose ? On pèterait tous les plombs ! Alors pour les enfants, c’est pareil. Si on leur demande de faire un effort à l’école pour s’adapter, il faut aussi qu’ils trouvent leur compte ailleurs.
    Les activités physiques, c’est bien mais pas suffisant. On a du mal à discuter et partager en faisant de la natation ou du judo. Malheureusement, en France, les clubs intellectuels (sciences, littéraire, art … ) sont très peu nombreux, pas comme dans d’autres pays tels que les USA. Les associations comme l’AFEP, organisent peu de choses pour les enfants, c’est surtout des réunions de réflexion ou d’exposé pour les adultes. Alors je cherche des solutions pour ma fille. Mais si je trouve des personnes pensant la même chose, et des bonnes volontés pourquoi pas faire une asso pour les enfants (et pas pour les parents !). Je suis partie sur l’idée de trouver des gens dans le 77, mais on peut imaginer plus grand.
    Quant à l’âge de ma fille, il a été déterminé lors d’un test de QI par la psychologue. Le résultat lui a donné 142 de QI soit faisant partie des 0,3% des meilleurs résultats dans sa tranche d’âge, avec quelques variations suivant les sujets (logique, mémoire, spatiale, verbal … ) mais globalement homogène vers le niveau de 5 ans d’âge mental. De plus, après qu’elle m’ait fait une crise pendant 3 jours parce qu’elle voulait connaître les lettres, je lui ai présenté des cahiers de vacances niveau Petite Section, dont elle n’a fait qu’une bouchée. Puis Moyenne Section, pareil. Le niveau Grande Section ne lui pose pas de problème, mais lui demande plus de réflexion. Et de fil en aiguille avec des cahiers, et des jeux qu’elle choisi, aujourd’hui elle commence à lire, à écrire en cursive, et à faire des additions. Et si elle n’a pas sa dose d’apprentissage intellectuel, elle devient insupportable, bêtise sur bêtise, défiant l’autorité ou inversement se refermant sur elle même. Donc on fait et on avance, et tampis pour l’éducation nationale ou les mauvaises langues !!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)