Recherche

flap68

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • flap68
    Participant

    Bonjour,

    je suis maman de 2 garçons : 9 ans et 7 ans. Tout comme vous, mon fils aîné m’a toujours semblé différent et sans que nous lui parlions de notre ressenti, il se sentait également différent jusqu’à il y a peu de temps. Depuis l’âge de 4 ans, il veut devenir archéologue, a appris à lire seul en grande section, a fait seul un tableau des tables de multiplication à 6 ans… L’entrée en CP a été très difficile car il s’était fait des idées et notamment qu’il saurait « tout ce qu’il voulait savoir » en fin d’année de CP. Atterrissage difficile dès le 1er jour : caca-pipi dans le slip tous les jours, ne s’exprimait jamais en classe, apparition de « tics »… De la grande section au CE2, toutes les rentrées se sont déroulées de la même manière : impatient de reprendre l’école et désillusion au bout de quelques jours, frustration… 4 ans que les professeurs nous parlaient de lui faire sauter une classe mais comme il ne s’exprimait pas en classe (et très peu en dehors et cela continue d’ailleurs), rien n’était fait. Fin de CE1, nous l’avons emmené chez le docteur car nous avions même peur qu’il ne fasse une dépression (à moins que ce ne soit nous les parents qui étions déprimés car pas évident de suivre son rythme, ses colères, de voir notre fils en souffrance…). Début de CE2, je suis allée voir son professeur qui nous a tout de suite proposé de le faire passer au CM1 ; mon fils était enfin prêt psychologiquement et dès le premier jour cela a été une révélation : il est maintenant très actif à l’oral et beaucoup plus épanoui en classe. Contrairement à votre fils, mon fils a toujours eu des amis en dehors de la classe même s’il n’a pas forcément les mêmes centres d’intérêt mais il s’adapte et commence aussi en parallèle à s’accepter. Une partie du « problème » est donc réglé mais le chemin est encore long pour lui comme pour nous.

    Chaque parcours est différent mais je comprends tout à fait votre sentiment d’impuissance. Avec le temps, on arrive à trouver des solutions et à déculpabiliser en tant que parents. Pour notre part, nous l’avons inscrit au rugby à l’âge de 4 ans ; j’avais une grande appréhension car je me faisais une idée assez violente du rugby mais il n’en est rien : c’est avant tout un sport de respect, où chacun (petit, grand, maigre, rond, …) peut trouver sa place. Comme c’est aussi un sport « tactique », mon fils a rapidement pris du plaisir. Après 4 ans de rugby, il a souhaité faire une pause l’année dernière et a fait du foot comme les copains. Mais cette année il a souhaité reprendre le rugby ! C’est la seule piste que je puisse vous donner par rapport à mon expérience. Je pense vraiment que ce sport l’aide à s’affirmer, se sentir mieux et nouer des liens avec les autres.
    Les équipes enseignantes sont toutes différentes et pas forcément sensibilisées aux enfants IP. Sauter une classe n’est pas forcément toujours la solution non plus. Mais pour notre part nous avons eu de la chance car l’équipe enseignante a été ouverte et a tout mis en place pour que mon fils se sente bien et cela a fonctionné. Il ne faut pas hésiter à aller les voir et à agir selon vos intuitions, vos besoins de dialogue… sans écouter ce que votre entourage vous dit car vous seuls et votre fils avez la solution.

    Dernière chose : je lui ai aussi proposé l’année dernière de faire de la musique ; il a choisi un instrument et cela lui fait aussi beaucoup de bien dans sa quête insatiable du « savoir ».

    Bon courage

  • flap68
    Participant

    Bonjour Lindah

    Merci pour ta réponse ; en fait les enseignants n’ont à ce jour pas pu obtenir de RDV pour mon fils avec la psychologue scolaire du secteur : il n’est pas prioritaire et visiblement comme il a sauté une classe il n’est pas prêt de l’être car problème en partie résolu.

    Heureusement les enseignants sont très bien et ont été très impliqués dans le passage en classe supérieure de mon fils. Nous avons de la chance car ce n’est pas toujours le cas. L’une des enseignantes est très informée sur le sujet des enfants précoces et m’a dit qu’elle n’avait pas de doute sur la précocité de mon fils et qu’il fallait par contre prendre du recul avec les tests de QI. Mais pour nous en tant que parents c’est important d’être fixés une fois pour toute.

    Merci encore !

    Bonne journée

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)