2 octobre 2018 à 23h18
Bonjour,
Mon fils de 6,5 ans , haut potentiel avec un QI de 130, est en CE1 et a un gros gros problème d’écriture. Suivre la ligne pour écrire droit est quasiment impossible, ses lettres sont souvent difficiles à lire s’il ne se concentre pas et il vit mal le jugement négatif du corps enseignant qui lui donne l’impression d’être « nul ». Il suit très bien les cours mais son écriture « affreuse » selon son maître en CP et qui lui vaut de suivre des APC cette année en CE1 le complexe quant à sa capacité à apprendre, en plus de sa réticence à fournir des efforts car il préfère jouer que de s’ennuyer en classe. La présentation de ses cahiers est totalement fantaisiste et parfois il utilise même ses cahier en partant de la fin et à l’envers.
Je ne parviens pas à lui faire comprendre et accepter qu’il doit suivre les consignes (il déteste suivre les consignes et préfère agir de façon autonome) afin de ne pas être pénalisé à cause de son écriture illisible alors qu’il donne les bonnes réponses. Pour lui, c’est peine perdue, il n’y arrivera pas et préfère se convaincre que c’est nul et que cela ne sert à rien.
Je ne sais pas comment faire pour qu’il cesse de voir l’écriture (son écriture) comme preuve de sa nullité et qu’il accepte de se conformer au standard.
Si vous aussi êtes dans ce cas et avez réussi à aider votre enfant… merci d’avance 🙂