Recherche

emma1975

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • emma1975
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 8 ans est à la Nativité.
    Nous avons réussis à le faire entrer en CP.
    Il n’y a fait que 3 mois pour sauter directement en CE1.
    Il passe aujourd’hui en CM2.

    Je ne peux pas encore parler du collège, mais simplement de la prise en compte de la précocité dans l’établissement primaire.

    Ce qui est agréable :
    environnement « bienveillant » où le « respect des autres » est souvent rappelé : cela a pas mal sécurisé mon fils car dans le publique où il était le système « fais ta loi dans la jungle » ne lui convenait pas du tout.
    certaines maîtresses sont très sensibilisées sur le sujet, d’autres un peu moins, mais dans l’ensemble le sujet n’est ni écarté, ni minimisé. Chaque maitresse est informée en début d’année des dossiers des précoces, ce qui est bien agréable on a pas besoin de refaire l’explication à chaque maîtresse en début d’année !
    Les enfants précoces (entre 2 et 4 par classe) ne sont pas stigmatisés : il y a pas mal de sauts de classe. Sans être banalisés non plus, ils ne sont pas considérés comme des extra-terrestres (ni des craqs !) : et ça, c’est très très agréable pour mon petit précoce. Et ouis être un précoce parmi d’autres précoces, ça doit aider aussi à faire désenfler quelques chevilles…

    Pour le collège, je ne sais pas encore.

    Les classes précoces peuvent convenir à certains, comme pas à d’autres.

    Mais c’est très rassurant de savoir que l’équipe éducative s’est préoccupée du problème.

    Par contre je confirme, très très peu de place ouvertes hormis en Cp et en 6ème.

    Mais c’est malgré tout possible. Cette année dans la classe de mon fils il y a eu 4 nouveaux.
    (aucun l’année précédente).

  • emma1975
    Participant

    Bonjour,

    je crois qu’un test de niveau correspond à un test d’aptitudes scolaires qui permet à l’équipe enseignante de valider si un enfant (qu’il soit diagnostiqué précoce ou non) peut passer au niveau suivant. On regarde si tous les apprentissages du niveau inférieur ont bien été assez assimilés pour permettre à l’enfant de suivre.

    Mon fils l’a passé quand il a sauté son CP (il est passé de Cp en CE1 en novembre).

    Par contre, au préalable, il avait été confirmé dans son diagnostic par le test WISC effectué chez une pédopsy calée sur le sujet. Et avant, pour ses 4 ans (gros soucis d’intégration à l’école) par le WIPSII.

    En gros, votre fils peut être très intelligent et « bon élève » et ne pas être précoce pour autant, et quand même sauter une classe (mais sans le test WISC, le seul qui vaut auprès de l’éducation nationale) – mais dans ce cas ça peut comme vous le dites « tourner autour du pot très longtemps ».

    Ou alors vous lui faites passer le WISC en novembre auprès d’un psy expérimenté sur le sujet, et là ils auront factuellement quelque chose sur lequel se baser, plutôt que des « constats d’intelligence » (il y a plein de non précoces qui sont très très loin d’être bêtes, …).

    Je constate que l’école est toujours autant paumée sur le sujet.
    Si on a inventé les tests WISC, c’est quand même pour arriver à passer la seconde niveau actions…et arrêter de supposer et faire tourner les parents (et les enfants) en bourrique !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)