@emilielille59
Toutes mes réponses sur les forums
-
emilielille59
Participant6 avril 2019 à 11h26Bonjour,
Ma fille de 5 ans a des soucis de maux de ventre depuis sa scolarité. Nous avons n’avons fait le rapport avec l’école. Le médecin a penché pour une intolérance alimentaire. Nous avons mis en place un protocole pour tout tester, elle fait des examens médicaux et au final : Maux de ventre du à son mal-être scolaire. Ma fille est HP elevé, elle vit l’école comme une corvée, elle s’ennuie même si ces résultats sont dans la moyenne, elle est en décalage avec les autres enfants du coup on se moque d’elle…
Je te conseille d’effectuer les tests HP qui pourront surement vous aider. Il faudra en parler avec son instit qui j’espère sera ouverte aux changement qui peuvent mis en place en classe pour ta fille.
Il y a un document aménagement pour les enfants HP / EIP dans la mallette des directeur d’école. 😉 -
emilielille59
Participant6 avril 2019 à 11h20Bonjour,
Effectivement vous avez eu de la chance d’être tombé sur une équipe pédagogique au top.
J’ai une fille de 4,5 ans aussi qui va passer en CP en septembre – tout le monde est d’accord pour dire qu’elle sera mieux au CP (elle se rend malade en période scolaire + totalement effacée à l’école). Tout est une question de maturité.
Le fait qu’il soit dans une classe avec des GS l’aidera à passer en CP tranquillement. Il passera avec ses copains.
Nos enfants sont pleins de ressources même si nous les voyons fragiles. Je suis d’accord avec Françoise ayez confiance en lui. -
emilielille59
Participant6 avril 2019 à 11h15Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous pour ma fille de 5 ans. La maitresse de sa PS nous demande de faire tester notre fille et ne pas tarder à entamer les démarche pour un passage anticipé en CP. Nous précise de ne pas compter sur la psy scolaire trop débordée.
Nous réalisons les tests en décembre (QI à 135) avec maturité trop important pour la maternelle. Nous en parlons à sa maitresse de MS qui nous signale que notre fille changera de classe pour faire le programme de GS dès janvier. Le 1er mois tout se passe bien mais le mal être de ma fille revient très vite car elle s’aperçoit qu’elle est toujours en décallage avec le reste de sa classe. Nous demandons régulièrement des nouvelles sur son passage anticipé et la résponse reste la même : ce n’est pas tout de suite. En mars je me renseigne sur les délais et là surprise :
– ma file est toujours sur les listes de MS – passage officieux en GS.
– Les démarche de passage anticipé sont à faire avant avril !!!
On en parle avec la maîtresse qui me dit qu’elle n’est pas favorable à ce passage car elle est dans en tête de classe GS mais dans la moyenne. Elle a bien pris en compte les tests mais ne comprend pas ses résultats.
Alors fais attention l’école et les maitresses ne prennent pas en compte les tests. Ils font ce qu’il veulent et ne sachent pas ce qu’est HP ou EIP !!!!!
J’ai du saisir une commission avec l’inspecteur d’académie. La psychologue a vu ma fille 2 jours avant cette commission sans prendre soin de nous voir au préalable. Son compte rendu: le meme que la maitresse. Ma fille n’est pas en tete de classe.
Résultat de la commission, M. l’inspecteur m’appelle pour me dire qu’il doit notifier l’avis de ses équipes – alors passage refusé mais je dois notifier mon désaccord pour qu’ils le valident par la suite. Ils se dédouane en cas d’échec.Bref tu vois l’école n’est pas au fait de nos enfants. Pour eux avoir un QI élevé c’est être un génie ! Ils ne prennent pas le temps que se former et de découvrir qu’ils mettent en échec scolaire nos enfants avec leur façon de faire. Tout le monde doivent rentrer dans des cases et basta. Vive l’éducation nationale.
Les seules écoles au fait de nos enfants sont les écoles privées. Dans le publics seules certaines maitresses le sont.
Je te souhaite bon courage -
emilielille59
Participant6 avril 2019 à 11h00Bonjour,
Mon fils a été également tester là bas J’en suis super contente.
Il faut juste savoir que toute l’équipe pédologique a été remplacée depuis qqs mois.
Nous avons suivi la psy qui a tester notre fils pour pour fille et franchement elle est top: nikki van zijl qui est maintenant à Villeneuve d’ascq. -
emilielille59
Participant2 avril 2019 à 20h47Bonjour,
Pour moi cela n’a pas été une surprise juste une confirmation. Je pense qu’il faut l’expliquer aux enfants.
Pour mon fils actuellement en CP j’ai fait le choix de ne pas en parler à l’école. Il a besoin d’avoir ses repères et d’être considéré comme les autres. Je sais qu’il ne faut pas le perturber alors on le laisse suivre son parcours.
Par contre pour ma fille, nous avons été obligé de demandé un passage anticipé en CP. Son mal-être est tellement important qu’il est impossible de la laisser en maternelle.
Par contra là problème avec l’éducation nationale qui ne maîtrise pas du tout les EIP (enfant intellectuellement précoce). Il faut bien se blinder vis à vis de l’école.
Chaque enfant est différent et gère sa « particularité » différemment. il faut s’écouter nous parents.