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Elmi

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Elmi
    Participant

    Bonjour,
    Où en es-tu ? Je suis étonnée que cela puisse se passer si différemment pour ta fille que pour mon fils.
    Il est passé en GS 3 semaines avant la fin de l’année, juste pour lui permettre de finir de valider les acquis dans son livret pour permettre l’entrée en CP plus facilement. Sa maîtresse de MS avait commencé une semaine avant à lui faire les évaluations de GS, le temps qu’il accepte (et nous aussi) son passage. Mais à aucun moment on nous a dit qu’il y avait des procédures. Le dimanche la maîtresse de GS nous demande de l’amener dans sa classe, le lundi il avait son nom sur le porte-manteau et il a ADORE les 3 dernières semaines de l’année ! Après, mes enfants sont dans une école privée, ça joue peut-être ?
    Et aujourd’hui, presque un an plus tard, on ne regrette pas. Même si je trouve que socialement il s’est un peu renfermé, je pense que c’est parce qu’il a trouvé un très très bon copain et qu’ils se suffisent. Par contre, il se permet des choses avec nous qu’il ne faisait pas avant. Comme si on l’avait autorisé à s’exprimer 😉 Et ce n’est pas toujours de tout repos pour nous !
    Pour ce qui est du bilan, j’ai vu une psy récemment qui m’a dit qu’on aurait dû lui faire passer un test avant de lui faire le saut mais elle m’a aussi dit qu’il fallait attendre qu’il ait l’âge pour faire le WISC car le WPPSI n’est pas toujours fiable alors je n’ai pas tout compris. Du coup, je songe à le lui faire passer plus sérieusement même s’il n’en a pas besoin aujourd’hui, elle m’a dit que ça pourra lui être utile au collège pour des aménagements avant d’avoir des soucis (qui n’auront peut-être jamais lieu mais mieux vaut prévenir que guérir).
    Bref, bon courage à vous !

  • Elmi
    Participant

    Ma mère à mon fils de 6 ans qui est de mauvaise humeur :
    – Tu veux faire quoi comme métier plus tard ?
    Mon fils continue de grommeler.
    Intervention de son frère de 5 ans :
    – Chouiner, c’est pas un métier !

    Il y a quelque temps maintenant nous avions une conversation ensemble sur le singulier et le pluriel de certains mots:
    – Un cheval / Des chevaux, un vitrail / des vitraux, un bocal / des ??
    – Des poissons !! Nous lance le petit

  • Elmi
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Merci pour votre réponse. Finalement, mon fils est rentré lundi matin en Grande Section. La maîtresse avait pris soin de mettre son prénom sur un porte-manteau et elle a expliqué sa venue dans sa classe. Le soir il est rentré en me disant qu’il avait passé la plus belle journée de sa vie. Que le travail de Grande Section c’était trop bien. Finalement, lui qui ne montrait jamais d’ennui, devait sérieusement s’ennuyer… Il a encore un peu de mal car les enfants posent beaucoup de questions (et à la question du pourquoi tu as changé de classe, il leur répond parce que je sais lire. Plus de place à la discussion !). Mais, il a géré ça super bien. Et je n’ai jamais vu mon fils aussi heureux d’aller à l’école ! Pour ce qui est de la difficulté, il faudra attendre un peu. Il effectue son travail avec une facilité déconcertante. La maîtresse m’a montré son travail et n’a aucune inquiétude pour lui, il avait tout bon. Il faut juste qu’il apprenne à tracer les chiffres et les lettres dans le bon sens. Au final, je me dis que le peu de temps qu’il a eu pour se retourner lui a été bénéfique car si on avait laissé passer plus de temps, il aurait plus angoissé. Là, il y est allé avec appréhension mais il a été accueilli par les autres enfants à bras ouverts.

  • Elmi
    Participant

    Merci Sandrine pour ton témoignage. J’ai adoré le coup du dessin animé au cinéma !! Mon fils commençait à se douter de quelque chose quand les copains ont posé des questions sur « Pourquoi il fait ce travail tout seul avec la maîtresse ? ». J’ai la chance d’avoir une équipe pédagogique complètement en accord entre eux et très à l’écoute. Ces dernières semaines, il me faisait beaucoup de remarques comme quoi untel ne savait pas ça ou un autre il ne sait pas compter plus que 30… J’ai été obligé de lui dire que c’était de leur âge et que lui il allait plus vite. Donc je pense qu’il commence à ressentir ce décalage.

  • Elmi
    Participant

    Merci pour votre message Salazie.

  • Elmi
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    Mon grand a apparemment passé le WPSSI-IV (ne serait-ce pas plutôt le WPPSI-IV ?). Je n’ai pas de chiffre, juste quelques lignes pour dire qu’il est dans la moyenne. L’an dernier je me demandais si effectivement il ne s’ennuyait pas en GS. Mais d’après sa maîtresse non, il était juste insolent et très lent dans son travail… Il est du mois de décembre et pour le moment le CP se passe très bien. Il s’est calmé et apprécie ce qu’il fait. Il conserve son avance en lecture et il est bon dans presque tout sauf l’écriture où c’est compliqué mais pas alarmant. Il est fier de son petit frère et c’est lui qui lui apprend à lire et à écrire. Malgré leurs 15 mois d’écart, j’ai la chance qu’ils aient actuellement 2 années scolaires d’écart ce qui simplifiera le saut de classe s’il a lieu. Apparemment ils ne font pas sauter la GS donc il fera sans doute CP/CE1 en 1 an si j’ai bien compris. Le petit ne s’ennuie pas car il se met à hauteur de ce que font les autres en appréciant ce qu’il fait. Mais je suis contente qu’il ait été repéré sans que j’en parle (en même temps je n’avais rien vu, tellement il est dans l’ombre de son frère adoré…), au moins ça bougera plus si ça vient des enseignants. Effectivement je pourrai parler du 1er. On me dit (entourage proche dont le papa) que ce n’est pas la peine de vouloir le faire reconnaître tant que ça marche à l’école. Moi j’aurai aimé le savoir pour moi avant de me casser la figure et pas une fois adulte.
    Est-ce déjà arrivé que les tests pour un enfant de moins de 6 ans ne fassent pas ressortir de haut-potentiel et qu’ensuite l’enfant soit finalement diagnostiqué ? Non pas que je veuille absolument qu’il soit précoce, je veux juste être sûr d’avoir bien compris mon fils.

  • Elmi
    Participant

    Et ben ce sujet fait mouche !
    Ici pas beaucoup de changement. Il revient tous les jours en disant qu’il a été puni pour bavardage mais que « c’est pas grave » (je le cite). Et tous les jours je lui dis que s’il est puni pour bavardage c’est qu’il dérange les autres enfants ou que la maîtresse est en train de parler. Mais visiblement il s’en fiche… L’apprentissage de la lecture avance doucement car comme ça ne va pas assez vite pour lui il s’énerve mais impossible de le faire s’arrêter. Je lui répète que c’est en s’entraînant qu’il y arrivera, il me dit c’est trop nul. Il faut que tout aille vite. Par contre, il adore faire du calcul mental et ça l’occupe dans la voiture ! Pour le moment je n’ai pas revu la maîtresse, j’attends de voir son comportement à la piscine où je vais accompagner sa classe le mois prochain. Et mon médecin m’a conseillé de voir l’an prochain en CP si ça se passe mieux.
    Je suis bien d’accord pour le côté génétique. Ici, mes enfants ne sont pas les seuls de la famille (cousine, tante diagnostiquées) et je n’ai jamais eu le courage de passer le test malgré les dires de ma psychologue pour moi (et je pourrai remonter à ma mère, ma grand-mère…), et mon mari je suis sûr qu’il l’est aussi (surtout d’après les récits de ma belle-mère sur son comportement à l’école, on dirait son fils) mais lui refuse tout en bloc (lui, ses fils, enfin tout ce qui touche de près ou de loin aux HP).
    Bon courage à toutes ! Ici en ce moment je suis la « maman la plus nulle du monde car je fais exprès de l’empêcher de faire ce qu’il veut ».

  • Elmi
    Participant

    On se sent moins seule ici 😉 Merci pour vos témoignages et conseils. Je vais essayer de convaincre le papa car mon fils rentre de l’école maintenant en nous disant qu’il est seul et que personne ne l’aime. Là j’ai du mal à comprendre, lui qui était si sociable, il se sent rejeté alors que je le trouve toujours accompagné quand je vais le chercher à l’école.
    Pas facile de voir nos enfants stigmatisés car ils dérangent. Oui heureusement tous ne sont pas comme ça. Mais en attendant, ça contribue à les mettre encore plus à l’écart des autres enfants. Cependant, difficile de ne pas se mettre à la place de la maîtresse (enfin moi j’aurai du mal !).
    Effectivement, la difficulté à gérer leurs émotions n’est pas simple pour tous.
    Ce que je trouve pénible c’est de devoir passer les tests pour pouvoir justifier leur comportement et qu’ils soient un peu compris. Je ne sais pas si j’ai envie d’embêter mon fils avec tout ça et en même temps si ça peut l’aider…
    Bref, on n’a pas fini !
    Bonne fin de journée

  • Elmi
    Participant

    Bonjour Laurence,

    Je comprends ton désarroi, mes deux garçons sont souvent dans l’excès à la maison. Mon deuxième de presque 4 ans peut être calme pendant longtemps et partir dans une crise monumental d’un seul coup. J’étais très sujette à ce comportement également petite car toute émotion est vécue plus intensément. Aujourd’hui encore, je peux me sentir débordée dans mes émotions mais avec l’âge je gère mieux. Ce que j’ai tenté avec mes garçons ce sont des « séances » de « défoulement ». Quand je les sens électriques tous les deux ont fait un jeux dans le salon. Je tape dans les mains et ils doivent bouger, sauter, crier et quand je retape dans les mains ils doivent s’arrêter et respirer fortement. Ils adorent ça ! Le seul hic c’est que je m’épuise avant eux…

    Quand les crises du petit sont trop fortes, le seul moyen que j’ai trouvé pour l’apaiser c’est de le prendre dans mes bras (il me faut souvent plusieurs tentatives car il refuse au début), et je lui explique que je le comprends, qu’il a le droit d’être en colère et j’essaie de faire en sorte qu’il comprenne pourquoi il s’est mis dans cet état. Après, j’avoue que je n’ai pas toujours la patience qu’il faut et il faut vraiment réussir à garder son calme. Mais c’est dans ses moments là qu’il s’apaise le plus vite.

    Pour l’ennui, je ne sais pas trop. Je pense que c’est bon pour eux quand même mais mon premier ne sait pas s’ennuyer et quand il ne sait pas quoi faire il vient chouiner. Heureusement pour nous ils sont 2 et ils n’ont que 15 mois d’écart, ça aide pour l’ennui 😉

    En tout cas je vous souhaite bon courage

  • Elmi
    Participant

    Merci beaucoup pour ton message Delphine.
    Cela me rassure (de voir que mon fils n’est pas le seul) dans un sens mais dans un autre sens, je comprends que ce ne sera jamais facile. Ce à quoi je dois m’attendre pour les années à venir vu le profil de mon fils. C’est exactement ça, l’attitude hautaine, l’impression qu’il se moque. Sauf que quand on lui fait remarquer son comportement, il est vraiment triste. Pour lui, il n’est pas comme ça.
    Comme tu dis, j’essaie de dire à la maîtresse que je la comprends et que je n’approuve pas le comportement de mon fils mais je vais essayer de lui faire comprendre que punir ne va servir à rien sauf à rendre mon fils malheureux. Pour la psy, je vais essayer de convaincre le papa car je suis persuadée que ça peut m’aider dans mon discours avec la maîtresse. Mais lui il dit que notre fils est « normal » et qu’il en assez d’entendre les gens dire que leurs enfants sont des surdoués car ils s’ennuient à l’école. Sauf que ici ce n’est pas vraiment ça, je ne considère pas notre fils comme un « génie », il a des capacités intellectuelles, il a un très bon sens de l’observation mais il ne sait pas plus de choses que ses copains car il s’en fiche. Il aime jouer, il aime apprendre du moment que ça reste amusant. Peut être que je me retrouve en lui (dans sa façon de fonctionner car moi j’étais très sage à l’école, plus un profil caméléon) et j’ai peur que lui échoue plus vite à l’école si on ne prend pas le temps de lui expliquer comment il fonctionne. Et surtout si on veut le faire rentrer dans le moule scolaire ça ne va pas marcher.
    A bientôt

  • Elmi
    Participant

    Bonjour,

    Pour ma part, mon fils de mars 2013 vient d’intégrer la TPS dans une classe de PS/MS. Je ne l’avais pas vu aussi heureux depuis longtemps ! Et pourtant il ne voulait pas y aller car il me disait qu’il était encore un bébé et que ce n’étaient que les grands qui allaient à l’école. Il n’est pas en terrain inconnu car son frère est en MS.
    J’ai eu de la chance que l’école de mes enfants propose ce niveau et j’aurai même pu le mettre en septembre (mais moi je n’étais pas prête 😉 )
    Ce niveau est bien pour nos petits qui aime être avec les grands. Mon grand n’est pas passé par là car il est de fin d’année mais je suis contente d’y avoir mis le deuxième. A voir maintenant sur le long terme. Ce que j’apprécie aussi c’est qu’ils ne font pas la même chose que les PS (sinon gros gros risque qu’il s’ennuie l’an prochain !!) C’est arrivé à une amie pour sa fille qui a passé une PS à refaire la même chose et qui du coup posait des problèmes de comportement. Dans notre école, les TPS font les activités qu’ils veulent. Pas d’impératif, ils vont avec les PS ou les MS selon leur envie. Et je trouve ça super, ils découvrent ce qu’est l’école, ils observent.

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