
@elise-claire
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Loulanis
Participant19 mai 2016 à 14h04Bonjour Françoise,
merci de votre réponse, la mienne est tardive, j’en suis désolée. Oui il a de fortes attentes, je pense qu’il c’est fait une mauvaise idée de se qui est le CP. Depuis la fin de la petite section, c’était chez lui une question récurante: Est ce que je vais bientôt au cp? Dans un premier temps c’était surtout pour apprendre a lire, puis, pour lui l’école c’est le lieux où il allait apprendre plein de choses, avoir les réponses a toutes ces questions. Cependant ces questions a lui ne sont pas a l’ordre du jour en cp ou ne font pas partie du domaine de l’école, alors c’est nous parents qui nous essayons d’y répondre au mieux avec lui. C’est là que la psy me dit qu’il est pas mature et trop centré sur lui car il voudrai apprendre se que lui veut savoir et pas le savoir de l’école et que s’il s’ennuie c’est justement a cause de cela! Bref, il beaucoup de mal a reste en place, correctement assis ne pas répondre automatiquement aux questions de la maitresses ( qui ne l’interroge que tres peu car il a la réponse). Du coup, il n’a pas la reconnaissance dont il aurai besoin car il n’a pas confiance en lui. La maitresse même ne lui accorde pas forcement d’attention. Elle nous a dit qu’il est pas le seul a etre excellent mais que lui contrairement aux autres n’est pas scolaire! Il faut de beaux progres tout de meme, pour apprendre a etre un eleve, mais l’ennuis est difficile a gerer pour lui. C’est pour cela qu’il fait en decembre la demande de sortir de l’école; pour pouvoir apprendre celui-lui, tout ce qu’il doit apprendre et ne plus s’ennuyer ( mare de revoir tout le temps le meme chose, impression de faire du sur place). En plus la maitresse en novembre a dit a ces élève que quand ils compterons jusqu’a cent, ils passerais en CE1, et il est vrai qu’il a perdu confiance en elle car lui savait deja compter jusqu’a plus de cent, et il a cru il allait pouvoir aller en Ce1 tout de suite! je pense que cela l’a beaucoup perturbe car il c’est sentie incompris.
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Loulanis
Participant24 avril 2016 à 18h09Bonjour,
Vous pouvez lui dire que avez discute avec la personne qui lui a fait passer les tests, et que maintenant vous savez comment son cerveau fonctionne. Vous pouvez lui faire la lecture d’un livre sur le sujet, et si elle a des questions, le mieux est de lui repondre le plus sincerrement possible, et toujours la rassurer en lui disant que tout est parfaitement normale chez elle, que tout va bien et qu’en plus elle a beaucoup de chance d’etre comme elle est! Pour ma pare mon fils aine etait avec moi, pendant la restitution, mais il n’avait pas compris. Je m’en suis rendu compte, alors je lui est offert un livre, et là il c’est exclame: Ah… mais je suis surdoue!!! (bon moi j’aime pas trop le therme, mais au moin, lui a compris!). -
Loulanis
Participant22 avril 2016 à 19h45bonjour,
chez nous c’est le calme plat niveau langage elle refuse categoriquement de parler, ce qui est frustrant! Peut etre n’est-elle pas HP! En revanche dans sa tete on se rend compte que sa « galope ». Elle comprend tout de chez tout, joue a la provocation et reussi a jouer en suivant nos conversation, et meme si elle ne parle pas elle nous demontre qu’elle a compris notre conversation et approte sa petite touche! Il n’y a pas longtemps; je recevais les parents de la petite que j’accueil (je reprends tout juste mon travail d’asmat), et ma fille etait dans le salon avec nous et jouait tranquillement dans son coin. A la fin de mon entretien avec les parents de la petite, et avant que chacun de nous ne bouge, la maman dit: bon je croix que nous avons fait le tour de nos interrogation, on va pouvoir y aller. D’un coup ma fille qui jouait, se leve, par chercher le manteau et la couverture de la petite et les donne a la maman en lui faisant aurevoir de la main! Les parents de la petite sont restes scotches! La maman ajoute a la fin: ba dis donc t’es drolement intelligiente toi, tu comprends tout! Oui, elle comprend tout et du coup manipule beaucoup aussi, nous commençons a avoir du fil a retordre!!! Mais bon on a l’habitude! Apres le manque de parole me gene car je sais qu’elle connait des mots qu’elle a deja utilise il y a longtemps mais se refuse de les employers, c’est frustrant pour nous.
On la laisse grandir tranquillement, d’autant plus que l’on a conscience qu’avec la reprise de mon travail, tout est difficile en ce moment pour elle!
Je croix aussi, que comme pour votre fils (qui joue « au bebe » de temps en temps) ils aiment garder le controles et nous montrent ce qu’ils veulent, je croix que c’est un grand pouvoir pour eux! il faut dire qu’ils sentent tres bien notre frustration a nous parents quand ils refusent de faire quelque chose, alors qu’on les sait capable!
Bonne contination a vous et a votre petit bonhomme qui me semble tres prometeur! -
Loulanis
Participant20 avril 2016 à 12h47bonjour,
Je croix qu’il faut avant tout ecouter votre instinct! Si dans un premier temps vous avez besoin de plus de renseignements je vous recommande la lecture de l’enfant surdoue de jeanne siaud-facchin qui pourra vous eclairer d’avantage. Les test peuvent etre fait avant 7 ans; il y a le wispy puis a partir de 6 ans le wisc 4.
bon courrage a vous
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Loulanis
Participant25 février 2016 à 21h48Bonjour Claire,
Oui je suis bien d’accord avec vous un peu de prudence c’est rassurant et moins fatiguant (pour moi)! Mes garçons avaient tendance a foncer mais c pas pour autant qu’ils ont confiance en eux! Du coup ma fille est plus calme! Depuis ce qui est dure c qu’elle joue de moins en moins et est scotcher a mes jambes, ou dans mes bras. Elle est tres autonome pour tout ce qui est moteur mais niveau affectif/emotionnel comme ces freres c’est pas toujours facile! Je pense qu’un petit retour a la garderie lui fera le plus grand bien (quelques heures de temps en temps), sinon la vie sera dure a l’ecole!
Merci pour votre partage. -
Loulanis
Participant24 février 2016 à 14h15Bonjour,
OUi la guerre des clans est une bonne serie et si il aime les suite il y a de quoi « fournir »! Mon fils de 9 ans a beaucoup aime.
Bonne journee. -
Loulanis
Participant21 février 2016 à 21h13BONJOUR BISCOTTE,
Je ne vais pas pouvoir vous dire si votre enfant est precose, mais j’y vois des choses que j’ai vecu avec mes garçons! Vous avez en effet de quoi vous poser des questions. Mon premier a parle tres tot et fait des phrases rapidement, mais mon second a fait comme le votre et une fois qu’il a ete parti on ne pouvait plus l’arreter! lol, et encore maintenant! Pour la nourriture c’etait un peu pareil puis petit a petit il a fini par manger de plus en plus de choses! Contrairement a d’autres tous petits ils ne mangeait que du vert! Pour les pates, le riz, la semoule…il a fallu s’accrocher. Il ne voulait pas de mes purees car les textures n’etaient pas aussi fine que celles des petits pots! Les pulzzes ça c’etait le truc de mon grand, ils avaient peu de secrets pour lui! Pour jouer et bien c’etait un peu comme le votre, pour lui le fait de mettre en rang on contruir quelque chose etait le jeu lui-meme car pour jouer dans l’imaginaire il lui fallait papa ou maman et encore il nous regardait sans jouer!
Pour les tests vous avez Mme Bourdin sur Mettray mais je ne sais pas a quel age elle prefere tester les enfants. Elle specialisee en precocite! Je sais qu’il y en a d’autre sur Tours centre vous pouvez vous adresser a l’AFEP de la regions centre ils pourront vous orienter.
Bon courrage a vous Et tenez nous au courrant.
Ps: Le forum principal est beaucoup plus actif! -
Loulanis
Participant17 février 2016 à 22h37Bonjour,
Je viens donner des nouvelles!
Pour mon fils de 6 ans tout stagne! La maitresse refuse tout ce que je lui propose pour ameliorer le comportement de mon fils en classe. Heureusement, nous avons rectifie notre façon de voir les choses a la maison depuis les vacances de Noel et nous voyons le changement que cela a procure. Depuis nous avons eu le rendez vous avec la psy sco qui s’est tres bien passe. Elle m’a donne des conseils supplementaire et a compris les problemes de mon fils rapidement. Mais voila, elle est debordee et les tests serons effectues qu’en avril. Donc pendant se temps la, mon fils patiente du mieux qu’il peu! Il a quand meme progresse dans son comportement a l’ecole qui est un peu plus calme ( il faut dire que nous fournissons beaucoup cote maison). A la maitresse je n’ai pas parle d’enfant precosse, je lui fournis juste un petit « mode d’emploi » de mon fils, mais elle pense toujours que de toute façon il est juste hyperactif et se justifie de son cote en disant que de toutes façon il ne connait pas tout! A cela je lui repond: « heureusement »! A present la seule raison pour laquel mon fils va a l’ecole c’est la recreation, et encore c’est difficile de temps en temps avec les copains. Heureusement pour nous, il est amoureux!!! La petite fille en question aime bien mon fils egalement, alors croisons les doigts pour que cela dur!
Toutes les questions que je me posaient sur mon second sont venues faire boule de neige avec celles que je me posaient pour mon premier. Nous avons tout remis en question! J’ai fais la demande aupres de la psy sco pour mon aine, mais elle a refuse de le voire et finalement je ne regrette pas. Nous avons trouve une bonne psy spe pour enfants HP, et il a pu faire les tests rapidement, j’ai beneficie d’un grand coup de chance! Resultat il est bien HP! je m’en veux d’avoir attendu si longtemps, mais mieux vaut tard que jamais! Il est en Cm1 et a des difficultes dans ces relations aux autres avec 2 annees de harcellement a l’ecole. Cette annee c’est tout de meme mieux mais pas tres glorieux non plus! Malgres tout ces efforts d’integration il reste tres a part! J’ai discuter avec sa maitresse avant les vacances et elle semble beaucoup plus ouverte que celle de mon second et est d’accord pour faire du decloisonnement! Oufff! car il commencait a somatiser de plus en plus! J’ai explique a mon fils ce que les resultats de tests voulais dire mais je ne sais pas si il se rend compte ou pas (il communique peu).
Cela fait du bien de savoir et nous conforte dans les changements educatifs que nous avons entrepris depuis noel. Nous progressons dans le bon sens et meme si le future peu etre difficile aussi, nous savons mieux apprehender les choses.
Du coup, pour mon second je ne me pose meme plus la question surtout depuis que nous avons vu la progression de son comportement grace a notre nouvelle attitude.
Apres un echange rapide avec la psy spe de mon aine, celle ci avec un grand sourrir m’a fait part egalement de certains comportements de ma petite derniere (15 mois) qui devraient me metre deja la puce a l’oreille!
Bref, avec un peu de chance pour notre troisieme nous serons peut etre fin pret! Lol, je l’espere, nous pourrons au moins compter sur nos experiences d’avant!
Merci a tout le monde pour tous les conseils. -
Loulanis
Participant11 février 2016 à 22h19Bonjour Doty,
Je pense que c’est avant tout et comme beaucoup de choses une question d’equilibre.
C’est vrai que c’est un moyen d’entrer en contact avec d’autres enfants grace au partage d’info…Le probleme est que c’est trop facile ou plus facile d’etre devant son ecran que face a d’autres enfants. Quelque part c’est un echapatoire et c’est egalemnt dommage car la relation aux autres n’est pas la meme qu’en reel. Du coup les enfants peuvent avoir tendance a s’enfermer dans ce monde virtuel, se creant un monde qui leur convient ou ils sont « maitre » de se qui s’y passe contrairement a la realite ou par moment ils subissent les reactions des autres. Cette facilite du monde virtuel leur permet de garder le controle dont ils ont besoin, c’est rassurant mais c’est aussi le risque de se couper petit a petit du monde qui les entoures.
Je le ressent avec mon fils aine (il a des soucis de communication avec les autres), depuis qu’il a sa tablette, il a tendance a se couper du monde et pourrait si je n’y mettais pas un terme y passer des heures! Et je trouve que cela a un cote dangereux. Alors que d’autres enfants vont se retrouver pour jouer ensemble lui prefera sa tablette et cela meme si l’un des ces rare copain vient a la maison. Je trouve cela deconcertant car a mon avis rien de mieux que de jouer en reel avec un copain. Les relations aux autres etant deja compliquer, cela ne fait qiue les accentuer!
Apres a petite dose, c’est vrai que c’est bien aussi; d’une part pour des recherches largement facilitees, d’autre part on a tous besoin de ces petits moment de coupure que se soit par l’imaginaire ou par les jeux virtuel(enfin la encore ça depend des quels!). Ensuite ça permet pendant les recreations de trouver des sujets de discution avec des camardes.
Nous avons aujourd’hui des outils merveilleux a notre disposition, restons simplement vigilent sur leur utilisation et le temps dont nous et nos enfants y consacrons, meme si on le sait, lorsque l’on sonne la cloche de fin on se heurte a un conflit, Lol!
Bonne soiree. -
Loulanis
Participant19 janvier 2016 à 15h25Bonjour,
Je comprends votre desarroi, un enfant qui refuse de l’aide comment l’ammaner malgres tout a se confier? Je n’ai malheureusement pas de reponse reelle, mais je pense que dans un premier temps, il faut choisir le moment opportum où il sera detendu et en confiance pour avoir ne seresse qu’un debut de confidence. Mon fils aine ne se confie pas, et c’est dans ces attitude que l’on remarque qu’il ne sent pas bien. J’attends toujours avant de lui demander quelques confidences sur ça journee. Je lui propose de temps en temps de faire une activite qui lui plait et que nous ferons tous les deux, s’engage alors au moment de cette activite un dialogue où petit a petit il s’ouvre un peu. C’est a ce moment la que l’on peu commencer a echanger ensemble sur ce qui le preocuppe. Il ne livre jamais grand chose mais on fini par se comprendre et nous pouvont lui venir en aide. Il faut malgres tout s’armer de patience et c’est toujours difficile car on souffre en meme temps que lui! Peut etre que ca peut vous ouvrir une petite porte, je l’espere.
Je me souviens de votre temoignage par rapport a la psy sco qui a lamentablement « brise » votre fils aine, peut etre que votre second a vecu en meme temps que vous cette souffrance et pense qu’il ne peut pas faire confiance aux professionnels?
En tout cas je compatie a votre souffrance, et peut etre que votre fils arrivera a s’ouvrir a une tiers personne qui ne sera pas un professionnel.Bon courage a vous.
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Loulanis
Participant19 janvier 2016 à 14h50bonjour,
je me retrouve dans votre souffrance, car je vecue beaucoup et vie encore quelques moments difficiles. Oui on en finirai en depression si on n’avait personnes pour echanger! Mon fils a fait egalement sa rentree cette annee dans une nouvelle ecole. Autant pour mon fils aine ça a ete benefique, que pour mon second, le demenagement fut une epreuve difficile car il etait tres attache a notre lieu de vie, il faut qu’il en fasse son deuil ce qui est complique. Du coup, depuis cette rentree de septembre tout fait boule de neige pour nous. Nous essayons de prendre du recule et de comprendre tout ce qui se passe. Comme je n’est pas le soutien espere avec la maitresse, je me suis rendue dans le bureau de la directrice de façon que la situation actuelle soit le mieux perçu possible et j’ai trouve une bonne oreille! Il est vrai que c’est deja plus facile et on sens plus en confiance lorsqu’on trouve enfin une ecoute. Il faudra voir apres les vacances de fevrier ce qui va se mettre en place. Tout cela prend un temps fou, alors on compence comme on peu a la maison pour que nos enfants trouvent un equilibre. Ils ont egalement un soutient exterieur tous les deux et cela nous aide aussi beaucoup! J’espere pour vous grace au nouveau maitre tout va se mettre correctement en place pour votre fils, les solutions et l’ecoute vont peut etre etre facilite, je l’espere pour vous! Lorsque l’on deux enfant un peu differents les complications vont par deux et c’est epuisant, je vous avoue que suis aller consulter pour moi, car si je veux etre efficace avec mes enfants et les aider au maximum je dois me liberer de mes angoisses personnelles. Cela m’aide a rester plus zen!Bonne journee et bon courrage.
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Loulanis
Participant18 janvier 2016 à 22h31Bonsoir,
Je rejoint l’avis d’Emilie12 pour le livre « l’enfant surdoue »; elle me l’a conseillee egalement il y a peu de temps. Cet ouvrage ma apporter beaucoup de lumiere! Avec mon mari nous nous adaptons beaucoup mieux a notre petit garçon car nous le comprenons mieux. On voit le effets positif que notre changement d’attitude a sur le comportement de notre fils. On gere beaucoup mieux les crises et on prend l’habitude de lui expliquer les choses selon son fonctionnement a lui (on essaie de parler la meme langue, lol). Mon fils n’a pas ete encore tester, mais je crois que nous avons deja compris beaucoup de chose sur lui et son frere aine sans cela. C’est deja un debut!Bon courage a vous.
PS: merci a Emilie12 pour le conseil du livre!
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Loulanis
Participant12 janvier 2016 à 22h28Bonjour Doty,
alors comment va votre fils? J’espere que tout va bien.
Comme vous le savez le vecu de fils aine a ete difficile a l’ecole; cette annee la confiance montre un peu le bout de son nez (waouhh), et il cherche donc a se defendre (car n’en esperons pas trop non plus, se faire integrer dans un groupe reste tres delicat.)mais il si prend tres mal! Resultat la maitresse me dit que parfois il se montre un peu mechant dans sa façon de parler. Moi en cela je me dit 2 choses:
1- Super, il tente enfin quelque chose pour se proteger!
2- il ne se defend pas physiquement mais par la parole (et sans dire aucun gros mots ni insulte), je trouve que c’est un tres bon point qui merite d’etre felicite.
Cepandant reste que la forme ne convient pas et que s’il a besoin de se « proteger » c’est bien que quelqu’un essaie a nouveau de l’embeter!
Du coup, nous allons consulter une psycologue (specialiste des HP) qui va l’aider dans sa connaissance de lui meme (passation des tests qi, elle est pratiquement sur qu’il est HP apres comme elle dit elle peu aussi se tromper mais se serai etonnant) et ainsi lui montrer pourquoi il est toujours a part dans un groupe et que l’integration malgres ces efforts reste difficile. Enfin elle va lui permetre de trouver les astuces qui lui correspondent pour riposter sans se mettre les autres a dos et SURTOUT a mieux s’integrer dans un groupe. Comme elle le dit la base a deja là car il va mieux que les autres annees passees et montre son envies de ne plus se laisser faire!
Voila, j’espere que cela peu t’aider.
A bientot. -
Loulanis
Participant8 janvier 2016 à 11h38Bonjour,
merci beaucoup pour votre reponse. Elle aussi me rassure sur le deroulement du test et sur la prise en charge de mon fils par le psychologue, afin de le mettre en confiance.
Finalement, la mise en confiance du professionnel, est pour moi le plus important.
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Loulanis
Participant6 janvier 2016 à 22h15Bonjour,
J’aime votre message Rinette, je le trouve tres interressant.
Votre exemple du puzzle est tres explicite, il m’a fallut m’y reprendre a plusieur fois pour que mes garçons apprennent a en faire un!!!!
Ce que vous exprime dans votre texte, me semble etre tres complexe, mais une base importante a mettre en place avec des enfants qui integrent tout tres vite. J’ai compris l’an dernier que mon fils ne savait pas apprendre, et là c’est tres complique a gerer. C’est certainement tres bete, mais du coup je l’oblige a apprendre pour apprendre, pas toujours mais de temps en temps juste pour qu’il « s’entraine » un peu car je lui est explique qu’un beau jour tout ne rentrera pas facilement comme par magie!
Bonne soiree. -
Loulanis
Participant6 janvier 2016 à 21h48Bonsoir françoise,
oui en effet je me pose beaucoup de questions, trop, c’est souvent ce que l’on me dit! Je suis d’un naturel angoisse. Moins tout de meme avec le temps, j’apprends a canaliser mes emotions, mais je dois avouer que cela depend du sujet.
C’est moi qui a besoin d’etre rassuree, de savoir excusez-moi l’expression « dans quoi on met les pieds », justement pour ne pas mettre la pression a mon fils apres. Pour l’instant il c’est juste que nous allons recontrer une psychologue dans le but de mieux le comprendre afin de trouver des solutions adaptees pour lui. Peut etre meme que la psychologue jugera qu’il ne sert a rien de faire les tests! On vera bien. je me prepare moi, c’est bisard je sais, mais comme ça au moment donne, j’aurais tournee la page sur mes angoisses. Ainsi je ne communiquerai pas de stress a mon fils et ne mettrai pas d’emotions dans mes explications. J’aurais pris le recule necessaire.
Il est bon d’entendre de bon conseils et des temoignages, cela me rassure et me donne des pistes pour le moment venue! Mais je tache de lacher prise!!!
Merci beaucoup. -
Loulanis
Participant6 janvier 2016 à 13h22bonjour,
merci beaucoup, cela m’eclaire un peu.
Tout cela me semble tout de meme un peu compliquer, surtout qu’il est possible que mon fils presente des troubles de l’attention, du coup ça me parait long! Comment gerer l’aplication que le test merite, si l’attention n’y est pas? En meme temps je suppose que les professionnels savent rassurer les enfants! Je lui en ai proposer un gratuit sur internet pour anticiper et voir si il y reagissait bien mais je n’est pas du choisir le bon car le test ne s’adapte pas en fonction de l’age; je l’ai fait , mon premier aussi puis mon second. Les intitules etaient difficile a comprendre, moi j’ai obtenu la fourchette 105 a 120, mon premier aussi, et mon second etait entre 95 a 105. Apres j’ai fait differement voir si l’age ete reellement pris en compte et pas du tout! Rien n’etait adapter pour lui, absolument pas ludique, je crois qu’il s’adressait plus aux adultes. Malgres tout, ça l’a amuse quand meme.
D’apres ce que vous me dite, les vrais test d’oivent etre plus ludiques! Et surtout sont concu pour les enfants.
Les tests ne sont pas pour tout de suite de toute façon mais je me renseigne pour le moment voulu, lui presenter cela de façon claire et objective, sans stress (car niveau stress moi je suis une championne), il faut que je trouve les bons mots!
Merci encore. -
Loulanis
Participant5 janvier 2016 à 14h53bonjour doty,
Oui c’est vraiment pas facile de repondres aux questions! Alors comme vous, je cherche livre internet, documentaire…je prefere la bibliotheque, en plus ça nous fait une petite sortie, mais du coup il faut qu’il attende la reponse. Ca le surprend quand je lui dis que je ne sais pas tout et voie sa deception! C’est un peu dur a vivre parfois,n plus, mes enfants se tournent pratiquement toujours vers moi! Bon en meme temps je suis beaucoup plus dispo que mon mari, mais je regrets un peu qu’il ne s’implique pas plus au sujet des recherches! je fais avec. Moi je comprends surtout quand mes enfants sont sensible a telle ou telle chose car je suis une grande sensible, en revenche je suis dyslexique, alors je but sur plein d’autre choses, je ne sais pas pourquoi mais par moment j’ai l’impression que ça fait peur a mon second!
Bref, je fais de mon mieux (mais je sais que ce n’est pas toujours suffisant).
Bonne journee a vous. -
Loulanis
Participant5 janvier 2016 à 14h36Bonjour,
Effectivement, trouver un pedopsy disponible sur tours est complique!
j’ai eu de la chance fin septembre, en indiquant bien que le probleme etait tres important! (mais nous avons egalement d’autre petites choses que l’ecole a gerer en parallele). Il est suivi par le docteur Farnea. Cela se passe tres bien et mon fils va beaucoup mieux pour se qui concerne la maison. En revanche si ca va bien a la maison on ne peut pas en dire autant de l’ecole. Le docteur Farnea ne fait pas passer les testes et dirige vers la psy scolaire! En attendant les tests, le suivi lui apporte quand meme beaucoup. Le docteur Farnea procede etape par etape et sincerement je le trouve bien!
Bonne journee a vous. -
Loulanis
Participant5 janvier 2016 à 9h26Bonjour,
Je suis heureuse pour vous et votre fils d’avoir trouve une nouvelle ecoute, et je souhaite a votre fils qu’il s’y epanouisse! C’est toujours delicat de faire un changement d’ecole, parfois (je l’ai entendue), on nous fait comprendre que ce n’est pas constructif, que ça ne regle pas le probleme! Qu’il faut que l’enfant sache se debarrasser de ces problemes pour que ça ne recommence pas. J’entends bien. Mais un changement permet de securiser un enfant, lui donner une nouvelle chance, de reste confiant vis a vis de son entourage qui a su prendre les chose en mains. L’essentiel est que votre enfant se sente en securite, c’est cela qui est constructif! la securite permet de prendre confiance en soi, et un jour s’il se retrouve a nouveau en difficulte, il arrivera certainement mieux a gerer la situation. je le voie avec mon fils qui ne se laisse plus faire; rien n’est parfait c’est sur, mais il a plus confiance en lui!
Bonne journee! -
Loulanis
Participant4 janvier 2016 à 21h53Bonsoir,
en effet je comprends aussi. Comme quoi meme des professionnels exterieur a l’ecole, peuvent etre de mauvaises ressources! Justement apres tous les temoignages negatifs que j’ai eu, je cherche quelqu’un de bien en qui je puisse faire confiance. Il y en a plusieur specialise dans la precocite mais savoir lequel est le plus adapter est complique. J’ai donc laisse un message a plusieur dans l’apres midi, et j’ai obtenue une reponse me disant qu’il etait tout a fait pertinant de faire le bilan, cependant, elle n’a plus de place! J’espere que demain mon pedopsy pourra mieux m’orienter.
Merci. -
Loulanis
Participant4 janvier 2016 à 11h29Merci pour vos temoignage!
Cela me fait bien reflechir, surtout que si j’ai demande des avis c’est que j’emmettais deja une petite reserve (le premier contact telephonique m’a laisse une impression un peu negative). Je vais donc prendre un rendez-vous en parrallele dans le prive, reste a savoir avec qui! Mon fils attend tellement de se rendez vous! Il attend de l’aide et de la comprhension, alors s’il se passe tout l’inverse je pense que l’on court a la catastrophe! Les trois derniers jours avant les vacances ont ete extrement difficiles (crise sur crise et grosse perte d’appetit, meme pour le dessert qu’il refusait), en revenche, les vacances lui ont fait beaucoup de bien! Je croix que toute façon, il va falloir s’armee de patience ce que je lui est explique mais a ce moment là, il c’est completement renfermer!
Merci encore et bonne journee a vous tous. -
Loulanis
Participant4 janvier 2016 à 11h17Bonjour Emilie,
dites moi, la premiere psy que vous avez rencontree, quand elle parlait de traitement, elle pensait au medicament type ritaline pour les enfants hyperactifs? -
Loulanis
Participant4 janvier 2016 à 11h07bonjour,
tu as raison je devrai exprimer mes regrets, et pourquoi, a mon fils. J’ai commencer d’une certaine manniere; la semaine derniere nous sommes revenue tous les deux en arriere et discuter un peu du passe…car les difficultes que je rencontre mon second me font entrevoir beaucoup de choses. Je vais donc approfondir tout cela avec lui, ça nous fera du bien a tous les deux!
Sinon, je fais comme toi, je leur impose mon « petit monologue » pour leur faire comprendre pourquoi on doit faire si ou ça! Mais effectivement meme si les miens ne mettent pas le turbo il comprennent et veulent bien faire se que je leur demande. J’avoue des fois j’oublie les longues explication et du coup ils ne reagissent pas. Maintenant je prends en consideration qu’il va me falloir 5 mins de plus pour obtenir quelque chose, c’est moin stressant pour tout le monde!
As tu teste certaines activitees Montessori?
Bonne journee. -
Loulanis
Participant3 janvier 2016 à 22h58Bonsoir,
Je ne vais pas t’apporter grand chose mais cela me fait reagir. Je ne sais pas si mes enfants son HP, mais je me suis pose la question pour mon premier, puis maintenant mon second. Mon fils aine etait tout petit extrement fatiguant, avait besoin de changer de jouets, d’activite tres regulierement, retournait tout ces jouets dans tous les sens, s’il avait eu un tournevis dans les mains a cette epoque je suis sur qu’il aurait tout devisse pour en voir l’interieur (il essayai avec ces petits doigts quand meme). Il etait tres vif, tres bien eveille. Il a parler tres tot et tres bien, il connaissait les histoires du soir par coeur et le matin en m’attendant se les racontait. Puis tres vite, il en venue a me poser des tas de questions. Au depart cela me faisait plaisir d’y repondre, puis peu a peu j’ai pris peur car je me suis sentie depassee; c’etait au debut de sa quatreme annee, quand il fallait que je lui explique le systeme solaire, les etoiles, la façon dont la terre tourne… Petit a petit je me suis retirer dans ma coquille trouvant des excuses pour ne pas vraiment repondre. Quand la meme annee il a pleurer pour que je lui apprenne a lire (il me presentait cela comme un handicape) j’ai refuse, lui expliquant qu’il etait trop petit et qu’il fallait attendre le CP. Il a fini par ne plus rien me demander! Il c’est fermer petit a petit ( il y a peut etre aussi d’autres causes je ne sais pas) et cet un enfant qui exprime tres peu voir pas du tout ces sentiments (ce qui nous a poser beaucoup de probleme pour detecter qu’il se faisait harceler a l’ecole). Et puis comme il s’ennuyait a l’ecole je ne voulais pas l’avancer d’avantage. J’ai fais la meme chose avec mon deuxieme jusqu’en avril de l’annee derniere, sans trop en faire non plus, toujours par peur de l’ennui en classe. Maintenant j’inverse le processus et reponds aux questions comme je le peu et je mets en pratique les conseils qui me sont donnes. Mon envie de mieux comprendre et m’adapter à mes enfants est extrements presente; cela me permet de prendre du recule sur les annees passees.
Je le regrette bien maintenant.
Bref tout cela pour te dire que finalement je pense qu’il est bon de repondre a leur besoin de connaissance comme on repond a leurs autres besoins de tous les jours, s’il en font la demande. Ensuite les stimuler lors de leurs petites annees pourquoi pas car a cet age ils ont de grandes capacites hp ou pas! Je crois surtout qu’il faut doser et ne pas le faire n’importe comment. Les methodes Montessori sont tres particulieres et tres appreciees des enfants, le tout est qu’ils s’amuse en meme temps et ne pas etre constanment dans la stimulation. Il y a dans cette methode de tres bons outils et une conception de l’enfant tres interressantes.
bonne soiree -
Loulanis
Participant3 janvier 2016 à 21h28Merci pour votre temoignage,
Je suis sideree! Il n’y a pas d’autre mots; je pense a votre petit garçon et a la souffrance qu’il a endure a cause d’une tres mauvaise professionnelle qui l’a excusez moi l’expression « brise »! Comment en tant que professionnelle peut on se permettre de porter un jugement avant d’entreprendre un vrai suivi avec l’enfant ou tout au moins s’entretenir reellement avec lui. Effectivement je croix qu’il vaut mieu garder en tete de consulter dans le prive si necessaire; apres celle que je vais rencontre sera peut etre tres bien. Heureusement qu’il y en a aussi! Ce dont j’ai peur justement c’est qu’elle arrive a l’entretien avec un avis deja forge. Peut etre que mon fils est effectivement et uniquement hyperactif(moi je n’en est pas le sentiment) mais je souhaite qu’elle prenne le temps de peser le pour et le contre. Je vais prendre un rendez vous dans le prive en parrallele juste au cas ou!
En vous lisant j’ai ete tres touche de la souffrance que vous avez vecu, et j’espere que cette psy ne travaille plus aupres d’enfants.
Merci encore a vous et je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir! -
Loulanis
Participant2 janvier 2016 à 21h25Merci,
effectivement je vais tache bien exprimer le probleme de mon fils et suivant ce qu’elle me dira je verrai quoi faire. Je sais egalement que le pedopsy qui suis mon fils m’orientera vers un bon professionnel si necessaire, mais il m’a fait comprendre aussi qu’il pourrai intervenir avec la psychologue scolaire si c’etait necessaire. Si elle veux rechercher du cote de l’hyperactivite, il me semble qu’il y a de toute façon un test de qi.Bonne soiree.
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Loulanis
Participant2 janvier 2016 à 18h33re bonjour,
en vous lisant je suis oblige de sourire car d’une part je reconnait un peu de mon fils, et d’autre pare les petits piques lance par l’entourage temps a autres je connais aussi! Manque d’effort de comprehention total a mon avis! En meme temps epoque d’educa
tion differente aussi.
Je suis tout a fait d’accord avec vous que pour l’instant quelque soit le mal-etre de mon fils je ne dois pas pronocer un mot plutot qu’un autre. Je partage mes reflexions avec mon mari ou sur se forum. Comme vous le dites avec le fils de votre amis, les enfants ont vite fait de s’approprier des mots dits par l’entourage, se qui est tres « reducteur » car ils se voyent tel qu’ils sont decrits uniquement. Excusez moi se n’est pas tres claire! Ensuite ils se comportent uniquement par rapport a leur « description » et les qualites n’apparessent plus! En plus je ne veux pas que mon fils se sente stresse ou angoisse par des testes quelqu’ils soient, j’ai moi-meme rate bien des choses dans ma vie a cause de cela.
En revanche, je lui est fait comprendre que nous avions pris en compte son mal-etre et que nous allions chercher des solution pour l’aider. Nous esseyons egalement qu’il participe activement dans cette recherche en passant par la parole ou en mettant des outils en place! Car si je reflechi toute seules rien ne se passera!!!Merci encore a vous.
Ps: veuillez m’excuser s’il reste encore des fautes, ma dyslexie me joue encore des tours de temps a autres. -
Loulanis
Participant2 janvier 2016 à 15h07Juste un nouveau petit mot pour feleciter votre fils qui se confie a vous car c’est loin d’etre facile pour eux! Les enfants agresses ont toujours peur des represailles des enfants agresseurs. C’est ainsi qu’un cercle vissieux s’installe. Meme s’il devient agressif envers vous je suis certaine qu’il se rends compte de toutes les demarches que vous entreprenez pour son bien etre. Malheureusement c’est plus facile de se « defouller » sur vous de ça souffrance.
Bravo a lui de savoir se confier! -
Loulanis
Participant2 janvier 2016 à 14h54Bonjour,
Je ne vais malheureusement pas vous aidez beaucoup mais je comprends parfaitement votre detresse. Mon fils aine (je ne sais pas si il est hp ou pas je me suis pose la question comme pour mon second), a eu egalement des difficultes a l’ecole. La premiere fois qu’il a fait l’objet de violence a l’ecole il etait en moyenne section. Il faisait crise sur crise a la maison et ne voulait rien nous dire. Nous sommes aller consulter une psychologue privee et avons decouvert qu’il se faisait tapez a coup de pelle sur la tete, dans le ventre, se faisait ecraser au sol… Je suis aller le chercher 2 fois a l’ecole car il c’etait fais pousser violement au point de se retrouver avec un oeuf de pigeon enorme juste au dessus de l’oeil! Nous avons fini par regler le probleme avec la maitresse et la maman du petit garçon, mais se fut long et difficile. Ensuite vers la fin du CE1, il a commencer a se faire voler ces affaires, mais le pire fut l’an dernier. Il a ete victime de harcelement, coup de pied dans le ventre, coup de poing, insulte, menaces..Idem crise sur crise, en plus de l’ennuie a l’ecole comme mon second!
Nous avons decouvert tout cela qu’au mois d’avril car mon fils ne dit jamais rien et a personne, c’est donc une proie tres facile! Il s’agissait d’un petit garçon d’une classe superieur. Dans sa classe ce n’etait pas rose non plus car il a toujours eu beaucoup de difficultees a s’integrer. Heureusement que son institutrice etait bien et mettaie les competences de mon fils en valeur, elle a chercher des solutions pour l’ennuis en classe pour l’aider a se canaliser. Nous avons fini par resoudre le probleme du harcelement avec une surveillance accrue du petit garçon harceleur et SURTOUT nous avons pu changer d’ecole. Cette annee il s’ennuie encore en classe mais malgre tout, un peu moins. Il me dit que parfois il y a des choses interressantes. Il reussi a s’adapter un peu plus au systeme scolaire, il est dans le groupe de tete mais il essaie de se faire discret; sauf quand il se permet de reprendre son institutrice quand celle-ci se trompe! Il y a des choses qu’on ne change pas! Il est encore a part du groupe mais comme il s’agit d’une petite ecole meme si les enfants ne s’apprecient pas forcement ils jouent ensembles, c’est la volonter des institutrices de ne pas laisser d’enfant sur la « touche ». Il se sent beaucoup mieux et defend meme son petit frere quand celui-ci fait l’objet de critiques et de moqueries comme il a vecu.
Je vous souhaite bon courrage a vous et votre petit garçon.