
@dyphilla
Toutes mes réponses sur les forums
-
dyphilla
Participant20 janvier 2017 à 15h55Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille qui va avoir 7 ans et qui vient de passer les tests de précocité qui ont conclu à un enfant HP.
Je vis juste à côté de Cherbourg et serais heureuse d’échanger avec vous, je suis un peu perdue avec son bilan et comment l’aider dans son comportement !
A bientôt -
dyphilla
Participant20 janvier 2017 à 14h13Merci pour ces liens, je vais regarder de plus près.
Etre plus bienveillante, également, même si quelquefois ses comportements me dépassent, et prendre rdv avec un psychomotricien car la psychologue m’a parlé d’un éventuel trouble de l’écriture à vérifier.
-
dyphilla
Participant17 janvier 2017 à 16h14Merci beaucoup Françoise pour cette 1ère approche.
Effectivement, la psychologue nous a dit que même pendant les épreuves chronométrées ma fille préférait prendre son temps et bien faire plutôt que d’aller vite et se tromper.
Elle traîne ce côté anxieux et angoissé depuis tellement longtemps, je ne sais pas réellement vers qui me tourner… Elle voyait une psychanalyste qui lui faisait faire des dessins 2 à 4 fois le mois. Je dis « faire du dessin » parce que nous n’avons jamais eu de bilan, d’explication de sa méthode et ainsi nous n’avions pas les moyens de mettre 200€ chaque mois, qui plus est sans piste pour nous.Je pensais que la psychologue qu’elle venait de voir était bien mais après coup en voyant le peu de réponses que nous a apporté le bilan, je commence à douter…
Et qu’en penser pour l’école ? Elle se fait reprendre et punir chaque jour sur une foule de points (bavardages, casier désordonné, n’écoute pas, etc.)
Que dire à son maître ? Je ne voudrais pas avoir l’air de l’excuser pour son comportement, ce serait un peu facile… -
dyphilla
Participant17 janvier 2017 à 13h18Bonjour,
Je retrouve beaucoup ma fille (6 ans 10 mois, qui vient d’être détectée précoce) dans votre description du perfectionnisme : ne pas donner l’impression d’essayer, se lancer une fois seulement qu’il est sûr de bien faire.
Ma fille a cet âge là était également d’une nature très calme (ca a changé avec l’école et/ou l’arrivée du petit frère) et a su parler très tôt également de manière très construite, en écorchant très peu de mots.
C’est vrai qu’on se rend surtout compte avec le 2e enfant que le 1er est différent, notre fille est notre 1ère et nous nous rendons compte avec son petit frère qu’elle faisait des choses tout à fait hors norme (surtout sur le langage) au même âge !Quant à dire s’il est précoce, je suppose que la meilleure chose est d’attendre un peu pour lui faire passer un test, entre temps de bien l’accompagner dans cette soif de savoir mais de ne surtout pas oublier son âge réel ! D’expérience (je me suis souvent reprise moi même là dessus) on a tendance à oublier que, malgré un parler différent des enfants du même âge, ils ont bien leur âge ! On a souvent tendance à beaucoup leur en demander face à ce comportement plus âgé.
Et n’ayez pas peur d’être « trop ? » fière de lui, c’est lui donner la meilleure chance de développement !