@djanss
Toutes mes réponses sur les forums
-
Djanss
Participant17 avril 2020 à 8h13Bonjour,
je vous envoie tout mon soutien… Je ne sais pas si je vais pouvoir conseiller; je suis moi-même confrontée à des difficultés avec mon fils de 9 ans en cette période de confinement.
Je gère comme je peux ( son papa n’y arrive pas en ce moment, ça part tout de suite en confrontations).
J’ai pris le parti d’être dans une posture de renforcement positif : je lui dis que je vois qu’il fait des efforts ( même si effectivement nous ne les percevons pas toujours !), que je vois bien que la situation actuelle est difficile à vivre pour lui, que ça se voit dans ses débordements d’émotion, etc…
Mais je lui dis que la situation est difficile pour nous aussi, qu’on fait aussi de gros efforts pour ne pas trop se fâcher,l’accompagner, l’aider, en plus de travailler/préparer le repas/ ranger la maison, etc… Je lui dis aussi que , comme lui, on a des émotions, plus ou moins facile à gérer, même en étant adulte.
Et qu’il y a des règles de vie ensemble que nous devons tous respecter, et que certains de ces comportements sont inacceptables pour la vie de famille.Quand il part crier, pleurer dans sa chambre, j’essaie de faire redescendre la pression en lui proposant un câlin. J’avoue que je suis rarement dans un état d’esprit câlin dans ces moments-là… mais c’est finalement ça qui règle la situation.
ça ne marche pas tous les jours… Hier je me suis battue avec lui dès 9h du matin pour qu’il fasse ses devoirs d’école ( qu’il fallait que j’envoie par mail à la maîtresse). Il m’a fait suer jusqu’à 16h30: posture d’opposition, « de toute façon je m’en fiche, je les ferai pas », » c’est moi qui décide de toute façon » etc…Le matin,j’avais accepté qu’il regarde un dessin animé avant de s’y mettre, ensuite il n’a pas tenu parole… j’ai eu droit à des moments particulièrement pénibles toute la journée alors que j’étais en réunion téléphonique pour le travail, ma fille en visio avec sa classe…
A 16h30, il me demande un dessin animé en promettant qu’ensuite il ferait ses devoirs. On a parlé « confiance », du fait qu’il avait perdu ma confiance le matin en ne respectant pas sa parole, etc… Finalement je l’ai laissé regardé un dessin animé ( au grand dam de son père qui voulait le punir de télé) en lui disant ce qu’il avait à perdre si il ne respectait pas de nouveau sa parole mais surtout ce qu’il avait à gagner en la respectant. C’est finalement ça qui a réglé la situation, à 16h30. A 17h, tous les devoirs étaient faits correctement.
Et le soir, il est venu spontanément me reparler du fait d’accorder sa confiance, la reprendre, etc… On a discuté des efforts que chacun fait et a fait, etc…Bon, il vient de se lever. Il faut que je lui parle des devoirs du jour ^^ (je croise les doigts !!!)
Allez, je respire, je reste zen, tout va bien se passer…
