31 janvier 2017 à 11h54
Bonjour,
Quelques retours d’expérience…
Le référent EIP sur le département peut se déplacer pour former les enseignants à la problématique EIP. Il peut le faire à sa propre initiative ou sur invitation du chef d’établissement. Il est important que les enseignants qui accueillent des enfants EIP connaissent les problématiques liée. Ce n’est visiblement pas toujours le cas. Il est donc nécessaire qu’ils soient formés sur le sujet. La suite dépend aussi de leur bon vouloir et de leur attention.
Si l’enfant EIP a des difficultés, ce n’est pas la prise en charge « standard » des EIP qui va le tirer d’affaire, malheureusement. Le fait que les enseignants soient sensibilités est bien, mais c’est loin d’être la panacée. Certains vont spontanément proposer des aménagements particuliers, les autres vont gentiment ignorer les problèmes. Un EIP en difficulté, associé à un trouble DYS (par exemple dysgraphie) , on a tout intérêt à mettre en avant le trouble DYS pour constituer un PAP (Plan d’Accueil Personnalisé) qui, par extension couvrira quelques uns de ses soucis proprement EIP. Mais le PAP aura plus d’impact pour l’encadrement que le simple fait d’être étiqueté EIP.
A ma connaissance, il n’y a pas de « PAP EIP ».
Un point positif du dispositif que j’ai vu est que le regroupement des enfants EIP leur apporte une bulle d’air socialement parlant. Ils ne sont plus « seuls face aux autres ».
Mais il y a encore beaucoup à faire pour le reste.