31 mai 2022 à 6h58
Bonjour,
Tout d’abord, milles merci pour votre retour, d’avoir pris le temps de me lire et de m’expliquer tout ce que vous avez mis en place. Je suis rassurée de voir que cela finit par passer. Non sans efforts bien sur, mais que ces crises actuelles ne sont pas définitives.
Nous avons la chance d’avoir les parents de mon mari qui sont très présents et sont d’un relais important. Cependant, ils ne prennent absolument pas l’haut potentiel au sérieux (ils ont rigolé/moqué quand on a évoqué le sujet vis à vis de mon mari). Il est donc très difficile de leur expliquer que ce ne sont pas des caprices mais un débordement émotionnel. Tout comme la maîtresse d’école, ils sont « vieille école » et préfèrent élever à la dur que d’accompagner.
Actuellement je suis en congé parental suite à la naissance de notre deuxième petite fille qui a tout juste un an. Calie a commencé l’école à 2 ans et 4 mois car je n’arrivais plus à satisfaire sa soif d’apprendre à la maison. Les débuts ont été top, elle s’éclatait et était heureuse d’y aller mais plus le temps passe plus elle y est réfractaire.
Elle nous dit s’ennuyer à l’école.
À la maison nous lui proposons énormément d’activités que ce soit manuelles ou intellectuelles. Mais on constate quand même ce trop plein d’énergie qui explose en fin de journée. Elle est en pleine forme même en dormant peu et nous demande énormément d’énergie. Sa petite sœur suit le même chemin, x10. Je suis émerveillée de voir le monde à travers leurs yeux mais il est vrai que c’est très déstabilisant quand le tsunami émotionnel ravage tout sur son passage.
Comment s’est passé et se passe l’école pour vos petits enfants ? Vous expliquez que votre petit fils a sauté une classe, comment avez vous vu que cela était nécessaire ?
Calie est dans une classe multi niveaux (tps-ps-ms) et donc même si les activités sont adaptées à chaque niveau, l’an prochain elle risque fort bien de refaire les mêmes choses, du coup je m’interroge.
Merci encore pour toutes vos informations et votre expérience. De savoir que c’est « normal » chez des enfants haut potentiel c’est rassurant. Notre entourage peut être très culpabilisant en disant que l’erreur vient de nous niveau éducation.
Milles merci, vraiment.
Coline et Calie