Recherche

Dalisa

Toutes mes réponses sur les forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Dalisa
    Participant

    Merci Doty pour votre réponse. Je vais chercher des infos sur le net, peut-être que je trouverai quelques astuces, conseils ou activités pour lui donner plus confiance en lui

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour Françoise et Doty. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.


    @Fran
    çoise, je suis tout à fait d’accord avec vous et ce que vous dites correspond bien à ce que nous vivons. Vous m’avez éclairé sur le côté paradoxal du fait qu’il se sente fier mais que pour lui c’est finalement « normal » d’y arriver. . Nous jouons bcp ensemble à des jeux de société, il adore! Et il adore nous battre… Se sont de vrais moments de plaisirs. Il aime être noté à l’école dans sa classe car il a tjr des résultats parfaits. Pour ce qui est des concours par contre alors oui à ce moment-là c’est plus compliqué, il est en terre inconnu et il sait qu’il peut échouer, et je pense que vous avez parfaitement raison de dire que c’est cette pression là qu’il ne supporte pas. Nous l’encourageons tjr bcp et j’insiste sur le fait que l’erreur est humaine, que nous faisons tous des erreurs et je lui en cite parfois des miennes, des erreurs au quotidien ou des anecdotes quand j’étais petite. Par contre je vais encore mettre plus l’accent sur les encouragements, peut-être n’en-a-t-il pas assez là où il excelle tellement sa nous parait « couler de source »


    @Doty
    : Lorsqu’il avait fait les tests chez un psy, celui-ci avait clairement dit qu’il n’osait pas se mettre en avant et qu’il paraissait peu sur de lui, qu’il faudrait travailler là-dessus pour son épanouissement. Mais il ne m’a pas donné de piste à exploiter. A part les encouragements, y-a-t-il des activités qui renforcent la confiance en sois?? Le psy de votre fils vous a-t-il donné quelques clés? Au niveau relationnel, il aime bcp jouer avec les copains mais il se laisse un peu marcher dessus, avec ceux de son âge il « suit » et ne s’impose pas vraiment. Par contre si c’est des enfants un peu plus grand (il a un petit voisin qui a 3 ans de plus que lui) alors là il en peut plus, ils ont de longues conversations tout en jouant et lorsqu’il rentre il est vraiment bien moralement. Par contre, il déteste qu’on fasse des choses pour lui, par exemple inviter la famille ou les copains pour son anni, il va s’enfermer dans sa chambre et bouder, il déteste être le centre de l’attention sauf peut-être quand il joue avec moi et son papa. Par contre, niveau compétition nos fils se ressemblent, en effet, maintenant que vous le dite, le miens ne se compare pas non plus à ses camarades et en y repensant je pense qu’il est juste de dire qu’il se compare à lui même. Il a peur de l’échec ou de faire mal les choses. Comme vous je lui dit que l’erreur n’est pas une fin en soi par contre c’est difficile car en fait il essaie même pas car s’il essaie, il se sent obligé de faire juste et alors là c’est dur car il persévère mais pas d’une bonne manière, il veut absolument y arriver et il s’énerve et c’est toujours pire jusqu’à la crise finale…

  • Dalisa
    Participant

    C’est vrai qu’il y a quelques signes qui pourraient faire croire à de la précocité. mais encore une fois, c’est un peu tôt. Je pense que le fait qu’il entre en maternelle vous confirmera, ou non, s’il l’est en le comparant avec ses petits camarades. Votre fils est encore très petit et il se peut qu’il se « contente » de ce qui est proposé dans sa classe à son entrée. Le miens a commencé la maternelle à 4 ans et demi (j’habite en Suisse) et là il a été vachement déçu, il pensait apprendre plein de choses, le géo l’histoire etc… La cata pour lui, il a fugué (!!!) au bout de 2 mois. Nous avons pris les dispositions nécessaires et tout est rentré dans l’ordre.
    J’aurais donc tendance à vous dire: essayez et vous verrez bien comment sa évolue. A son âge, il ne va pas se gêner pour vous le montrer si se n’est pas adapté pour lui.

  • Dalisa
    Participant

    Bienvenue sur le forum! J’y ai trouvé pas mal d’infos et d’aide parfois. Mon garçon a 8 ans HP et aussi une petite soeur de 6 ans non testée mais qui le sera bientôt. Elle est très différente de lui mais a d’autres aptitudes qui nous font penser qu’elle pourrait être HP.
    Nous habitons dans le Jura-Bernois et pas beaucoup d’alternative pour les cours à l’école, il a fait un saut de classe mais malgré sa c’est pas toujours le top il s’ennuie aussi pas mal. Mais comme le votre, il va très bien aussi donc pour l’instant, c’est cool :0)

  • Dalisa
    Participant

    Perso mon fils avait passé le test en 3x1heure et les résultats nous avaient été donné une semaine plus tard. Du coup en 48h avec un seul rendez-vous me semble super rapide mais bon peut-être qu’il y a d’autres méthodes?! Effectivement, renseignez-vous avant au tél pour être sur afin de ne pas bâcler les tests se serait dommage

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour Doty,

    J’ai lu votre message sur le fait de faire sauter une classe à votre enfant ainsi que votre dernier message sur ce post.
    Etant complètement neutre, ne connaissant pas votre fils, je me permet de vous donner un ressenti extérieur. Cela se résumerait à « faites confiance à votre fils » je ne sais pas si je vous en avais déjà parlé mais le miens, du moment qu’il s’est senti reconnu comme étant HP, il allait beaucoup mieux. Il s’est senti reconnu non seulement parce que nous avions officialiser la chose en lui faisait passer des tests mais également parce qu’il a pu sauter une classe. Certes, cela ne résout pas toujours le fait qu’il s’y ennui principalement en math et français il a tjr bcp d’avance sur ses camarades. Mais il se sent bien car il sait que les autres « savent » donc notre entourage, sa famille, ses amis, les professeurs etc… Votre fils a 9 ans, le miens 8. il a sauté une classe à 6 ans. Il n’est pas du tout débrouille. Il ne sait tjr pas lacer ses chaussures!!! Il n’est pas manuel du tout mais quoiqu’il en soit on le laisse se débrouiller. Au début il oubliait bcp ses cahiers et d’autres choses mais à force maintenant c’est ok. Et rien de grave n’est arrivé… bref sur l’autonomie sa n’a jamais été le pro mais il a du se responsabiliser pour se mettre au niveau de ses camarades qui ont 1 voir 2 ans de plus que lui. Cela l’a clairement tiré en avant, il a du se prendre en charge et sa ne lui a été que bénéfique. Moi je suis complètement pour le saut de classe même s’il ne vous parait par prêt, si lui il le veut, il saura se débrouiller. Faites-lui confiance, il se connait mieux que ses maîtresses et que son psy. Faites en sorte qu’il se sente reconnu et ne soyez pas toujours sur son dos, laissez-le subir les conséquences de ce qu’il pourrait faire de pas très correct. Soyez à son écoute sans le juger en permanence, essayez d accueillir ses bons comme ses mauvais sentiments sans commenter, juste en l’écoutant. Laissez le vivre… Bref, comme une autre maman l’a si bien dit, les enfants HP ont bcp de ressources qu’ils savent très bien cacher… Laissons-les nous étonner!!

  • Dalisa
    Participant

    Je suis d’avis qu’il faut lui faire passer un test tout simplement. Si celui-ce est positif dans la précocité, sa maîtresse ne pourra pas le nier et devra éventuellement prendre des mesures scolaires pour que votre fille soit mieux suivie. Pour notre fils, cela sautait aux yeux qu’il était précoce. Sa maîtresse d’école enfantine aussi a tout de suite mis le doigt dessus mais nous avons préféré le faire tester afin que cela soit « officiel » et je ne le regrette pas car ainsi, les autres profs qu’il a actuellement ne peuvent pas mettre en doute le fait qu’il est HP et des mesures sont prises afin qu’il se sente bien à l’école. Sa première année d’école enfantine, il avait même « fugué » de la classe c’était la cata jusqu’à ce qu’il se sente reconnu. Nous avons pris les choses en main très tôt. Il a fait un saut de classe, a des leçons spéciales à raison de 2 leçons par semaine et le reste du temps il suit le programme scolaire comme ses camarades avec lesquels il se sent bien. Il est heureux et c’est le principal pour lui ainsi que pour tout son entourage, c’est bien plus facile. Surtout ne jamais mettre de freins, sa maîtresse n’a pas à lui dire qu’elle est trop petite pour certain jeux… Compensez à la maison! Et soyez fières qu’elle puisse faire déjà des jeux « de grands » ils ont besoin, malgré leurs grandes capacités, d’être encouragés, de se sentir reconnus et qu’on comprenne leurs besoins particuliers

  • Dalisa
    Participant

    @doty: je ne me souviens plus mais a-t-il déjà sauté une classe ou non? Car si se n’est pas le cas et qu’il est demandeur, je vous conseillerais vraiment de le faire. En effet, ayez confiance en lui, et vous verrez bien. Comme vous dites, au pire il redoublera ce que j’en doute fort. Mon fils a sauté une classe et au début c’est vrai qu’il perdait tout, surtout qu’ils devaient changer de salle pour plein de leçons mais petit à petit il a réussi à prendre le rythme et à gérer tout seul, sa l’a aidé avec l’autonomie (il avait bcp de peine avec sa…) et sa leur donne confiance. Maintenant tout va bien par rapport à sa il gère autant que ses petits camarades qui ont 1 an de plus. Et il a bien plus d’affinités avec eux qu’avec ceux qui ont son âge malgré que c’est juste un an. Le fait d’être reconnu dans la différence les aident beaucoup et votre fils a, je pense, besoin d’être reconnu par vous. Ne le freinez pas! Pour notre part il n’y a eu que du positif dans le saut de classe et même s’il reste bien en avance dans les leçons par rapport aux autres sa l’a énormément apaisé et il « joue le jeu » car il a senti que l’on avait fait un pas en avant pour lui

  • Dalisa
    Participant

    @Doty: effectivement ils ont le droit à un enseignant spécialisé. Pour ma part, après avoir fait des pieds et des mains, il a un prof spécial qui vient pour lui 2 leçons par semaine. C’est déjà sa, c’est le minimum, d’après la loi, que nous pouvions exiger. Sinon il faudrait qu’il aille dans une école spéciale et la plus près est à 1h30 de chez nous donc il ne rentrerait que le week-end. Hors de question! Ici, ils font une classe spéciale à partir de 5 enfants HP sur 6 villages, tout âge confondu. Loin d’être le top.


    @Luciole
    : la prof de ta fille a l’air vraiment chouette et fait exactement ce que j’aurais souhaité que celle de mon fils fasse. Pendant longtemps il devait s’occuper en lisant un livre. C’est très bien mais il passe déjà son temps le nez dans les bouquins à la maison alors l’école, de notre point de vue, était justement qu’il progresse autrement et fasse autre chose. Les devoirs, il n’en a pas car il finit tout en classe très vite. Pour l’exposé c’était une très bonne idée, après la discussion avec sa maitresse elle lui en avait fait la proposition, il l’avait fait, tout content mais résultat, tout les autres élèves ont aussi voulu en faire un et rebelote il devait attendre sur les autres et être en groupe de 3 pour le faire. Je n’ai rien contre du tout le fait de faire des choses en groupe mais là encore sa l’avait bcp ralenti et il avait perdu tout son plaisir, c’était son sujet, il a du le partager en se mettant à leurs niveaux et à nouveau la frustration.

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour Doty, c’est sympa de donner des nouvelles. C’est très encouragent tout ce que tu racontes, le fait qu’il soit bien suivi et que la psy a su pointer du doigt les difficultés qu’il rencontre. Egalement le fait qu’elle en aille discuté avec sa maîtresse et que celle-ci a l’air de vouloir s’y intéresser! C’est un très bon début d’une bonne prise en charge et je pense sincèrement que cela fera une différence très positive. Rien que le fait qu’il se sente reconnu dans ses difficultés devraient l’aider à se sentir mieux! Après c’est sur que tout ne sera pas toujours rose. Enfin, dans la classe de mon fils ils sont aussi 2 niveaux, il s’ennui comme un rat mort surtout en français et en math, sa maîtresse comprenait et nous avions discuté justement pour qu’il fasse un autre travail en parallèle des autres camarades vu qu’il finit tout très vite. Donc pas un travail qui suit les lignes scolaires mais par exemple un exposé etc… Sa maîtresse avait l’air plein de bonne intention et au final il fait quand même rien. Je lui avais mis des cahiers pour qu’il s’occupe mais il y a peu il me dit que sa prof le sollicite pour distribuer les cahiers, faire de l’ordre dans la classe etc… en attendant que les autres finissent. Super. D’un côté je comprend qu’avec 2 niveaux dans une classe on ne puisse pas s’occuper que d’un seul enfant mais ce qui me chagrine c’est qu’il n’a pas besoin d’avoir bcp la prof pour lui, on lui explique une fois et c’est partie! Et elle ne fait pas cet effort apparemment. Et je ne pense pas que d’en discuter une fois encore avec elle changera les choses, tout a déjà été dit. Du coup nous avons pris les choses en main et depuis 1 mois un étudiant vient tout les samedis chez nous pendant 2h pour lui apprendre des math et d’autres sujets qui l’intéressent, à son rythme. Cela nous coûte pas mal d’argent mais nous ne pouvions pas le laisser dans la frustration perpétuellement, au risque qu’il laisse tout tomber. Il adore ses cours et sa lui fait du bien. Enfin, tout cela pour te dire que finalement on a beau faire tout ce qu’il faut pour qu’ils soient reconnus, en parler etc… C’est beaucoup à nous, parents, de nous investir. Avant qu’ils perdent toutes envies. Ce qui est vraiment dommage au vu de leurs potentiel, j’en veux un peu au système scolaire. Quand on voit tout ce qui est mis en place pour ceux qui ont de la peine à avancer.

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour Doty,

    Votre message est triste mais aussi très alarmant en effet. Je crois qu’à ce stade, la seule personne qui sera capable de vous aider est effectivement un(e) psychologue et vous avez très bien fait de ne pas attendre pour l’y emmener. Et, au moins une bonne chose, il a aimé discuter avec elle!! Ouff, comme vous dites… Et vous avez pu remarqué un changement positif pendant un petit moment, c’est très encourageant! Il faudrait ne pas attendre pour y retourner.
    Je trouve aussi très bien que vous lui ayez parlé de vos propres faiblesses, c’est également ce que je fais quand il se sent « nul » je lui raconte des anecdotes quand j’avais son âge etc… Sa le fait rire et du coup il voit qu’il y a beaucoup de choses « normales » dans sa façon de faire ou de penser. Je pense qu’avec des enfants comme eux, on peut leur parler de beaucoup de choses, ils comprennent bien et lorsque c’est un adulte qui leur parle, avec nos expériences, sa a beaucoup de valeur pour eux.
    Ne soyez pas trop négative. Certes, je le serais aussi dans votre situation mais cela ne peut que s’arranger avec une bonne prise en charge avec un psy qui a le feeling avec lui. Il n’a que 8 ans. N’y aurait-il pas un établissement scolaire près de chez vous qui pourrait peut-être lui proposer une éducation plus appropriée? Chez nous il n’y a rien à moins d’1h30 de route par contre j’ai quand même réussi à faire en sorte qu’il aille 2 leçons particulières par semaine, c’est déjà sa et sa le valorise beaucoup. Du coup, il supporte mieux le reste des leçons « normales » .
    Je sais que c’est dur de leur faire comprendre certaines règles de vie, ils sont vraiment butés parfois et font des choses qui dépassent notre entendement.
    Dans tout les cas je vous souhaite vraiment bon courage et redonnez-nous vite des nouvelles!

  • Dalisa
    Participant

    Merci beaucoup pour le liens, je vais voir si par hasard il y est à la ludothèque dans laquelle nous allons.
    Oui c’est ce que nous avons fait, nous lui avons expliqué que ses commentaires étaient dangereux, qu’il devait montrer l’exemple en tant que grand mais il se forçait à ne pas rigoler… Bref…
    Vous avez trouvé les bons mots « entretenir la flamme » elle s’éteint justement souvent chez lui ces derniers temps et se ravive avec quelque chose de nouveau par contre on arrive pas à faire durer, c’est ce qui nous manque. Votre fille de 4 ans est HP? ou c’est ses grands frères qui le sont?

  • Dalisa
    Participant

    @Françoise: ce que vous dites est tout à fait juste, il arrive parfois qu’on ne pense pas à élever le niveau et que lorsqu’on le fait on s’étonne toujours de la facilité qu’ils ont à le faire. Oui il faut que l’on mette quelque chose en place afin qu’il puissent, sa soeur et lui, s’entraider et s’enrichir mutuellement. Ils s’entendent et par moment son frère aime prendre soin d’elle et s’en occuper et tout d’un coup sa tourne et il lui met des choses mauvaises en tête. L’autre fois, une policière est venue dans l’école de ma fille pour leur apprendre à traverser la route. Elle était toute contente de raconter sa à son frère et là on entend son frère lui dire « tu sais il faut pas écouter la policière, quand tu traverses il ne faut pas regarder s’il y a des voitures ». J’ai trouvé sa vraiment mauvais et on était pas sensé l’entendre!!! C’est très déconcertant. Du coup je ne sais pas quelle responsabilité j’ose lui donner par rapport à elle. Il a vraiment des comportements totalement opposés selon le moment de la journée. C’est difficile de cerner.
    Oui c’est vrai les sports de précision il a toujours aimé. Par exemple les fléchettes etc… il faut que je regarde s’il y aurait qqch près de chez nous. Je ne connais pas le jeu « La guerre des moutons » qu’est-ce que c’est?
    Par contre question musique c’est vraiment pas son truc…

  • Dalisa
    Participant

    Merci beaucoup pour votre idée. Je viens de m’inscrire sur ASEHP. Malheureusement les activités sont dans des cantons trop loin de chez nous mais peut-être qu’ils feront quelque chose de plus près et qu’enfin je rencontrerai des parents d’enfants HP et que mon fils pourra une fois passer du temps avec un enfant comme lui, sa serait super. Belle journée!

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour! Votre post date un peu mais peut-être que je pourrais vous aider :0) Mon fils de 8 ans est HP et depuis qu’il a 1 an nous suspections déjà une éventuelle précocité. Quels sont les signes qui vous font penser que votre fille pourrait l’être?

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour Sabrina, j’ai lu la conversation avec intérêt car j’ai aussi un fils de bientôt 8 ans qui est à HP et je navigue un peu sur les forums pour trouver des conseils et solutions. Comme votre fille, mon fils ne trouve pas vraiment de centres d’intérêts. Il en a eu, certes, mais jamais très longtemps. Dès qu’il fait le tour de qqch hop il veut passer à autre chose et cela va à une telle vitesse que nous ne savons plus quoi lui proposer. Donc je vous dis pas l’ennui qu’il ressent… Il se traîne toute la journée, il répète sans cesse qu’il s’ennui et n’a aucune imagination. Il n’est pas du tout manuel donc tout ce qui est brico ou dessin faut même pas lui en parler. Il a une petite soeur de bientôt 6 ans qui est tout son contraire, c’est également l’amour vache comme vous le dites si bien :0) Mon fils est adorable à l’école sa se passe super bien mais à la maison c’est une autre paire de manche… Il peut être adorable par moment et d’un coup il nous pousse à bout et remet également en question notre bienveillante autorité… C’est franchement pas facile tout les jours. Comme je vois que votre post date du mois d’avril, a-t-elle trouvé des centres d’intérêts depuis?

  • Dalisa
    Participant

    Oui, je confirme, faire les tests c’est indispensable pour qu’il se sente reconnu mais aussi que l’école puisse faire en sorte qu’il soit le mieux entouré possible. Tant qu’il n’y a pas de « preuve » que votre enfant est HP, il y aura tjr des gens pour le mettre en doute même si ses capacités sautent aux yeux. Lorsque mon fils a été testé c’était une évidence pour nous qu’il était précoce et aussi pour sa maitresse. Mais de l’avoir fait il s’est senti beaucoup mieux ensuite et s’est senti « reconnu » comme tel pourtant il n’avait que 4 ans et demi. Du coup, des leçons sont mises en place pour lui (ce qui n’aurait pas été le cas si cela n’avait pas été officiel) et tout est beaucoup plus simple lorsque la famille et les amis proches sont au courant. Il y a beaucoup de compréhension de la part des gens qui comptent dans votre vie. De plus, mon fils avait adoré faire les tests il voulait même y retourner :0). Je vois que votre message date du mois de juin, avez-vous fait quelque chose depuis?
    J’ajouterais que pour vous aussi, de savoir mettre un mot sur ce que votre fils est, cela vous aidera énormément pour le comprendre et savoir comment réagir avec lui

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour! Mon fils aura bientôt 8 ans et je le reconnais beaucoup dans la description que vous faites du votre. Il a aussi fait rapidement un saut de classe et cela l’a beaucoup apaisé même s’il a tjr un grosse longueur d’avance sur ses camarades, il s’est senti reconnu et nous compensons beaucoup à la maison. Il a la chance que nous soyons disponible pour lui. Nous ne voulions pas qu’il mette un frein à son évolution scolaire donc on lui a appris des math qu’il ne fait pas à l’école, français etc… Car il en avait vraiment envie. Là on arrive un peu au bout de ce que nous pouvons lui apprendre. Et alors l’ennui, il connait… Pareil chez nous en congé quand nous n’avons rien prévu de spécial il tourne en rond et depuis quelques temps refuse tout les jeux et passe-temps qu’on lui propose. Cela n’est pas un caprice c’est un vrai ennui et il a très peu d’imagination. Une fois nous l’avions laissé 2h pour qu’il trouve qqch de lui-même mais rien à faire, il se traîne, se sent super malheureux bref… il faut qu’il soit occupé à chaque instant pour se sentir bien. C’est « marrant » que vous parliez des tics car il en a eu aussi et sa devenait vraiment gênant. Et du jour au lendemain plus rien, on a rien dit pour pas qu’il y repense et bien plus tard il nous a dit qu’il avait fait en sorte de les faire disparaître tout seul avec des « techniques à lui » j’ai trouvé super qu’à 7 ans il puisse trouver de quoi se maîtriser ainsi. Pour ce qui est du mot « sel » c’est bien possible qu’il l’aille lu après, tous les enfants sont différents, le notre lisait parfaitement bien à 4 ans mais sa petite soeur qui a bientôt 6 ans ne lit « que » des petits mots comme « mer, marin, papa etc… ».
    Bref, au final je trouve de toute manière très enrichissant d’avoir un enfant HP et nous en sommes aussi très fiers mais il ne faut pas se mentir, c’est parfois super fatiguant, usant et on se retrouve quelques fois dépassés par les événements.

  • Dalisa
    Participant

    Je serais intéressée de savoir de quelles techniques vous parlez? Cela pourrait également me rendre service car parfois mon fils est complètement bloqué par une situation ou qqch qu’il doit entreprendre et malgré tout le coeur que nous y mettons il n’y a rien à faire. Quand c’est décidé non, c’est non, quelque soit le moyen que nous employons.

  • Dalisa
    Participant

    @Vanessa: Bien sur qu’il faudrait trouver un bon psy mais si l’enfant ne veut pas s’y rendre elle n’en tirera rien du tout! Mais je suis d’accord quand vous dites qu’à chaque difficulté il y a une solution. Je ne voulais pas affirmer qu’il faut remettre le problème à plus tard mais simplement lui laisser quelques temps de répit pour qu’il puisse se retrouver. Il y a aussi la kinésithérapie qui peut être intéressante, j’ai des amis qui y sont allés pour leurs enfants et ils sont très réceptifs à ce genre de méthode à leur âge. De plus cela ne demanderait aucune participation de sa part.

  • Dalisa
    Participant

    Ha un truc que je fais quotidiennement avec mon fils pour le faire parler et mettre des mots sur ses émotions, on dit chacun son tour 3 choses que l’on a pas aimé dans la journée et 3 choses qu’on a aimé. Sa abouti parfois à des discussions assez constructives et c’est fait sous forme de jeux. Ainsi il est beaucoup plus enclin à discuter de soucis ou de choses qui lui ont donné du plaisir, on arrive donc mieux à le cerner et à savoir ce qui se passe à l’école. De plus, chaque soir après l’avoir couché je reste quelques minutes avec lui et c’est un moment privilégié pour la discussion on parle de tout et de rien il adore ce moment et comme dans sa tête c’est « son moment discussion » il ne la raterait pour rien. Il faut être patients, au début j’avais de la peine et maintenant j’ai accepté qu’il lui faille plus de temps pour s’accommoder à une nouvelle situation, qu’on doive d’abord bcp en parler contrairement aux autres enfants comme sa soeur par exemple.

  • Dalisa
    Participant

    Effectivement, ils ont besoin de beaucoup de repères. Mon fils pareil il aime être à la maison, il est très casanier, il aime être avec moi tout seul (sans sa soeur et son Papa), il aime que tout soit à sa place et faire les choses dans l’ordre. En fait, dans sa tête il est très organisé. Par exemple, quand on le punit au coins 10min il est très en colère non pas parce qu’il est puni mais parce que sa « retarde » le planning qu’il s’est fait dans sa tête et qu’il devra tout se réorganiser… Je pense que c’est une caractéristique assez typique chez ces enfants.
    A ce stade j’aurais conseillé de voir un psy mais comme vous le dites plus haut il ne veut pas y aller. Et un enfant, quand il veut pas….
    Après je peux comprendre que cela doit être dur à vivre pour lui d’endosser un rôle pour paraître bien aux yeux des autres. Il ne se sent pas lui-même et doit se perdre dans son identité. Peut-être aussi qu’il a fait tellement d’efforts qu’il faut maintenant lui laisser le temps de se retrouver. Je serais d’avis de le laisser tranquille quelques temps. Il veut être seul? Laissez-le seul, laissez-le vaquer à ses occupations et avec le temps il pourra peut-être se remettre en question il n’a que 8 ans!! Ils sont encore petits à cet âge. Dites-lui qu’il doit rester lui-même et ne plus jouer de rôle (sans qu’il dépasse les limites, qu’ils respectent simplement les autres etc…). Le fait de se sentir lui-même lui permettra par la suite de savoir comment se comporter avec les autres sans se perdre. Il est certes différent des autres enfants mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de qualités que certain pourraient apprécier!

  • Dalisa
    Participant

    @Doty: s’il est à fond dans les math/chimie/robotique, c’est super! Il a trouvé des choses qui le passionnent et c’est vraiment chouette. C’est ce que je souhaite à mon fils! Cela l’occuperait beaucoup même si se n’est pas très varié c’est au moins super intéressant!

  • Dalisa
    Participant

    C’est encore un peu tôt pour savoir si oui ou non votre enfant est précoce. Certes, il y a déjà quelques petits signes mais il vaut mieux laisser le temps passer en étant attentif. Vous le saurez bien assez tôt! Mon fils était aussi très éveillé dès sa naissance et également lors des visites chez le pédiatre. Ensuite tout s’est enchaîné et cela ne faisait plus de doutes à 2-3 ans car très flagrant pour certaines choses. Mais tout les enfants sont différents. Donc je serais plutôt d’avis d’attendre et de voir comment les choses évoluent!

  • Dalisa
    Participant

    Je pense qu’une confrontation avec ton fils, ta soeur et toi-même peut-être effectivement une très bonne idée. Ainsi tu sauras le vrai du faux et pourras penser/agir en conséquences!

  • Dalisa
    Participant

    Comme vous dites, c’est triste et dommage qu’il soit autant en colère contre les autres. Apparemment il ne leur laisse aucune chance :0(
    Mais peut-être que votre fils se sent bien aussi tout seul? Laissez lui le temps, avec les années cela va peut-être changer. Parlez lui de temps en temps de ce problème en essayant de la raisonner mais essayez de ne pas en faire trop?! Je sais que se n’est pas facile. Après, lorsqu’il était chez votre sœur , cela est bizarre qu’elle n’aille rien remarqué mais qu’en même temps il vous envoyait des messages pareils. Il était dans sa famille et ils sont au courant de sa « différence » donc il ne faut pas avoir honte de ce qu’il s’est passé.
    Par rapport à l’école, c’était pareil pour mon fils. Ils sont aussi 2 niveaux par classe, il est en 5H et l’autre niveau est 6H. Nous pensions aussi que la maîtresse lui ferait faire les choses pour 6H lorsqu’il finit rapidement ce qui est demandé pour les 5H (sa arrive très souvent) mais non, la maîtresse m’a dit qu’elle préférait qu’il fasse autre chose sinon sa reporte le problème pour l’année prochaine :0(
    Du coup elle l’occupait en lui faisant lire des livres!! Mais il en lit déjà tellement à la maison que j’ai trouvé bête si déjà il est à l’école. On en a discuté et elle lui a fait faire un exposé ou aider ses camarades qui ont plus de peine. Je lui ai aussi fourni un bouquin sur les expressions françaises avec des exercices qu’il fait dans ces moments-là. Peut-être est-ce une piste? Parlez-en aux professeurs de votre fils.

  • Dalisa
    Participant

    Ha oui c’est une bonne idée sa l’application pour les étoiles!!! Je vous pique l’idée! En plus ce week-end je suis toute seule avec lui, mon mari et ma fille vont chez ma belle-soeur. Nous avons prévu de prendre le train pour visiter le musée horloger de La Chaux-de-Fonds (sa fait longtemps qu’il voudrait y aller il adore tout ce qui est relatif au temps). On pourrait finir la journée sous les étoiles si c’est pas trop nuageux! Les échecs aussi il a adoré y jouer un long moment mais c’est un peu mis de côté pour l’instant. Je pourrais aussi l’intéresser à l’émission youtube dont vous parlez. Merci beaucoup!
    Casse-tête pareil il en a tout un tas ;0) Je lui avais acheté un cahier de questions-réponses des Lillibigs et de classe CM2 il adore (format natel)

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour!
    Mon fils a aussi été diagnostiqué à 5 ans même si comme vous on s’en doutait nous avons officialiser la chose afin que tout soit clair pour les profs etc… Il a directement fait un saut de classe. Disons que niveau scolaire il a pas été beaucoup mieux servi (il a entre 3-5 ans d’avance sur son âge selon les matières) mais que mentalement sa lui a fait clairement du bien qu’il se sente reconnu dans sa différence. Donc pour le miens on peut dire que sa a été une réussite pour son bien-être. Il a maintenant 8 ans il n’a pas de souci d’agressivité à l’école. Il se tient super bien, poli, sympa avec les autres etc.. A la maison c’est une autre histoire, il est souvent arrogant, on a l’impression qu’il croit que tout lui est dut. C’est pas facile tout les jours. Votre fils n’a que 5 ans, je pense qu’en grandissant tout en étant dans un cercle où sa famille et l’école savent qu’il est HP lui feront prendre le bon chemin, petit à petit… Avez-vous essayé de lui acheter un petit animal rien qu’à lui? Un chat ou, comme nous, un cochon d’inde (je n’aime pas les chats :0))) il a du apprendre à être doux avec lui, à s’en occuper (il oubli des fois) à observer et c’est vrai que sa le calme car il est aussi de nature très « excité » voir limite hyperactif!! Quand il fait des choses à l’extérieure sans nous sa se passe super bien mais quand nous sommes avec ou dans la famille il est insupportable et pousse les limites à tout le monde, c’est super dur à gérer car ns savons bien qu’au fond il n’est pas comme sa et nous ne comprenons pas pourquoi il peut être autant désagréable. Et à d’autres moments il est adorable… Comme tout les enfants il y a des moments avec et des sans mais lui c’est vraiment tjr dans l’extrême. Je pense que c’est des enfants avec lesquels il faut beaucoup discuter, aller en profondeur dans les conversations, prendre du temps pour cela. Comme vous dites ils ont des discussions très matures et intéressantes ils sont donc apte à comprendre leurs actes si on trouve les bons mots.

  • Dalisa
    Participant

    Bonjour
    J’ai lu votre discussion avec intérêt et cela me fait de la peine pour votre fils. J’ai moi-même un fils de 8 ans et à l’école il s’y sent bien un peu avec tout le monde sans avoir de « vrai » copain ou être inclu dans un groupe d’amis. Disons que s’il a envie de se joindre à certain car ils font tel ou tel jeux, il y va et n’est pas rejeté et si rien ne l’intéresse, il est observateur (je le vois depuis la fenêtre ns habitons près de l’école!). Sa peut être avec des filles, des plus grands, des plus petits, n’importe il va où il a envie de jouer dans le moment. Il n’est jamais invité non plus mais n’a pas l’air d’en souffrir, il a l’air bien comme sa. Par contre quand je lui demande s’il veut inviter qqun il me répond souvent par « je suis obligé? » et il n’y a qu’un seul ami qui veut bien invité. Mais encore une fois il n’a pas l’air d’en souffrir. Son ami qu’il invite lui avait fait du chantage aussi pour un pin’s « si tu me le donnes pas je suis plus ton copain » j’avais observé le scène de loin et mon fils a campé sur sa position « non c’est quand même non » je lui ai dit après coup qu’il avait bien réagi et que j’étais fier de lui et son copain n’a pas bronché il est resté copain. C’est peut-être une piste, qu’il puisse dire non et qu’il voit que son ami sera peut-être fâché 5min mais qu’il oubliera vite. Concernant les activités c’est pareil ici il est tout motivé à essayer un sport (il a essayé foot, karaté) mais au bout de 3 fois impossible de le faire retourner!
    A-t-il des cousins qui vivent près de chez lui? Mon fils en a 9 de tout âge et il s’entend bien avec, ils ne font pas de différence avec lui car c’est de la famille et pas un copain du coup ils viennent souvent jouer à la maison et sa lui fait super plaisir. Je sais que je ne vous donne pas beaucoup de conseils, je suis moi-même souvent face à un mur et peine à trouver des solutions pour certaines choses. Ce n’est pas facile et on a beau y mettre le plus de coeur possible se n’est pas nous qui vivons à leur place. Je souhaite vraiment que votre fils se sente bien. Je ne pense pas qu’il faut avoir plein d’ami, parfois juste un bon suffit. Moi je ne suis pas HP mais je n’avais qu’une meilleure copine, on se voyait sans cesse et nous n’éprouvions pas le besoin de voir d’autres copains dans notre enfance.

  • Dalisa
    Participant

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses! Alors effectivement je met un point d’honneur à être dehors le plus souvent possible. Il a du plaisir à rester vers l’école avec ses copains après les cours mais c’est assez rare qu’il y en peu qui restent, ils doivent aller faire leurs devoirs en général… Il joue au ballon (il adore être gardien de but) et fait un peu de vélo avec sa soeur. Sa l’occupe 1h par jour. Nous faisons des balades en forêt mais il aime pas il chouine sans cesse derrière nous. Je n’achète plus de livres d’occasion car malgré une grande maison il n’y a plus de place pour sa tant il en a! Il a essayé aussi un puzzle de 1000 pces mais a vite abandonnée. Le souci c’est que quand il arrive pas trop facilement à faire un truc il se lasse vite il est pas persévérant malgré nos encouragements. Je garde l’idée du jardinage qui peut être intéressante en effet, merci! Egalement l’idée de l’exposé je n’y avais pas pensé! Pour les jeux type solitaire et tout les jeux de cartes il y passait un temps fou c’était du bonheur mais il est lassé maintenant. Je pourrais effectivement trouver des jeux sans règle comme le dit Frank il faut que je réfléchisse un peu. Que voulez vous dire par lui « donner un rôle? » on a déjà essayé genre « tu es le garçon de la maison ns avons besoin de toi pour ci ou sa, c’est toi qui a la responsabilité de telle ou telle chose » mais il s’en tape car sa revient à rendre service :0(
    Dans tout les cas je vous remercie pour vos pistes qui me redonne un élan dans de nouvelles idées!
    Par contre il a réussi à se débarrasser de ses tics du visage qu’il faisait depuis un certain temps et il s’en est débarrassé tout seul, c’est lui qui nous l’a dit et nous l’avons félicité d’avoir trouvé qqch de lui-même pour y remédier car c’est pas facile de s’en débarrasser, il a fait preuve d’une grande maîtrise alors que nous lui avions rien demandé et pour cela il était vraiment fier hier!

    Dalisa haha cela fait bien longtemps que je devais trouver un pseudo pour une messagerie, sa doit dater du début 2000 ;0) En regardant mes poster de Dali au mur… cela m’a donné l’idée Dali – Sa (comme Salvadore) ;0)

    Je vous souhaite une belle journée!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)