Recherche

corinne66

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • corinne66
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je vais essayer de vous apporter un peu de réconfort par ce message. En général j’essaye par ce forum d’obtenir du soutien et des informations pour la problématique de mon fils EIP depuis la maternelle et tout dernièrement déclaré TDA par le pédo-psy vers qui le collège m’a dirigé pour son comportement, son immaturité et son manque d’intéressement.
    Dés le résultat établi par le pédo-sy, j’ai transmis les informations au collège afin de prévoir la mise en place d’un protocole pour aider dans sa scolarisation.
    Cette année, changement de directeur, gros problèmes avec les enseignants, qui, comme je l’ai exprimé dans d’autres postes de ce site, avaient décidés de l’exclure définitivement du collège. J’avais rencontré la prof principale lui rappelant que le collège détenait tous les résultats des tests réalisés pour Maxence et qu’il fallait transmettre tant les préconisations, que les résultats à l’ensemble de ses professeurs. Rien n’a fait, et au bout de la 2ème exclusion temporaire, je me suis mise en contact avec le référent des EIP de l’académie de Montpellier dont je dépend et qui m’a bien aidé en me donnant des conseils et me dirigeant vers une association dont la psychologue, ancienne CPE et Directrice de collège, apporte beaucoup à mon fils. J’ai aussi écrit à l’inspection académique en expliquant tout ce que Max subit au niveau du collège, avec copie tant des motifs d’exclusions, que la copie du cahier de liaison(exclusion pour éternuement qui perturbe la classe quand même!!) J’ai eu des rendez-vous avec le directeur , la CPE et la prof principale aprés l’exclusion pour discuter de maxence. Je leur ai rappelé les textes concernant la mise en place spécifique pour les enfants EIP. Ils ont contestés les tests et le résultat du pédo-psy. J’ai dû me « bagarrer » pour arriver à leur faire faire le nécessaire, le pédo-psy a dû leur établir le document pour la mise en place du PAP en leur indiquant exactement ce qu’il fallait faire pour mon enfant. Aprés étude par le médecin scolaire, nous avons pu enfin obtenir l utilisation du cartable numérique pour que maxence recopie ses cours via l’ordinateur et non sur un cahier où la moitié des cours n’étaient pas marqués. Certains profs jouent le jeu et lui pretent leur clé USB pour transferer les cours directement sur l’ordinateur, ce qui facilite les révisions. Maintenant, vu le cout de cet ordinateur spécifique que j’ai eu grace à l’association FUSO FRANCE, il me reste à obtenir l’aide de l’état pour la prise en charge de tout ou parti de ce matériel!
    Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas baisser les bras, continuez à vous battre pour vos enfants et surtout, ne vous laissez pas ‘maltraiter » par le monde de l’éducation nationale, qui effectivement ne sont pas formé pour nos enfants et qui pour la plupart ne sont pas là, il faut le dire, pour s’embeter!
    Max reprend gout à étudier même s’il trouve cela inintéressant et répétitif, mais il y a déjà un mieux!
    N’hésitez pas à me contacter si nécessaire.
    Bon courage à tous

  • corinne66
    Participant

    Trés usant mais il ne faut pas baisser les bras! Nouvelle semaine, nouvelle péripétie! Exclusion à nouveau de 3 jours, et le proviseur a dit à mon fils ce sera 3 puis 4 et aprés exclusion définitive! On le sait, on a compris Maxence dérange et ils ne veulent rien faire pour que ça s’arrange. Mais comme je suis une personne qui, malgré un gros découragement, ne se laisse pas faire, j’ai contacter le pédo-psy qui lui a trouvé le TDA, il va nous recevoir la 2ème semaine des vacances scolaires de Noêl pour faire une attestation explicative à l’attention du collège tant sur la problématique de mon fils que sur le protocole en mettre en place! On va peut-être y arriver! De plus, la psychologue qui suit mon enfant nous envoie vers une neuropédiatre pour qu’elle aussi nous fass;, elle aussi, une attestation en vue de faire mettre en place le PAP avec l’utilisation du « cartable numérique » pour lui permettre de scanner les leçons sur un de ses camarades afin que ses cours ne soient plus un véritable gruyère. Maintenant, que va bien pouvoir trouver le collège pour ne pas mettre en place ce fameux PAP qui leur est si lourd à gérer?
    Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas avoir peur de frapper à toutes les portes, de « pleurer » s’il le faut, afin d’avoir un rendez-vous plus rapide en expliquant le coté urgent de la situation et de l’impact que cela a sur votre enfant. Le milieu scolaire fait la sourde oreille, écrivez au service EIP de l’académie dont vous dépendez, les adresses mail sont indiqués sur le site de l’académie, ils sont trés à l’écoute et pourront soit intervenir à l’école, soit vous diriger vers les personnes compétentes.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et je suis sure que l’année 2019 sera positive pour votre enfant.
    Courage et donnez nous de vos nouvelles.
    Corinne

  • corinne66
    Participant

    Bonjour revitaviencouleur,
    Quand je vous lis, j’ai l’impression de vivre mon calvaire! Car il n’a pas d’autre mot. Mon fils âgé de 12ans a été reconnu à haut potentiel depuis la maternelle. L’école lui a fait sauter une classe et cette année, le collège lui a fait redoubler sa 5ème sur le motif de son immaturité et des notes trop moyennes. Sa précocité a été confirmée par un pédopsychiatre vers qui le collège m’a dirigé, même si un des résultats du test n’est pas suffisamment bon pour lui permettre d atteindre le fameux coefficient 130 si nécessaire pour confirmer le haut potentiel, résultat sur lequel le psychologue qui lui a fait passé les 2 tests, à 2ans et demi et à 8ans, aurait dû s’appuyer pour étayer sa conclusion. Le pédopsychiatre lui a détecté en plus un TDA que personne n’avait soulevé. Depuis le début de l’année scolaire, Maxence est, comme votre enfant, exclu régulièrement des cours, puis exclusion temporaire d’un jour, trois sur 10jours d’intervalle dont un pour motif « se mouche trop fort »! Hier, il a été exclu pour trois jours pour avoir dit dans le couloir « cours de merde », ce qui n’a pas plu au professeur. Mon fils n’aime pas l’injustice et ne comprend pas pourquoi un des élèves qui perturbent tout le temps dans tous les cours ne subit pas lui aussi des exclusions. Nous avons été convoqué il y a 3 semaines pour faire le point avec le proviseur, la CPE et la professeur principale. Ils ont aussi contestés les résultats des tests de mon enfant mais ne sont pas fermés à mettre en place tout système qui pourrait aider mon enfant, à condition qu’un professionnel les appelle et leur explique comment faire!! Alors que je leur ai transmis tous les documents ainsi que le protocole a mettre en place pour que tout se passe bien pour tout le monde. L’an passé, son professeur principal m’avait dit que c’était trop astreignant et surtout qu’ils n’avaient pas le temps de s’occuper d’un cas particulier!
    Nous sommes actuellement sous le couperet d’une exclusion définitive du collège, comme me l’a dit ouvertement son professeur d’anglais, professeur qui passe son temps à faire des « rapports » auprès de la direction, à croire qu’ils ont plus de temps à sanctionner qu’à essayer de mettre en place des solutions qui leur seraient profitables! Ils sont à l’affut du moindre écart, du moindre sourire, rire, parole, et les sanctions tombent et re-tombent!! Tolérance zéro! Son professeur d’anglais lui a dit faire un rapport parce que lorsque qu’elle parlait du « finger » mon fils a dit que c’était un doigt, traduction littérale du mot sans aucun geste inadéquat ni aucun ricanement! Mon fils n’a plus envie d’étudier et j’ai peur pour son avenir. Il est suivi par une psychologue et je viens tout juste d’avoir un rendez-vous avec un médecin du CMP de mon secteur pour semaine prochaine. L’éducation nationale n’est pas fait pour les enfants « hors norme » et vous aurez beau essayer telle ou telle école privée ou publique avec des formules alléchantes sur leur site, vous aurez toujours des problèmes car cela dépend du bon vouloir de ces messieurs, dames!! Je baisse les bras régulièrement mais nos enfants n’ont que nous pour les motiver et il faut croire en leur capacité et se « bagarrer » avec le système!
    Bon courage.
    Corinne

    Comme me l’a dit un professeur d’un autre collège auprès de qui je me suis renseignée pour une intégration éventuelle dans leur établissement, collège recommandé par le service EIP de l’académie de mon secteur, le collège actuel fait tout pour se « débarrasser » de mon enfant. J’ai écrit à l’inspection académique avec tous les documents, copie du cahier de liaison, notifications d’exclusions, mails entre le collège et moi-même pour leur signaler cette situation. Je ne sais pas si cela apportera quelque chose mais je l’espère.
    Courage donc pour votre fils et surtout battez-vous pour lui. Rien n’est encore définitivement terminé, positivez!
    Bon courage.
    Corinne

  • corinne66
    Participant

    Merci Patrick VIX, je suis déjà en contact avec Mme Madeleine GARRIGUE dA service EIP de l’Académie de Montpellier, qui m’a apporté beaucoup de conseils et informations, ainsi que le nom d’une association BIEN GRANDIR dont je parlerai, Françoise, promis dans le groupe régional dont je dépends, et qui, je l’espère, apportera tout comme à moi beaucoup de soutien aux diverses familles. Je vous tiendrai tous au courant de ce qu’il va se passer lors de notre réunion du retour d’exclusion avec le proviseur du collège, la CPE et la prof principale de Maxence.Merci à tous

  • corinne66
    Participant

    Merci à tous pour vos réponses et vos expériences.Non, Maxence n’a pas continué à voir le pédo-psy puisque ce dernier nous a renvoyé vers le CMP de notre secteur pour voir un psychiatre au vue de le médicaliser. Il propose de le mettre sous rétaline la journée( c’est quand même à base d’emphétamine!!) et sous atharax le soir pour lui permettre de dormir. C’est à mon avis un peu tôt pour prendre ce type de traitement. Nous avons vu le CMP ce soir et on attend la décision! En espérant que cela ne fera pas comme l’an passé et qu’au bout de 6 mois aucune prise en charge n’avait été proposé, passant voir « l’infirmière » qui parlait avec Maxence et c’est tout! Par contre, aprés tout ces incidents scolaires, je me suis mise en rapport avec le service EIP de l’academie de mon secteur, et la personne qui m’a répondu, m’a indiqué une association « BIEN GRANDIR » pour enfant eip où j’ai pu rencontrer des parents d’enfants précoces avec leur problématiques et surtout une psychologue que je vais recontacter dès lundi prochain pour prendre rendez-vous et discuter avec mon fils. Ancienne conseillère d’orientation et directrice de collège, elle a suivit et suit des enfants précoces, et est en mon sens bien placée du fait de son expérience pour nous conseiller.

  • corinne66
    Participant

    Bonjour Gaelle,
    Quand je vous lis, je retrouve le comportement de mon fils âgé maintenant de 12ans!Je ne veux pas vous décourager mais cette violence va s’accroitre si vous ne vous faites pas aider. Comme vous, nous sommes fusionnels avec mon fils depuis toujours. Je suis divorcée de son papa avec qui le contact est toujours compliqué. Mon fils a été testé EIP à l’âge de 2ans et demi et TDA tout dernièrement. J’ai subi les mêmes problèmes que vous. Maxence, pour s’amuser, hurlait à la piscine en disant « arrête Maman, arrête » comme si je le tapais parce que je venais de lui demander de sortir de la piscine et qu’il ne voulait pas, et je me suis entendu d’une personne du village qui passait dans la rue que si je continuais elle appelait la police!! C’était très amusant aux yeux de mon fils qui ne voyait pas le problème. En ce qui concerne sa violence, tout petit, dès qu’il était en refus avec ce que je lui demandais ou dès qu’il était puni, il jetait tout à travers la maison, cassait mes affaires par rage, tapait contre le mur au point d’y faire un trou. Dur dur à ces moments là pour garder son calme, surtout en étant seule avec lui et ne pouvant le laisser seul de peur qu’il ne fasse pire! J’en ai parlé à mon médecin traitant qui me dit de lui faire faire du sport..pas de problème, mais il se fait exclure des clubs au bout d’un moment pour son comportement trop vif, en plus il n’aime pas le sport! Je suis allé sur des forums de psy sur internet, qui préconisent de ne pas répondre, d’attendre que l’orage passe..facile à dire! Ça marche, effectivement, mais il faut prendre beaucoup sur soit. Après, il faut essayer de discuter du problème sans que la pression ne remonte, car, en ce qui concerne mon fils il n’a jamais tort, c’est toujours moi qui le provoque! Toute la famille y met son grain de sel, je suis trop laxiste, je devrais faire comme si, comme ça…rien n’y fait. Mais personne ne le prend pour me soulager et me permettre de souffler un peu! Au niveau scolaire, c’est pareil, quoique moins violent qu’en primaire, où il se levait en plein cours pour taper un camarade qui l’avait insulté en toute discrétion de l’instit, mais lui, par contre, il se faisait attrapé et punir! Actuellement, il est toujours violent à la maison pour les mêmes raisons indiquées ci-dessus mais avec la problématique de la pré-adolescence en plus, claque les portes, hurle, jette toujours tout à travers la maison mais de façon plus violente en me visant de temps en temps, essaye de faire la loi à la maison, s’en prend aux animaux de la maison qui le fuient dès qu’ils le voient, me bouscule, m’insulte! Dès que je vois que la pression monte et qu’essayer de le raisonner ne servira à rien, je sors sur le péron de ma maison et j’attends que l’orage passe! Mais je suis épuisée!! Sur les conseils du pédo-psy qui l’a testé TDA cet été, nous retournons voir le CMP pour qu’ils se fassent suivre, mais jusqu’à maintenant tous les psy qui l’ont suivis n’ont pas permis de résoudre le problème, seulement d’en atténuer la fréquence. Actuellement, je pense qu’inversé le mode de garde avec son père lui sera profitable. J’y réfléchi fortement.
    En tout cas, bon courage Gaêlle, il y a certainement une solution qui vous sera propre. Peut-être que lorsque votre fils se sera adapté à votre nouveau compagnon, sa violence se calmera!

  • corinne66
    Participant

    Ce forum est là justement pour que l’on s’entraide et surtout se soutenir. Ça nous apprend au moins que l’on est pas seul. Max est un enfant à haut potentiel intellectuel de 11 ans en classe de 5ème. Il a toujours eu des problèmes de comportement..dès la crèche où il se faisait exclure des activités de chant car il faisait le clown! C’est en primaire que l’école m’a fait faire les tests! Test positif mais non concluant car son affect faisait baisser les résultats. Il ressort de ces tests, comme pour vous, qu’il ne sait pas gérer la frustration, et qu’il se dévalorise aussi beaucoup. C’est à nous de les aider, les soutenir tout en leur indiquant que malheureusement la vie n’est pas facile et que les gens sont différents. Certains profs supporteront leur différence, s’adapteront pour qu’ils s’épanouissent dans leur scolarité, et d’autres non. Il faut les féliciter et être limite émerveillé lorsqu’ils ont fait des efforts dans le comportement , les études etc…par contre je fais comprendre à mon fils régulièrement, quand il me rapporte des mauvaises notes, que c’est le fruit de son travail et que s’il n’étudie pas malgré ses capacités, il y aura toujours des matières où le « par coeur » est nécessaire, qu’il ne faut pas croire que d’avoir des facilités l’autorise à ne pas faire l’effort d’étudier. Pendant des années, j’ai suivi à la lettre les recommandations du psychologue qui l’avait testé….pas ou peu de punition car trop de frustrations! Mais rien n’a fait car, comme vous le dites, et comme je le vois avec mon enfant, ils croient être les maîtres de la situation. Je ne veux pas qu’il pense que tout lui est accordé, accepté du fait de sa problématique. Il faut qu’ils grandissent avec leur différence qui un jour, je l’espère, leur permettra de s »épanouir dans une activité en lien avec leur capacité! Mais pour le moment ils sont trop jeune pour le comprendre. N’hésitez pas à vous exprimer, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

  • corinne66
    Participant

    Bonjour Cécile,
    Quand je vous lis, j’ai l’impression de voir mon fils dans toute sa splendeur. Ma situation est presque la même que la votre si ce n’est que je n’ai pas subi un deuil. Je suis divorcée et le père de Maxence ne le voit presque plus. Il ne supporte pas son comportement et ne veut pas l’aider dans sa scolarité, considérant que le fait d’être au collège il doit se débrouiller tout seul! La réponse de Françoise est effectivement une très, très bonne démarche qui apporte des solutions. Je les ai trouvées auprès de la CPE du collège qui est plus ouverte, en ce qui me concerne, que la prof principale. Elle essaye de calmer les conflits entre mon fils et certains profs! Vous ne pourrez pas gérer tous les conflits mais au moins les limiter. Pour les retenues, mon fils en a régulièrement aussi, mais comme je suis restée ferme en lui disant que s’il ne changeait pas son comportement rien ne s’arrangerait, les retenues se calment pour l’instant…mais pour combien de temps? En ce qui concerne les punitions à la maison, j’étais comme vous et pensais que cela ne servait à rien. J’ai puni Max de téléphone, tablette, ordi et tout autre matériel électronique pendant la période scolaire tant que son comportement vis-à-vis de moi et au collège ne changerait pas et surtout tant qu’il refuserait d’étudier(comme le votre quand le ou la prof est en conflit avec lui il refuse de travailler!). J’ai même vu hier qu’il n’avait même pas recopier son cours d’anglais sur son cahier! Comment faire les exercices demandés sans support! Il me dit dormir pendant les cours de langues étrangères! Il a dû demander la copie de sa leçon à son copain hier soir! Et les punitions, ça marche malgré tout, mais il faut resté ferme malgré les violences verbales et physiques. Je redoute le moment où il doit faire ses devoirs(dispute, cris, hurlement, insulte, jets de tout ce qui lui passe dans les mains à travers la maison) mais comme je reste ferme et que je ne cède pas, il commence à comprendre que c’est donnant-donnant! Bon comportement au collège et à la maison, pas de dispute pour les devoirs, bonne note en évaluation, une heure de jeu électronique occasionnellement( seulement et seulement si il ne s’excite pas et s’arrête quand je lui demande!). J’ai remarqué qu’avec ces jeux en ligne, il s’isole de la vie « réelle », trouve peut-être une reconnaissance « virtuelle » avec des amis « virtuel », s’excite énormément, ce qui n’est pas bien pour leur sociabilité. Mon fils est suivi par le CMP de mon secteur et j’espère que ça apportera des résultats à plus ou moins long terme! Comme le votre, il ne veut pas y aller mais il n’a pas le choix et il me remercie quand il en sort.
    Courage, tout ce que vous subissez est dur à vivre, mais ce que vous faites c’est pour son bien et son avenir. Et vous y arriverez, j’en suis sure!

  • corinne66
    Participant

    Merci pour vos réponses Françoise et Caroline. Je visite régulièrement le site de l’Académie de Montpellier pour avoir des informations et au début de la scolarisation de mon enfant, lorsque les 1eres problèmes sont apparus, je les avais contacté et ils m’avaient envoyés des tas d’informations. Je pense que je vais les recontacter après le rendez-vous avec la CPE du Collège si toutefois rien ne bouge! Merci toutefois pour le lien, c’est très gentil. Merci Caroline pour votre soutien. Les études via le CNED j’y avais pensé mais mon fils n’est pas suffisamment autonome pour qu’il travaille seul à la maison, mais c’est effectivement, je pense, une des meilleures solutions puisque ce qui est déjà appris il « s’en fiche » et ce qui est nouveau il s’y intéresse et à de très bonnes notes. La professeur de français m’a d’ailleurs fait remarqué qu’ils avaient fait un exercice très compliqué et que Max avait eu 9.75/10 l’une des meilleures notes de la classe alors que pour le reste c’est très aléatoire.
    Je vais me « battre », c’est mon rôle et malgré le découragement je continuerai à l’aider jusqu’au bout.

  • corinne66
    Participant

    Bonsoir,
    Oui discuter avec l’instituteur(trice) peut-être une solution. Faut-il que l’enseignant soit volontaire! Mon fils de 9ans et demi, en CM2 cette année, a le même problème depuis la maternelle et seule une institutrice a bien voulu trouver avec moi des solutions pour l’épanouissement de mon enfant en milieu scolaire. Aprés malheureusement cela n’a été que de l’incompréhension et du rejet envers mon enfant. Je l’ai changé d’école, passant d’une école privée à l’école communale du village, où j’ai le même problème que vous avec 2 niveaux dans une même classe, mais, il s’ennuie toujours et encore, et son comportement insupporte les instits! Difficile de trouver des solutions quand le milieu scolaire n’est pas adapté à nos enfants. Et comme le dit Françoise, la difficulté de l’effort à fournir et de l’échec sont très dur pour eux!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)