Recherche

Corinne03

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Corinne03
    Participant

    Bonjour Anne Gaëlle,

    Comment ça va ? Le test a t’il été réalisé ? Et comment se passe le confinement ?
    N’hésitez pas à donner des nouvelles !
    Bonne soirée,

  • Corinne03
    Participant

    Je me suis retrouvée moi aussi dans cette situation de devoir gérer un sujet que je ne connaissais pas plus que ça, et dans cette jungle des professionnels de santé il faut s’y retrouver ! Si je peux vous aider et vous faire part de ma petite expérience, ce sera avec plaisir.
    Passer le test est effectivement la première chose à faire. Déjà mettre noir sur blanc, ce qui peut ensuite permettre de continuer les démarches.
    Oui le psychiatre c’est pour la suspicion d’Asperger, et contrairement aux psychologues, les psychiatres sont des médecins (pris en charge sécu).
    Vous verrez suite au test ce qui vous sera conseillé, n’hésitez pas à revenir vers moi une fois que vous aurez les résultats !
    Prenez bien soin de votre fils, le mien a eu aussi des soucis en petite classe, et nous ne l’avons su que par la maman d’un autre écolier. Dialoguez, échangez avec lui, faites lui savoir que vous vous occupez de lui, que même si vous n’êtes pas comme lui vous le comprenez et que vous serez toujours là pour lui.
    Ces enfants sont souvent isolés, avec peu de copains, ce n’est pas toujours facile à vivre pour eux car ils ont du mal à se fondre dans le moule…
    Bon courage à vous et à votre fils !

  • Corinne03
    Participant

    Bonjour,
    Mon, fils a aujourd’hui 18 ans. Depuis petit je soupçonnais son HP, et j’en avais parlé avec lui, afin qu’il comprenne pourquoi il était toujours en décalage avec ses camarades de classe. Sans souci scolaire je ne souhaitais pas entamer de démarche.
    Jusqu’à la fin du collège il s’est adapté tant bien que mal. Au lycée cela s’est compliqué, surtout en première avec des résultats en chute libre y compris dans les matières de prédilection et en particulier en histoire.
    J’ai alors pris rendez-vous pour un test de QI à Moulins (Virginie PETILLOT 2 rue Régemortes). Elle a alors établi la précocité d’Aurélien avec suspicion d’autisme Asperger. Est alors venu la prise de contact avec le centre ressources autisme à Clermont, qui ne peut pas intervenir tant qu’il n’y a pas de diagnostic avéré par un psychiatre. Donc depuis quelques mois nous allons chez le Dr Kara toujours à Moulins (Rue du 4 septembre).
    Tout cela pour vous dire que rien n’est facile avec ces enfants, et que le corps enseignant n’est pas toujours très réceptif. Pour preuve, j’ai pris contact avec le professeur principal l’an passé, qui a été très bien, et a communiqué le test aux autres professeurs. Malgré cela, celui d’histoire pour ne pas le citer à continuer à écrire sur le bulletin de mon fils qu’il n’apprenait pas ses leçons alors que celui-ci faisait régulièrement le cours à la place du professeur… Je ne veux pas vous décourager, mais il vous faudra plein de courage, et surtout être très présente pour votre enfant. Dialoguez un maximum sur ce qu’il ressent, comment il perçoit les choses. Le mien devait avoir 7 ou 8 ans quand je lui ai fait lire différentes publications qui lui ont permis de comprendre qui il était.
    Et surtout faites-lui passer le test pour avoir une base incontestable vis à vis du corps enseignant qui ne prend pas toujours la mesure de la situation.
    De tout coeur avec vous !

  • Corinne03
    Participant

    Bonjour Sandrine,

    Je comprends tout à fait que vous soyez démunie, la précocité n’est pas forcément synonyme de facilité ! No pour l’ado, ni pour l’entourage.
    Je veux bien en parler à Aurélien, et s’il est d’accord nous trouverons le moyen pour qu’ils échangent ;
    Je ne connais pas le facebook ado précoce, mais peut être est-il déjà plus facile pour eux d’échanger d’abord en petit comité.
    Bon courage à vous !
    Corinne

  • Corinne03
    Participant

    Merci beaucoup Françoise de votre réponse, vous avez complètement cerné le sujet.

    Je pense aussi que le fait qu’Aurélien qui est très autonome et solitaire se soit construit en dehors du cadre du modèle social et scolaire classique puisse semer la confusion. Je n’ose croire en une forme d’autisme. Mais j’attends d’être fixée avec le centre ressources autisme pour en avoir le coeur net. Nous ferons tous les tests et entretiens nécessaires, car je ne peux me résoudre à voir Aurélien passer à côté de son avenir.

    Le professeur n’a pas été étonné quand je lui ai donné le compte-rendu du test. Il a été très compréhensif, et a proposé des pistes.
    Aurélien ayant beaucoup de mal à l’oral, celui-ci a proposé de voir avec le professeur de français s’il n’y aurait pas moyen de l’entrainer pour le bac de français qui approche. Il a par ailleurs soumis l’idée qu’Aurélien se force à produire des lignes sur n’importe quel sujet pour développer la rédaction qui est toujours très et même TROP synthétique. Il s’est engagé à les lire et à en discuter avec Aurélien. Bien évidemment il n’a pas de recette miracle, mais qui en a ?

    Le seul regret du professeur et aussi le mien, c’est qu’Aurélien ait refusé de m’accompagner au rendez-vous.
    Mais je ne voulais surtout pas rajouter de l’angoisse et du stress, il n’en a pas besoin !

    Nous explorons toutes les pistes pour lui donner les outils nécessaires, car quand il se bloque il est capable de passer à côté d’une évaluation pourtant à sa portée, le souci du détail, la peur de l’échec et surtout son incapacité à admettre qu’il ne sait pas ou qu’il ne trouve pas LE bon mot l’handicape sérieusement, mais comme dit le professeur il ne peut mettre des points sur des savoirs non écrits !

    Encore merci de votre message !
    Bonne soirée,

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)