@cora45
Toutes mes réponses sur les forums
-
Cora45
Participant31 décembre 2016 à 11h39Bonjour,
En fait je me suis rendue compte que récemment vraiment du gros potentiel de mon fils, qui est maintenant au CM1, aussi car l’entourage faisait tout pour noyer le poisson. S’il n’avait pas ses grosses angoisses, ses problèmes de sommeil, ses maux de ventre et de tête, on n’aurait peut-être jamais fait le test.
Il s’est clairement ennuyé au CE1, mais sinon mon fils est du genre aussi à apprécier le fait d’évacuer vite les devoirs pour pouvoir jouer et rester dans sa bulle. Et au CE1, la maitresse lui donnait du travail en plus, mais il avait peur de s’y confronter et préférait rester à révasser pendant que les autres finissaient. Du coup, la maitresse n’a pas voulu faire le saut de classe. Mon fils a très peur de l’échec, et il bloque devant toute activité qui demande à écrire, par exemple recopier une poésie. Il peut passer une heure à copier une strophe, car il n’y voit aucune utilité. En plus il avait peu d’ami, était souvent seul à la récréation. Les jeux des autres ne l’intéressaient pas, et apparemment les autres ne comprenaient pas son langage.
Au CE2, ça allait mieux car il commençait à apprendre des choses plus intéressantes et nouvelles. Mais c’est là aussi qu’il a commencé à avoir ses angoisses et maux de ventre tous les jours. Il prenait sur lui sans doute. Il se donne beaucoup de mal pour être comme les autres.
Au CM1, j’ai prévenu sa maitresse de son haut potentiel, mais elle a semblé assez hermétique, elle a déjà des soucis de discipline dans la classe, elle est en retard sur le programme, donc ça l’arrange d’avoir des enfants comme mon fils qui font tout vite et bien sans faire de bruit.
Donc pour l’instant je surveille surtout qu’il va bien physiquement, je ne sais pas ce qui est le mieux pour lui. J’ai peur de le mener à l’échec en le faisant passer au CM2, et de toute façon l’équipe enseignante serait probablement contre. C’est pour ça que j’essaie au moins de le nourrir un maximum intellectuellement à la maison. Globalement il n’a pas l’air mécontent d’aller à l’école, il a des copains cette année.
Tout aurait été plus simple de détecter son HPI quand il était en maternelle, maintenant je pense que c’est un peu tard pour faire passer une classe. De vos témoignages, je vois que ce n’est jamais trop tard, mais peut-être est-ce moi qui ait des craintes ?!
Amicalement,
Coraline -
Cora45
Participant28 décembre 2016 à 19h36Bonsoir Anne,
Merci pour votre réponse qui m’éclaire sur des situations à la fois analogues et aussi très différentes quant aux profils des enfants. Pour l’instant mon fils se donne beaucoup de mal à être normal et il y arrive plutôt bien, il est très apprécié des autres enfants de tous âges. Sa précocité le rend très sensible et empathique, et donc il est gentil avec les autres, au point de se rendre malade à leur place (subire une punition d’un autre enfant comme si elle est pour lui). La psy que nous avons vu pour le test de QI était même étonnée de voir un enfant en apparence aussi ouvert, gentil et communicant. Bref « une crème » ! Par contre, ça lui vaut des crises d’angoisse, des problèmes de sommeil et des moments de dépression où il n’a plus goût à rien et envoie tout le monde balader. Heureusement ces moments sont assez rares, mais assez impressionnants et inquiétants. Mais comme l’instant d’après il redevient un bout en train raconteur de blagues, on oublie vite le moment dur. Comme il n’a pas confiance en lui, tant qu’il arrive à se conformer à l’école, je ne pense pas le passer de classe. Par contre à la maison je réfléchis à des activités qui puissent le nourrir (décoder des codes secrets, des énigmes policières, du calcul mental, écrire des histoires….) et je reste vigilante. Et je ne veux pas non plus le montrer du doigt par rapport aux autres, et que sa soeur ne soit pas mise de côté voyant que son grand frère est différent.
Comme vous, je vis encore cette expérience « en live », sans beaucoup de recul, et par conséquent je suis à l’écoute d’expériences plus anciennes.
Merci,
Amicalement
Coraline