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coduris

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20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Effectivement, si la psychologue a constaté un manque d’intérêt sur les épreuves constituant les indices de vitesse de traitement et de mémoire de travail, cela peut expliquer les différences. Il est néanmoins intéressant de regarder les notes obtenues aux épreuves pour s’assurer qu’il n’existe pas une difficulté particulière, même si les notes standard (106 et 115) sont parfaitement dans la moyenne et supérieure. La majorité des jeunes à hauts potentiels présente un profil hétérogène, et pouvoir leur identifier leurs forces et leurs faiblesses est important.
    Quand au parcours accéléré, attention au niveau de maturité et aux capacités psychosociales de votre enfant qui pourrait engendrer des difficultés.

    Sara

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Quel test de précocité avez-vous effectué ?

    Sara

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Au vu des scores que vous indiquez, votre fils a un profil hétérogène avec un fonctionnement à hauts potentiels puisque l’indice de compréhension verbale est supérieur à 130.
    Mais pour pouvoir identifier les difficultés présentes à partir des résultats obtenus, il serait intéressant de voir les scores aux subtests composants les indices.

    Sara

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Votre fille présente des caractéristiques d’enfants avec précocité mais le seul moyen de le confirmer est la passation de la WISC IV à son âge (qui est particulièrement conseillée lorsque l’enfant est en souffrance ou en difficulté). Il serait important de pouvoir lui expliquer son fonctionnement atypique et la rassurer sur ses compétences. Cette démarche devrait déjà faire baisser une grande partie de son angoisse.
    L’ennui et la manque de confiance en soi sont la source de multiples difficultés chez les enfants précoces (troubles du comportement, frustration, dépression, agressivité,…). Il est donc important d’intervenir le plus tôt possible et de travailler en collaboration avec l’école.

    Sara

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Je suis également disponible pour ce genre de testing sur Saint Jean de Bournay.

    Bonne journée.

  • coduris
    Participant

    Vous pouvez lui amener des bulletins de notes ou un cahier de correspondance s’ils contiennent des informations sur son comportement.
    Il existe également une grille de repérage pour enseignant, si cela intéresse la psychologue je peux vous l’envoyer.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Les différentes caractéristiques que vous citez sont effectivement prises en compte lors de la démarche diagnostique. C’est pourquoi le psychologue recueille généralement les observations des parents et des enseignants. Cela lui permet de dresser un profil socio-comportemental de l’enfant qui sera complété par la passation des tests. Lors de la passation à proprement parler, le psychologue relève également les éléments qu’il peut directement observer (raisonnement, fatigue, stress, sensibilité, réflexion, commentaires,…).

    Comme il n’existe pas de procédure unanime pour mener cette analyse, il est normal que vous n’ayez pas trouver d’informations précises sur le sujet. Chaque professionnel a une manière de fonctionner qui lui est propre.

  • coduris
    Participant

    Pour répondre à votre question, il est conseillé de faire passer ce testing en 2 séances afin de supprimer le biais de fatigabilité car les enfants et adolescents n’ont pas les mêmes ressources qu’un adulte. Les exercices sont nombreux et entrainent une fatigue mentale et attentionnelle, cela dausant (plus ou moins selon les cas) les résultats obtenus. De plus, 2 séances permettent de respecter le rythme de l’enfant et prendre le temps de lui poser des questions sur les raisonnements ayant amené ses réponses (bonnes ou erronées!) et donc apporter des observations cliniques enrichissantes sur son fonctionnement. Et tout cela est également une base importante pour une relation de confiance (et donc non stressante!) entre l’enfant et le psychologue.

    Bien entendu (et forte heureusement!), l’identification ne se limite pas aux chiffres ! Les observations des parents, des enseignants, des professionnels,etc… sont des sources essentielles à la démarche diagnostique et à la compréhension du vécu de l’enfant.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Etant donné les symptômes dépressifs et de la souffrance engendrée, je vous recommande d’emmener votre fille consulter un psychologue clinicien. Afin de sortir de ce cercle vicieux, elle doit apprendre à se connaître et gérer au mieux son hypersensibilité.
    Vous pouvez également aider votre fille à relâcher cette tension par des exercices de relation et de respiration. Dans le cadre de mes consultations, j’utilise souvent le livre « calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel.

  • coduris
    Participant

    Effectivement, le fait de passer le test en un seul rdv est source de biais. Les résultats ne sont donc pas très fiables vu les risques de stress et de fatigue… Comme aucune remarque sur le déroulement n’apparait dans le rapport, on ne sait pas ce qu’il en est…

    Au vu des résultats, votre fils a bien une intelligence dans la moyenne supérieure avec des compétences langagières particulièrement développés. Toutefois, les recommandations de saut de classe sont étranges, puisqu’aucun élément clinique de vient justifier cela. Par là j’entends une souffrance ou des difficultés vécus par votre fils. Rien de tout cela ne transparait dans le rapport…

    Officiellement il est donc délicat de lui poser le diagnostic d’enfant intellectuellement précoce étant donné les conditions de passation biaisant les résultats, bien que ce que vous évoquez me semble assez parlant. Mais il serait nécessaire de relever vos observations et celles de l’enseignant pour confirmer.

  • coduris
    Participant

    C’est une très bonne chose qu’un livret soit déjà prévu pour sa rentrée en 6eme.

    En attendant si vous voulez apporter plus d’informations à l’enseignant et lui permettre d’explorer des pistes pour aménager son enseignement, je vous conseille le site suivant sur lequel vous trouverez la brochure dont je vous parlais précédemment : http://enseignement.be/index.php?page=25001 . De nombreux enseignants permettent également aux enfants précoces souffrant d’ennui et ayant de bons résultats, d’aider un ou des élève en difficultés. Cela permet de valoriser l’enfant et de donner un nouveau sens aux enseignements.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Concrètement, nous considérons qu’un jeune est à hauts potentiels (précoce) s’il obtient un QI total supérieur ou égal à 125 ou obtient au moins une note supérieure à 130 dans l’un des indices, et/ou montre des capacités exceptionnellement développées dans l’un des types d’intelligences de Gardner qui ne peuvent être mis en évidence au moyen du test de QI ou à diagnostic des hauts potentiels ayant été mis en évidence par d’autres professionnels.

    Et le rapport comporte-il des remarques sur le déroulement du testing? D’ailleurs votre fils a-t-il passer l’ensemble du test en une fois ou en deux fois? Au vu des résultats ci-dessus, le QIT est ininterprétable car le profil est hétérogène. Les indices de raisonnement perceptif (IRP), mémoire de travail (IMT) et vitesse de traitement (IVT) sont dans la moyenne haute. Toutefois votre fils présente de hauts potentiels à l’indice de compréhension verbale (ICV) (je suppose que ces capacités orales sont particulièrement remarquables pour vous et son entourage). Toutefois, vu la variabilité des notes standards, je m’interroge sur le déroulement du testing car les résultats pourraient être biaisé par la fatigue, le stress,…

    Normalement, les psychologues et les neuropsychologues sont aptes à faire passer ce genre de test, donc vous n’aviez pas de raison de vous méfiez en confiant cette tâche au professionnel de votre choix. Malheureusement, tous ne sont pas qualifiés pour le faire correctement… Il est conseillé d’attendre au moins un an avant de repasser un test de QI. Mais d’autres domaines peuvent être investigués entre temps : questionnaire de repérage d’un élève à hauts potentiels, questionnaire des intelligences multiples,… sont autant de sources d’informations précieuses pour déterminer le profil d’un enfant et lui apporter une aide adaptée.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Selon les professionnels, le seuil identifiant la précocité intellectuelle se situe soit à 125 soit à 130 pour le QIT (=Quotient intellectuel total).
    Toutefois, d’après les résultats de votre fils aux différents indices (ICV, IRP, IMT, IVT), son profil intellectuel n’est pas homogène puisqu’il existe une différence supérieure à 12 points entre l’IVT et l’ICV.
    Il faut tout d’abord voir les commentaires faits dans le rapport quant aux conditions de passation (fatigue de l’enfant, stress, raisonnement, …) qui peuvent nous éclairer sur cette différence de points. Trouvez-vous ce genre d’éléments dans son rapport? Les résultats indiqués ci-dessus sont-ils les seuls indiqués dans le rapport? ou les résultats aux subtests sont-ils communiqués?

  • coduris
    Participant

    Effectivement, le professionnel se doit de mener ce genre de test dans les meilleures conditions et cela passe par une relation de confiance !

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Si la psychologue vous a fourni les performances de votre fille au WPPSI IV, cela permettrait de déterminer plus précisément son profil pour lui apporter une aide adaptée.
    De plus, certains enfants présentent un fonctionnement semblable à celui des enfants précoces sans pour autant en atteindre le QI…

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord, l’enseignant est-il ouvert pour discuter de ce genre de problématique ? Une brochure expliquant le fonctionnement des enfants précoces est disponible pour les enseignants.
    Il serait intéressant pour contrer cet ennui que votre fils puisse avoir à sa disposition un classeur de stimulation avec des exercices plus complexes. Cela est bénéfique pour beaucoup d’enfants.

  • coduris
    Participant

    Bonsoir,

    Le WISC IV est composé d’une série d’épreuves variées permettant d’évaluer l’intelligence académique. Les résultats sont étalonnés afin de comparer les performances de l’enfant à une population du même âge. Certaines questions peuvent paraître complexes mais elles sont justement là pour pouvoir estimer jusqu’où l’enfant peut aller.
    Les épreuves évaluent grandes sphères: compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.
    Normalement, le psychologue rencontre l’enfant au moins une fois pour qu’une relation de confiance puisse s’installer et expliquer le but du test. Cela permet à l’enfant de passer le test avec le moins de stress possible. Le mieux est de faire passer le test en deux fois (2 rdv d’une heure) pour éviter les biais de fatigue. Le psychologue ne peut pas aider l’enfant mais il est là pour permettre un bon déroulement et s’assurer que l’enfant comprend.
    La grande majorité des épreuves ne sont pas chronométrés et elles sont assez interactives avec le psychologue donc pas de raison de stresser durant le test. Comme on l’explique toujours aux patients, il est tout à fait normal de ne pas arriver à répondre à tout, le test est fait pour cela!
    Donc vous pouvez vous rassurer, il n’y a pas de raison que cela se passe mal !

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    L’hypersensibilité et un regard très critique/analytique des autres et de l’environnement sont des caractéristiques fréquentes. Certains EIP présentent également des difficultés de reconnaissance et/ou expression des émotions. Il est particulièrement bénéfique de stimuler ces compétences par la communication et à l’aide de support comme les affiches des émotions (ex: http://www.miditrente.ca/Images/Produits/Affiche-emotionXL.png ) que j’utilise fréquemment en consultation pour aider les enfants et adolescents à exprimer leurs ressentis.

  • coduris
    Participant

    Bonjour,

    L’objectif de mon étude était d’explorer les habiletés langagières et sociales des enfants à hauts potentiels au profil psychométrique hétérogène, ainsi que d’observer, s’il existe ou non, des différences entre deux groupes d’enfants à hauts potentiels répartis en fonction de leurs résultats aux indices de la WISC-IV. Mais le bégaiement ne faisait pas partie des variable explorée. Si cela vous intéresse, je peux bien entendu partager cette étude avec vous!

    Plusieurs articles ont déjà révélé des liens entre les hauts potentiels, le langage, la sociabilité et la gestion émotionnelle. J’ai également pu le constater dans le cadre de ma recherche! Mais les enfants à hauts potentiels sont très différents les uns des autres, on ne peut donc pas généraliser.

    Concernant le bégaiement, il peut s’agir d’un décalage entre la vitesse à laquelle pense l’enfant et sa capacité à s’exprimer: les idées vont plus vite que la parole. On retrouve également ce phénomène concernant les capacités graphomotrices des enfants. L’anxiété joue également un rôle important dans l’apparition du bégaiement.

    Mais comme j’ai pu le mentionner précédemment, chaque enfant présente un profil unique et atypique, le haut potentiel étant véritablement une coloration de la personnalité.

    En tout cas, si vous avez d’autres questionnements/réflexions ou envie d’accéder à certains articles portant sur les hauts potentiels, je poursuivrais le dialogue avec plaisir!

    Cordialement,

    Sara Coduri

  • coduris
    Participant

    Bonjour,
    Je ne sais pas quelles sont les informations que les professionnels ont pu vous apporter pour vous éclairer sur les comportements de vos enfants et adolescents, mais, étant psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine des hauts potentiels, je me permets de venir ajouter un petit commentaire aux vôtres.
    Les enfants/adolescents à hauts potentiels présentent un fonctionnement atypique et singulier regroupant un nombre quasi-illimité de variables. Parmi ces caractéristiques, nous retrouvons une difficulté métacognitive qui fait que l’enfant n’est pas capable d’expliquer le processus lui ayant permis d’arriver à la réponse qu’il a fourni. Cela est bien souvent source de quiproquo et de problèmes dans la sphère scolaire (car considéré comme de la mauvaise volonté, e la provocation). Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’analyser le monde qui les entoure, ils ont de très grandes capacités d’analyse!
    De plus, leur seuil de tolérance face à l’échec est assez bas et provoque donc des réactions parfois particulièrement agressives. Cela trouve généralement sa source dans une estime de soi erronée et faible.
    Comme j’ai pu le constater en menant une étude exploratoire des compétences langagières et sociales des enfants à hauts potentiels, certains ont des difficultés de reconnaissance et d’expression des émotions. D’où, une nouvelle fois, des quiproquos et des crises d’agressivité…
    Bien entendu, il ne faut pas être défaitiste! Lorsqu’on leur explique leur fonctionnement, ces enfants/adolescents trouvent alors la clef à un grand nombre de difficultés et donnent du sens à leur vécu. Et de nombreuses stratégies peuvent être adoptées dans le cadre d’une prise en charge personnalisée!

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