Recherche

Clémence44

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Clémence44
    Participant

    Bonjour Françoise et ade et merci pour vos conseils.

    Les crises majeures sont en majorité à la maison et dans une moindre mesure à l’école mais peuvent aussi avoir lieu en extérieur. Comme nous l’avions remarqué et ce qu’ont révélé ses bilans c’est qu’il est incapable de gérer ses émotions ce qui le met en difficulté émotionnelle et qui a des répercussions physiques et physiologiques. Sa peur de l’échec est tellement forte qu’il peut soit refuser totalement de faire quelque chose où il n’est pas sûr de réussir ou même se mettre en échec seul car trop stressé.

    Depuis tout petit nous parlons de tout. Pas de sujet tabou et répondons à ses questions. Nous parlons également énormément de son comportement, des répercussions que ça peut avoir et lui proposons des idées. Mais rien ne l’intéresse : boîte à cri ou à dessin de colère, punching-ball, yoga, contrôle du souffle…

    Quand il est en crise il ne voit ni n’entend plus rien. Nous ne pouvons pas le prendre dans les bras pour le calmer car il a une hypersensibilité de tous ses sens et supporte mal le contact si ce n’est pas lui qui vient le chercher.une fois la crise calmée on discute de ce qu’il s’est passé, du pourquoi mais rarement de réponse et de comment on peut essayer de ne pas recommencer. Il sait qu’il a le droit de ne pas être d’accord et d’être en colère mais pas de faire du mal.

    Je pense qu’il n’arrive pas à se contrôler et lui même le dit et se sent coupable de ne « pas réussir à être sage »

    Nous essayons au maximum de répondre à ses besoins et envie sans pour autant céder à tout. Mais c’est un éternel insatisfait et c’est frustrant. Il a tendance à voir tout en noir et est très campé sur ses positions.

    Pour son petit frère malheureusement je pense qu’il passe souvent en second plan. Mon fils aîné prend tellement de place et de temps que le 2e a du mal à trouver sa place. Il reproduit le schéma qu’il voit et connaît depuis tout petit. Ils en viennent régulièrement aux mains et ne sont vraiment pas tendres l’un envers l’autre. Son frère est peut être également hpi, du moins on commence à voir apparaître certains signes qu’on avait vu sur notre aîné.

    J’ai lu l’article sur les Top et je pense que c’est une piste à creuser car je retrouve son profil dans la description qui en est faite. J’en ai parlé hier à sa neuropsy qui va creuser le sujet car elle pense également qu’il pourrait y avoir des similitudes. A voir donc…

    Nous avons loupé le coche cette année pour l’inscrire au sport mais j’ai peur qu’il se lasse très vite et ne veuille plus y aller au bout de quelques semaines.

    Pour ce qui est de l’école nous sommes convaincus que l’école traditionnelle n’est pas adaptée pour lui. Mais je ne suis pas en mesure et ne veut pas lui faire l’école à la maison. Je l’ai fait pendant le 1er confinement et ça s’est extrêmement mal passé même si je pense avoir tout fait pour l’intéresser et que ça ne soit pas scolaire.
    Nous n’avons pas les moyens de le mettre dans une école montessori ou hpi surtout que nous sommes à plus de 40 km de ce type d’école.

    Le bol d’air est une bonne idée. C’est ce que nous faisons au moment des beaux jours, difficilement faisable en hiver vu qu’il fait déjà nuit quand je les récupère.

    Si vous connaissez des groupes de parents avec qui je puisse échanger je suis preneuse.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)