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Clarisse T.

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Clarisse T.
    Participant

    @Karine971 : Bonjour Karine,
    Merci pour le lien. C’est ce qui m’a aussi donné l’envie d’en savoir un peu plus au sujet de ma fille. Je percevais ma fille, entre autres, à travers cet article fort intéressant 🙂
    C’est agréable de lire tes commentaires, toujours très enrichissants.
    Bon dimanche et à bientôt !

  • Clarisse T.
    Participant

    @Karine971 : Bonjour Karine,
    Oui, nous en avions parlé. C’est si frustrant de s’entendre dire de telles choses concernant nos enfants. Changer d’école a été une solution et je trouve fantastique la force démontrée par beaucoup de nos petits face à ces remarques dénigrantes, ces violences psychologiques. Lorsque je sonde ma fille, j’ai « l’impression » d’être bien plus affectée qu’elle, face aux injustices et cet acharnement. Encore aujourd’hui, ma fille qui tentait de s’appliquer à faire les « J » majuscules cursives a été saisie d’entendre la maîtresse lui crier dessus, en lui disant « … tu ne comprends rien Jade, on ne va pas y passer la récréation. Recommence ! ». Elle a sursauter, car ne s’y attendait vraiment pas. Cette personne malveillante manque cruellement de sang froid et de patience, surtout. Vivement que la semaine prochaine passe pour que ma fille puisse en finir, une bonne fois pour toute et changer enfin d’école (passage en CP), tout comme la vôtre.

    Elle m’a confié ne pas aimer sa maîtresse, du tout, en vrai.
    De façon parfaitement utopique, j’espère tant que ces derniers jours de classe se terminent sans encombres…


    @Fran
    çoise : Bonjour Françoise,
    Vos messages sont très bénéfiques, rassurants. Vous me parlez de votre aîné, j’y retrouve ma fille (unique), effectivement. Comme vous le dites si bien, il se peut qu’en élémentaire, ses amis virtuels disparaissent. Il n’y a aucun enfant plus âgé à ses côtés auquel elle pourrait se lier, dommage. Au parc, cet après-midi, tout en discutant avec les nounous et mamans, je surveillais ma fille du coin de l’œil. Elle discutait seule [malgré un nombre important d’enfants qu’elle connait depuis son plus jeune âge] ; elle a porté son poignet près de sa bouche en discutant (à la manière de David Hasselhoff appelant sa K2000, vous voyez!). Elle croise mon regard et s’approche. Je lui demande si elle discutait avec Maximo (son super héro) et me répond par la positive. Elle n’admettait pas qu’il ne soit pas « dispo c’t’après’m ». En effet, il est de repos les mardis et jeudis et nous sommes vendredi. Elle me demande donc de rentrer à la maison, sans avoir échanger un mot ni un jeu avec les copains, dont certains demandeurs. [A noter que j’avais déjà connaissance (il y a 1 an) de sa montre imaginaire, sachant qu’elle en a deux réelles à la maison (num. et analogique). Je suis d’accord, rien d’alarmant à mon sens ; il n’y a aucune violence quelle qu’elle soit, et est assez discrète lorsqu’elle joue seule avec ses « amis » à la maison.


    @Elo7
    : Bonjour Elo,
    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message. Maintenant que j’en ai dit plus, je me suis resemée le doute, sans toutefois m’inquiéter ! Je prends note de vos infos. Votre fille a le même âge que la mienne et vos mots permettent de se dire que nous ne sommes pas seul(e) : Quel soulagement !
    Depuis le confinement, plus aucun trouble du sommeil ni alimentaire lié à la vie palpitante à l’école. Elle ne pleure plus non plus lorsqu’on la dépose. Victoire ! A notre sens, c’est déjà beaucoup. Et puis, en effet, elle sait parfaitement que tout ce petit monde n’existe que dans sa tête. On n’envenime pas, on ne joue pas le jeu, on ne tente pas non plus de diminuer les liens : statu quo ! On verra de quoi sera fait demain…

    Merci encore à toutes.
    Bon week-end.

  • Clarisse T.
    Participant

    @Elo7 : Bonjour et merci pour ce message, pour votre intérêt. En effet, il y a 1 an 1/2, la pédiatre de ma fille nous a fait comprendre qu’il n’y avait aucune raison d’entamer des démarches axées sur les TSA, très surprise. Son instit avait argumenté en nous disant que Jade ne jouait « plus » avec ses camarades et qu’elle s’isolait dans un coin de la cour pour s’amuser avec ses (3) « petits » ainsi que Maximum, sorte de super héro. Après discussions, notre fille nous a tout bonnement expliqué qu’elle souhaitait avec un peu de temps, parfois le temps d’une récré ou plus pour s’amuser seule.

    Récemment, j’ai entendu une psychologue clinicienne dire qu’il fallait s’inquiéter si les amis imaginaires devenaient trop envahissants, violents, ce qui n’est pas le cas et que passé un certain âge, il fallait mieux en parler : vers 6 ans. Notre fille de 5 ans 1/2 ne paraît pas être prête à s’en défaire. Elle a même fait les présentations récemment à une camarade…

    Qu’en pensez-vous ?
    Belle journée.

  • Clarisse T.
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour ce prompt retour, ces conseils et informations. Oui, effectivement, comme vous le dites, j’ai l’impression d’avoir, deux petites filles. La problématique est que je suis la seule à avoir « connaissance » de ses différences, et c’est très frustrant (passer pour une mère supérieure parfaitement subjective). Je ne vais plus tenter de prouver par A+B et attends que sa prochaine maîtresse m’en fasse part. Si c’est le cas, le papa, les proches y verront sans doute plus clair !

    J’espère cependant obtenir un rendez-vous avec la psychologue scolaire à la rentrée, en septembre. Elle n’aura pas encore 6 ans, mais je pense qu’il est nécessaire qu’elle puisse échanger avec une autre personne que moi. En lien avec l’école, cette personne devrait rassurer ma fille. Tout à fait, si le test est envisageable, il n’aura pas lieu avant ses 6 ans. Il nous faudra bien quelques temps pour lui en parler, lui expliquer, mais c’est surtout le fait de rester seule avec un(e) inconnu(e) qui pourrait être redoutable !

    Merci encore pour votre message.
    C.

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