Recherche

ClaireTrompette

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ClaireTrompette
    Participant

    Bonjour!
    Je reviens sur ce groupe. Ma fille dont je vous parlais en 2016 viens finalement d’être évalué et est effectivement HP. Ce n’était pas vraiment une découverte mais c’est déstabilisant malgré tout. Son papa a été évalué en même temps et il est également HP. Pour lui c’est une découverte, un éclairage sur sa vie, apaisant et questionnant à la fois.
    On fait de notre mieux mais le quotidien est très difficile pour nous, particulièrement pour elle, en ce moment car elle est une véritable éponge émotionnelle.
    En ce qui me concerne, j’ai entre autre lu le livre « Je pense trop » qui a été une grande aide pour mon mari et me fait me poser des questions sur moi. Malgré tout je ne souhaite pas me faire évaluer, n’en ressentant pas le besoin. C’est très individuel comme cheminement. On fera évaluer le petit frère quand il aura l’âge et si la question se pose.

    Ce que vous dites est vrai concernant les capacités hors normes. Mais le HP est surtout quelqu’un qui a un fonctionnement cérébral différent de la majorité des gens. C’est en ça que les enfants (et adultes) qui sont concernés se sentent en décalage avec leur entourage (parfois). Comprendre comment fonctionne son enfant nous aide à les aider à trouver leur repères et leurs forces pour s’adapter et évoluer sereinement. (ça parait si simple dit comme ça…) Véritable défi!

    Bon courage!

  • ClaireTrompette
    Participant

    Bonjour Marjorie,

    merci pour votre témoignage. C’est dure, mais aussi rassurant de voir qu’on n’est pas seul à vivre ce genre de situation que personne dans l’entourage ou les professionnels ne pensent réel : on « dramatise »…

    Notre petite fille de maintenant 20 mois a passé presque 10 mois (de ses 10 mois à très récemment) avec des très grosses « crises » de violence qui sont allées crescendo avec les acquisitions : point culminant cet été avec le grand décalage chez elle de la motricité et l’intelligence en avance, avec la parole qui n’était pas encore compréhensible. Elle correspond en presque tout pour ce qui est de la précocité, entre autre les émotions décuplées. Voyant cette violence très forte qu’elle retournait contre elle, nous avons consulté un (plusieurs!) psychologues et pédopsychiatre pour nous aider à comprendre et à accompagner cette intolérance totale à la frustration. Il n’y a aucune certitude sur l’aspect « précocité » chez notre fille qui n’a pas été testée, mais son profile concernant les émotions colle tout à fait, et en nous comportant avec elle comme nous avons pu lire pour les enfants en avance, on s’en sort de mieux en mieux.
    Au final, on a réussi à gérer les crises de la même manière que vous, en accompagnant par des câlins quand ils sont les bienvenus, rester disponible pour attendre le moment de la « crise » où le besoin de réconfort se fera sentir, rassurer +++ (on l’aime, ce qui s’est passé pour que la crise arrive, accepter ses émotions pour qu’elle les accepte, parler de nos émotions qu’on ressent nous aussi!), anticiper aussi beaucoup en expliquant longtemps avant ce qu’on va faire dans la journée ou le futur, y compris pour les soins… Quelques petites particularités ont été mises en évidence avec la psy et on travaille au décodage encore maintenant. Avec l’arrivée du langage il y a quelques mois (le « oui »!!!!) c’est vrai que c’est de plus en plus facile. J’avais/ai aussi de mon côté des petites à régler qu’il fallait que je lui explique.
    Avec patience et bienveillance, on décode, mais être accompagner a été nécessaire pour trouver les clés qui correspondaient à notre fille et à notre histoire. Quelques lectures aussi pour l’enfant et pour nous adultes.

    J’espère que vous trouverez aussi. Désolée pour le pavé. Bon courage.

  • ClaireTrompette
    Participant

    Merci beaucoup pour vos conseils et lectures!

  • ClaireTrompette
    Participant

    Bonjour,
    merci pour tous vos pavés passionnants et quelque part rassurants : on n’est pas seule!
    Je reconnais beaucoup ma fille dans vos témoignages même si elle n’a que 18 mois. Nous attendons qu’elle soit plus âgée pour passer d’éventuels tests, mais les commentaires de proches, moins proches, ou professionnels de santé sont tous les mêmes.
    Nous avons néanmoins un énorme problème de gestion des émotions : elle fait des crises de frustration très violentes. C’est très dure à vivre pour elle et moi, d’autant que rien ne la calme parfois, on ne sait plus comment l’aider. Je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème d’hypersensibilité qui fait parfois partie du tableau je crois, et si vous avez des conseils pour la gestion des émotions chez les tous petits (activités, lectures, comportements…).
    Merci de m’avoir lue, et pour vos réponses.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)