
@clairepk
Toutes mes réponses sur les forums
-
ClairePk
Participant8 octobre 2016 à 1h59A 25 mois.
– Je n’aime pas que tu te balances sur la chaise, ça me fait peur. Tu pourrais tomber et ça peut être très grave.
– Non maman, c’est pas très grave, c’est très aigu !
Les joies de la phase d’opposition -_- -
ClairePk
Participant13 avril 2016 à 14h38HOURRAAAAA !
La calandretta de ma ville vient d’accepter Solal en janvier 2017 en TPS ! 🙂 🙂 🙂
Je commençais à perdre patience avec la Violence Educative Ordinaire de certaines personnes de la crèche… En gros, dès 2 ans, il faut « rentrer dans le moule ».Il y a 3 « cycles »qui englobent de la TPS au CM2, donc il évoluera à son rythme sur des thématiques différentes. C’est une pédagogie Freinet (bilingue occitan), avec autonomisation des enfants, qui apprennent à travailler en groupe et sont tuteurices les un-e-s des autres. Cette école demande une implication des parents, illes sont BEAUCOUP plus ouverts que l’école publique d’à côté (notamment au sujet de notre végétalisme) et je pense avoir déjà repéré quelques parents et enfants zébré-e-s.
Solal n’y est pas encore, mais on va régulièrement les rencontrer quand illes proposent des activités.
Je respire !!!
-
ClairePk
Participant13 avril 2016 à 14h24Ah oui, il chante l’alphabet depuis qu’il a 20 mois, reconnait toutes les lettres depuis la même période, connait plein de comptines, les bouquins de la crèche et de la maison… Mais ne sort PAS UN SON, voire joue à « parler bébé » si je tente ne serait-ce qu’un tout petit peu de lui faire « réciter » quoi que ce soit. C’est quand IL veut et c’est tout !:)
-
ClairePk
Participant13 avril 2016 à 14h20Bonjour ! Des nouvelles de mon enfant, qui va avoir 26 mois.
Il a énoooormément développé son vocabulaire et fait des phrases longes et correctes grammaticalement (et va-y les « auriculaire », « kaléidoscope », les noms latins des plantes etc). Il a besoin de comprendre les mécanismes, me pose beaucoup de questions sur l’électricité, la vie / la mort, les émotions… Il demande en permanence « qu’est-ce que c’est », « qui c’est », t’entends ce bruit, qu’est-ce que c’est »… et a une mémoire phénoménale (objectivité parentale bonjour ! 🙂 ). Je pense qu’il développait beaucoup le « parlé » au détriment du « faire ».
Un médecin l’a soulevé puis ausculté sans rien lui expliquer et n’a pas géré sa peur. 🙁 Il a depuis développé une grosse peur de la hauteur. Depuis, on joue à « la gymnastique » et il s’amuse à grimper sur moi à longueur de temps, en reproduisant exactement ce que je lui ai expliqué (de debout sur le sol à debout sur mes épaules, en lâchant les mains). Ca nous a permis de jouer avec la peur, de repérer que ce qui est dangereux doit être effectué avec rigueur mais qu’on peut faire plein de choses super si on dépasse nos peurs (notamment essayer de toucher le plafond).
Côté « faire », il est depuis ses 22 mois dans le « non, c’est moi qui fait tout seul » (ok, ok) et je l’accompagne au mieux. Il « m’aide » à la cuisine, remue dans les casseroles malgré le danger, maitrise maintenant le mixer dont il avait peur… Et ENFIN se met à « prendre des risques » avec ses ami-e-s de la crèche. Il avait un gros bleu au milieu du front parce qu’illes avaient couru malgré les remontrances des ass mat, j’étais contente ! 🙂
Depuis un moment, le week-end, je reste au lit et il va nous chercher les gâteaux de petit déjeuner, j’adooore cette coutume ! 🙂
Côté émotions, c’est encore trèèèès « montagnes russes », mais il exprime maintenant très bien ses ressentis, et me prends les joues pour me sortir des trucs du genre : « je t’exp’ique, maman. J’ai pleuré, mais pas avec les larmes, tu comprends ? ». Et on cherche ensemble des solutions pour qu’il puisse exprimer ses émotions (si il a besoin de crier, on se fait une séance de cris et rugissements, ça fait du bien à tout le monde). Dur dur de gérer la frustration, mais par exemple « je VEUX mon bonbon de vitamine », je lui réponds « oui, demain » au lieu de non. Et il me ressort souvent une phrase que je lui ai déjà dit « vouloir et avoir, c’est pas la même chose ». Voilà. Pour moi, c’est légitime de vouloir, et je peux l’entendre. Après, si je l’écoute, il ne rentre JAMAIS à la maison après la crèche (because en ce moment, il est en plein trip « mousses, « lichen vivant qui grandit », « lichen mort », animaux en tous genres… 200 m : 3/4 d’heure…
Et ta petite, comment va-t-elle ?
-
ClairePk
Participant24 février 2016 à 1h05Mon fils, 20 mois, me demande ce qu’est une grande personne. Blabla de ma part « quand on a fini de grandir en taille, on dit qu’on est adulte… comme tonton machin… Quand on est encore un enfant, qu’on grandit, on dit qu’on est »
Il me coupe et affirme « une petite personne ! »
Oui, voilà 🙂 -
ClairePk
Participant24 février 2016 à 0h26Ah oui, pour répondre un peu à ta question, la Calandreta acceptait qu’il entre à 2 ans 1/2, mais sur liste d’attente, les enfants de 3 ans révolus étant prioritaires.
-
ClairePk
Participant24 février 2016 à 0h22Bonjour,
Mon fils est trèèèès prudent et ne fait que ce qu’il a vraiment repéré comme faisable. Il est donc un peu en décalage avec ses copains « têtes brulées ».
J’ai choisi de l’autonomiser rapidement (motricité libre, DME…), parce que maman solo (débordée) et qu’il était un BABI qui m’a assez épuisée 🙂
Impossible de dire si c’est mon choix éducatif ou son tempérament, mais je sais que je peux lui faire confiance dans bien des cas. Pour avoir eu un petit frère à qui on devait mettre un casque, franchement je préfère « trop » de prudence à pas assez ! -
ClairePk
Participant24 février 2016 à 0h14Bonjour,
Autant je suis très d’accord pour être ferme sur les heures, autant je me refuse à laisser pleurer mon enfant (il a 2 ans).
C’est difficile de canaliser ses pensées, mais je reste bienveillante et ferme, très encrée dans les rituels : il éteint la lumière, me rejoint dans le noir, puis tétée, câlin, 3 « câlins forts » (je le serre fort quelques secondes) et au lit avec ses peluche. Il a entre autres un « bébé », à qui il fait un câlin « pour qu’il puisse s’endormir lui aussi ».
En gros, j’ai solutionné pas mal de difficultés d’opposition en le « responsabilisant », il fait plutôt que subir. Ca n’empêche pas qu’il discute avec lui-même ou ses peluches (dans le noir) un bon quart d’heure, voire qu’il chante. -
ClairePk
Participant24 février 2016 à 0h06Bonjour,
Mon fils est né en février 2014, et je réfléchissais à le mettre à l’école en septembre 2016.
Mais autant il parle très bien, connait l’alphabet etc, autant il est très bébé émotionnellement.
J’en ai discuté avec des mamans de zèbres, et une remarque toute simple m’a fait pencher dans le « non » :
« Il va y être pour un moment, il a tout le temps de grandir ».
Pour dire la vérité, je souhaite le mettre dans une Calendretta, car l’école publique de ma ville est assez nulle. Pour en ajouter une couche, nous sommes véganes, et le maire a fait sauter tous les « régimes spéciaux ».
J’ai un tout petit budget, la crèche coûte beaucoup moins cher que l’école et ils ont accepté (non sans mal) le végétalisme de mon fils. Il est pour l’instant chez les « moyens », je m’entends très bien avec l’éduc et je lui apporte régulièrement des livres. J’ai rencontré les ass mat des « grands » et je les trouve très bienveillantes et capables de s’adapter aux spécificités des enfants. Enfin j’espère.