@cindyb73
Toutes mes réponses sur les forums
-
cindyb73
Participant28 juin 2017 à 19h56Merci beaucoup pour votre réponse!
Nous allons suivre vos conseils et profiter des vacances.
A la rentrée, l’instit nous a dit qu’elle pourra être de temps en temps avec les grandes sections pour voir comment elle s’y sent. Elle n’est pas contre un saut de classe mais Lucie doit montrer avt tt de l’intérêt pour des activités plus compliquées.Nous avons également discuté avec Lucie pour lui dire qu’on avait compris un peu plus comment elle fonctionne Et j’ai déjà l’impression de retrouver une petite fille moins « faussée ». L’instit va faire la même chose.
Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus qu’il y a un réel décalage entre son comportement à certains moments et son âge. Et j’ai souvent eu des remarques à ce sujet d’autres personnes… même à plusieurs reprises de personnes inconnues en prenant le train sur des longs trajets.
Nous allons laisser passer les vacances et suivrons tout ça de près à la rentrée…
merci encore
-
cindyb73
Participant28 juin 2017 à 17h28Je reviens donner quelques nouvelles puisque nous avons finalement pu rencontrer une psychologue qui a fait passer des tests à Lucie (WPPSI IV), suite à nos multiples questionnements et au sentiment que Lucie se bride.
Nous n’avons pas encore reçu le détail écrit mais un entretien a suivi les tests et la psychologue nous a présenté l’ensemble des résultats. Il s’avère que Lucie ne rentre pas dans la définition des enfants HP (total à 114). Cependant, la psy a bien insisté sur le fait que ces tests ne sont pas très fiables à cet âge-là et qu’elle n’a pu faire que le strict minimum (4 subtests). Elle a également observé plusieurs comportements de Lucie qui incitent à la prudence quant au résultat. Elle nous conseille fortement de refaire un bilan d’ici 2 ou 3 ans.
En revanche, elle a été très étonnée par le comportement de Lucie qui pour elle ne correspond pas au comportement d’une enfant de 4 ans (patience, aisance dans la communication,…). Au cours de l’entretien avec nous, nous avons pu lui apporter un certain nombre d’éléments (comportement, questionnements de Lucie,…) et elle semble avoir peu de doute sur la précocité de Lucie. De nombreux semblent aller dans le sens d’une précocité.Elle nous a donc conseillé d’en discuter avec l’instit, ce que nous avons fait. Et c’est là que les choses se compliquent… Etant dans une classe multi-niveaux (petite section à CP) elle pourrait profiter des temps communs avec les plus grands pour acquérir des notions plus complexes. Mais selon la maîtresse elle ne semble pas y porter beaucoup plus d’intérêt. De même, elle ne montre pas forcément de l’aisance dans l’accomplissement de certaines tâches (même des jeux de logique bien qu’on lui demande tout de même de faire des niveaux de difficulté plus élevés que les copains).
A la maison, nous constatons un peu les mêmes choses. Sur certaines acquisitions (lettres, calcul, lecture de l’heure, puzzle) elle ne semble pas avoir de facilité particulière… comme on pourrait « l’attendre » d’un enfant HP…Du coup, nous nous posons les questions suivantes :
– est-ce qu’il est possible qu’un enfant soit HP sans montrer de grande facilité pour les choses scolaires ?
– est-ce qu’il arrive qu’un enfant détecté non précoce avec le WPPSI soit finalement précoce ?Nous craignons en fait une inhibition de la part de Lucie ou une adaptabilité très grande pour se fondre dans le moule…. nous ne voudrions pas passer à côté de sa vraie personnalité…
Merci!
-
cindyb73
Participant24 juin 2017 à 14h21Mais peut-être avons nous une petit fille logique, curieuse, pertinente sans qu’elle soit pour autant précoce….
Peut-être…. -
cindyb73
Participant24 juin 2017 à 14h06Tout ce que vous dites me parle bien!
Lors d’un échange avec la maîtresse, j’avais justement demandé si des activités plus difficiles semblaient la motiver et elle m’a indiqué qu’elle avait pris une fois un groupe de petits (dont ma fille) pour les faire travailler dans la salle des CP (mais je pense que le travail demandé était niveau maternelle et non CP – seul le lieu était modifié).Et cette fois-là, Lucie avait un peu fait le bazar (rigolades malgré plusieurs remarques de la maîtresse) mais à la maison elle m’a expliqué que les copains avaient fait des choses drôles (donc ce n’était pas de la provocation de sa part)… du coup, la maîtresse n’a pas été convaincue… mais je pense que l’expérience a été de toute manière ponctuelle.
Le problème est que Lucie ne maîtrise pas tout ce qui est vraiment scolaire : connaissance de l’alphabet (c’est en cours d’acquisition, mais je me demande si elle ne nous cache pas des choses tout de même!), écriture. Les nombres semblent maîtrisés (elle dénombre jusqu’à 20 et quelques….). En fait, elle ne présente pas de « grande marque de précocité » d’un point de vue scolaire et ne montre pas beaucoup de motivation pour accéder à ces connaissances. Elles ne nous questionnent pas sur les lettres ou les mots qu’elle voit par exemple contrairement à ce que j’ai pu lire dans de nombreuses autres descriptions.
En revanche, le repérage dans l’espace et le temps ainsi que la capacité à retransmettre une histoire ou une consigne par exemple sont bien maîtrisés… Elle se démarque donc principalement sur les connaissances générales, sur ces réflexions qui peuvent être très approfondies, sur son raisonnement logique, sur sa mémoire, sur sa soif d’apprendre. Plusieurs personnes de notre entourage nous en ont fait les remarques donc nous commençons à nous dire qu’il doit tt de même y avoir qqch et que ce n’est pas une simple « lubie » de notre part.
Vos commentaires renforcent donc notre sentiment.Je crains tout de même de paraître « prétentieuse » ou « pédante » en allant voir directement l’instit pour réfléchir sur des activités adaptées… nous allons donc peut-être prendre rdv chez une psychologue (référence transmise par l’AFEP) pour une passation de tests. Ainsi, nous aurons plus d’éléments en main pour échanger avec l’instit (si précocité il y a bien entendu).
J’ai parfois l’impression que la journée d’école idéale pour ma fille serait : lecture de livres (très nombreux si possible!), théâtre ou danse (elle souhaite fortement apprendre), observation de la nature et balades, discussions en tout genre, et surtout de la nouveauté!
Durant l’hiver, lorsque nous sommes plus à l’intérieur et que le train-train quotidien prend le dessus, j’ai parfois l’impression de voir une petite fille triste, renfermée sur elle-même… peut-être est-ce de la fatigue mais je ne suis pas sûre… Est-ce le cas de votre fille ?
Ce n’est pas toujours évident de voir son enfant ainsi.merci encore pour vos réflexions!
-
cindyb73
Participant23 juin 2017 à 19h40Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner ces indications!
Lucie est déjà dans une classe à multiples niveaux (petite section à CP), il y a seulement 2 classes dans l’école où elle se trouve. Au cours d’une journée, il y a des phases de « regroupement » et des phases de travaux séparés. Après plusieurs petites remarques de sa part, elle semble profiter de ce qui est expliqué au plus grand mais selon l’instit, elle ne semble pas montrer bcp plus de motivation qd un travail de « grand » lui est proposé.
(Mais je pense qu’il faudrait qu’on ait à ce sujet une discussion plus approfondie avec l’instit pour savoir réellement comment elle se comporte).Au bilan de mi-année, l’instit nous a seulement indiqué que Lucie comprenait très vite et qu’elle avait déjà acquis une majorité des compétences demandées même en fin de maternelle.
Avec des enfants plus grands de l’école, elle se comporte presque tout le temps en bébé également…c’est vrai lorsque les relations sont « superficielles ». Mais lorsqu’elle a l’occasion de jouer à la maison avec des plus grands, elle est « normale »… tout dépend du contexte, du degré de connaissance de la personne, et de son humeur!
Nous allons essayer d’en savoir un peu plus auprès de l’instit sur le comportement et l’implication de Lucie en classe…
