
@christopher
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Christopher
Participant29 mai 2019 à 7h54bonjour
nous avons le même problème avec notre fils de 8 ans . Il vient d’être diagnostiqué HP et nous ramons énormément 🙂
Il est comme votre fille.Nous lui faisons faire des activités diverses et il ne montre jamais sa joie ….A part là il sait qu’il va aller au studio Harry Potter de Londres et il a sauté de joie :)) Mais par exemple Disneyland , center parc il est ne montre aucunes émotions…
Après pour la déscolarisation je vous souhaite bonne chance à vous et votre fille et ce n’est pas simple de prendre cette décision mais je me doute qu’elle a été murement réfléchie. il n’est pas simple d’être accepté HP par certains enseignants (et aussi par ses camarades). Comme me disait une amie prof de physique chimie : « des années il aura la chance de tomber sur un bon prof et d’autres il deviendra la tête de turc. Nous n’avons pas été formé pour cela….. »
Il y a des avancées mais il reste tellement à faire.
En tout cas j’espère que votre fille se sent mieux maintenant 🙂 -
Christopher
Participant20 mai 2019 à 8h11;le maître voulait que Louis lui explique son mal être et nous voulions que le maître le rassure mais bon cela n’a pas été le cas loin de là…
Maintenant je pensais comme vous finir l’année tranquillement mais voilà il fait toujours migraine / migraine. Dès que je viens le chercher tout va mieux donc je ne veux pas dire on laisse passer car j’ai peur qu’il commence à avoir une phobie de l’école .Là je prends rendez vous avec le CPCT ( maison de psychanalyse à Rouen) pour essayer d’avancer sur ce point mais pour moi c’est encore une chose que nous devons faire de paire avec les enseignants. -
Christopher
Participant18 mai 2019 à 7h52Je vous donne des infos de nos démarches 🙂
Bon c’est mitigé mais il y a quand même des une avancée majeure . J’ai pu voir la directrice avec ma femme et elle s’est engagée à mettre Louis en CE2/ CM1 afin qu’il fasse les 2 années en 1. on est super content et c’est une femme droite qui ne fera ce qu’elle dit. Autre point nous avons demandé ce qu’elle pensait du bulletin de Louis (vu qu’elle l’a signée 🙂 )et elle nous a expliqué qu’elle ne l’avait pas lu .Je le comprend vu qu’il y a 150 élèves dans l’école. N’empêche qu’elle a dit qu’elle n’était pas d’accord qu’un jugement de valeur soit dans le bulletin et elle va avoir une discussion avec le binôme de maitre maitresse. On avance c’est déjà pas mal.
Maintenant depuis l’entretient avec le maître Louis a de nouveau migraine sur migraine…. Il était avec nous pendant cet entretient bien sûr et je pense qu’il intériorise mais il l’a très mal pris….Le maître n’a toujours pas mis en place de travail supplémentaire pour mon fils (je pense que ça joue sur son moral)….
voilà on avance pas sur ce point et on s’aperçoit qu’il y a comme une phobie scolaire qui s’installe.Il ne s’endort pas vite le soir et vient nous voir car il a mal au ventre… La journée il a donc ses migraines et quand nous le récupérons il n’a plus de symptômes….
Réellement avec ma femme il nous arrive d’en pleurer de penser qu’a 8 ans un enfant peut se mettre dans un état de mal être comme cela et que ses maîtres ne se remettent pas en cause…A coté de cela je ne veux pas en arriver à l’enlever de l’école car je veux qu’il garde cette sociabilisation.
Sinon pour le référent cela n’apportera pas grand chose de plus. Comme la psy a pu nous le dire l’année étant presque finie il ne reste rien à mettre en place pour le moment et le CE2/ CM1 est une très bonne chose .
Voilà j’espère que notre combat (car je pense que s’en est un …) va avancer dans le bon sens car on à mal pour notre loulou… -
Christopher
Participant5 mai 2019 à 20h33https://mensa-france.net/enfants-precoces/parents/contacts-regionaux/#nmd
si cela peux vous aider 😉
je vous tiens au courant de notre échange avec le référent. -
Christopher
Participant5 mai 2019 à 9h17Il a le droit de ramener un livre si il le souhaite et bien sûr nous allons mettre en place cela!!! :))
Mon fils est en pleine réflexion justement sur le livre qu’il va amener 🙂
Demain nous allons quand même prendre contact avec le référent académique et mardi prendre rendez vous avec la directrice pour donner un sens à l’année prochaine(nous aimerions beaucoup un double niveau car on s’aperçoit qu’il s’ennuie très rapidement. -
Christopher
Participant4 mai 2019 à 8h07le problème de cette année scolaire est qu’il a un maitre et une maitresse en formation. Sa maîtresse était enceinte et a loupé presque 6 mois de l’année donc la classe s’est retrouvée avec 6 enseignants différents.
Louis selon les dire du maitre a déjà fini les exercices avant que le maitre ai eu le temps de lire l’énoncé.Du coups il s’ennuie. Le maitre à laissé à Louis l’opportunité de lire les livres qui se situent dans la bibliothèque de la classe, mais ils sont adaptés à des enfants de CE1 et notre fils en est à lire Percy Jackson ou bien Harry potter , donc il a tout lu…. Et malheureusement il n’y a pas de travail d’autonomie en place.
Nous venons d’apprendre tout cela hier car ni l’enseignant ni Louis ne nous en ont parlé et on est un peu choqué de ces révélations dois je dire.
Le maître trouve Louis limite insolent et trop bavard (comme il dit : faire son intéressant , perturbateur…..) mais c’est surtout qu’il s’ennuie … Et ,comme beaucoup je pense , Louis est un garçon qui comprends bien ce qu’il se passe autour de lui et il ne veut pas nous causer de tracas. Le maitre en formation ne sait pas comuniquer avec les parents et donc on apprend en fin d’année tout cela (alors que j’amène les enfants le matin et je vais les chercher le soir…) et notre fils nous dit rien sur l’école à part le : » je m’ennuie et mes copains se moquent de moi »… mais aucune explication rien…
Bon le point positif le maître veut bien essayer de lui proposer du travail de CE2 dès maintenant quand il a fini un exercice.
A voir si il le fait vraiment mais cela serait une grande avancée. -
Christopher
Participant4 mai 2019 à 7h54bonjour
nous habitons entre Duclair et Barentin à St Pierre De Varengeville
je dois admettre que pouvoir converser et échanger serait génial 🙂
On se pose beaucoup de questions ma femme et moi et voir que vous avez une expérience face à cette situation pourrait surement nous aider 🙂 (wowwww je vous admire pour avoir 3 loulous dans cette situation 🙂 ) -
Christopher
Participant2 mai 2019 à 19h35Bonjour
je voulais savoir si ces rencontres sont toujours d’actualité 🙂 -
Christopher
Participant1 mai 2019 à 18h55merci beaucoup pour ces infos que je n’ai pas eu via la psy scolaire.
Le référent EHP cela va pas être mal perçu par le corps enseignant???
En tout cas merci pour ces idées et je vais suivre vos conseils .
Maintenant je trouve dommage de voir comment il faut se battre pour toute les « minorité » que cela soit pour des enfants en difficulté ou des EHP….
Vivement une autre école pour tous (ma femme et moi nous demandons si il ne serait pas nécessaire de créer ce style d’école en Normandie…. ) -
Christopher
Participant1 mai 2019 à 7h33Ça y est le jour J est arrivé.
Bon comment dire que ma femme et moi sortons perplexe et déçu de cette entrevue..
Déjà le plus facile :notre enfant est bien HP avec une note se situant entre 139 et 145 ( en fait elle n’a pas pu lui faire les tests dans de bonnes conditions et elle a dû le presser pour finir car elle n’avait pas de créneaux pour finir …..)
Maintenant il n’y a rien de plus qui a vraiment été dit… En gros il faut qu’il se fasse confiance( mais ca nous lui expliquons tous les jours) et rien ne sera fait pour le moment dans son école car c’est bientôt la fin de l’année( l’année se finit en mai???? 🙂 ) et on verra après 1 mois dans sa nouvelle classe de CM1 donc.
La psy n’a a aucun moment parlé de son comportement en classe et de son attitude car elle n’a pas eu le temps d’aller le voir vu que les tests ont durés trop longtemps par rapport à ce qu’elle attendait d’un enfant de cette âge .
Je lui ai parlé du vademecum et je n’ai eu comme réponse qu’un » on arrive déjà pas à s’occuper des enfants à problème c’est impossible de mettre cela en place !!! ». C’est dure à entendre même si je m’y attendais un peu…
Donc on a enfin une idée de son QI très bien mais on avance pas réellement pour le bien être de notre fils ce qui me dérange.On verra….Voila une belle réponse mais les migraines sont toujours là ( Louis en a fait une énorme le soir juste avant le rendez vous avec la psy ) et son mal être aussi. On ne dit pas à ses parents : » je m’ennuie et les copains se moquent de moi » par hasard .
Nous avons rendez vous avec le maître de notre fils vendredi afin de lui en parler et aussi de parler de ce beau bulletin de 2ème trimestre mais il m’a déjà dit que Louis avait fini les exercices demandés en classe avant la fin de l’énoncé et qu’après ben il perturbait la classe en bavardant….J’ai expliqué à mon fils que tout le monde n’avait pas le même cerveau que lui mais pour autant si le maître s’en aperçoit pourquoi ne rien faire…
Enfin voilà nous sommes partit il me semble dans un long « combat » qui va être une sacré aventure pour toute la famille.
D’ailleurs si vous aviez une piste car la psy scolaire nous dit d’aller voir un psy spécialisé dans les HP.Très bien mais avec un salaire pour 4 nous ne pouvons pas nous le permettre….
Merci encore à tous en tout cas 😉 -
Christopher
Participant13 avril 2019 à 21h33Merci de vos réponses 🙂
Mon fils a passé une première semaine de vacance impec avec lecture à gogo et jeux en familles 🙂 et là il est partie en colo pour 1 semaine de folie je l’espère.
Maintenant je ne remets pas en cause le jugement des enseignants mais je trouve cela bizarre de ne pas m’en parler avant de l’inscrire dans le bulletin scolaire. Réellement on a l’impression avec ma femme que le corps enseignant cherche à trouver un prétexte pour pas l’aider à avancer…
Ma femme va imprimer les nouveaux textes pour les donner à la directrice pour qu’elle prenne ses responsabilités.( bon on va quand même attendre d’avoir vu la psy avant tout ).
Alyalis ma belle sœur est enseignante, la femme de mon meilleur ami aussi.Donc oui je sais que peu d’enseignants sont au courant des textes existants (et cela me révolte) mais le mieux à faire dans ce cas et de parler et là il a faut se dire qu’il n’y a pas de énormément de dialogue (pourtant c’est pas comme si j’allais chercher mes enfants le soir à la sortie de l’école…). Si on me dit : « votre fils est turbulent voir insolent il faut faire quelque chose !! » Ben avec ma femme on s’y met et il va filer droit 🙂 (enfin on va essayer ) mais là 2 semaines avant j’ai eu juste une phrase de sa 6eme enseignante de l’année comme quoi Louis est intéressant et intéressé et que c’est un bonheur d’avoir un élève comme lui….
Donc bon maintenant attendons le jour J et encore merci à vous tous 😉 -
Christopher
Participant6 avril 2019 à 8h05Nous sommes dans une petite ville près de Rouen et les enseignants ne se rendent même plus compte de la chance qu’ils ont (car je pense que Louis n’est pas le seul enfant précoce dans sa classe ) et au lieu d’utiliser son potentiel et lui proposer des activités en autonomie ils le brident…
C’est une école « facile » avec 2 enfants difficile sur 5 classes…. ils sont bornés et je sais déjà que pour son développement le changement d’école et donc de ville est souhaité car je pense que les commentaires du bulletin son là pour nous faire comprendre qu’il faut arrêter de se croire meilleur qu’il peut l’être (mais je trouve cela dommage).