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Chris304

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Chris304
    Participant

    Bonjour,
    L’immersion avait aussi joué dans la balance de la laisser dans son année car elle débute en 3e maternelle et donc elle aurait eu un an à rattraper et on avait peur que ce soit trop difficile car ce sont les mathématiques qui sont vues en ndls et à ce moment là elle ne s’y intéressait pas vraiment. Au final tout se passe bien…
    Et comme il n y a que 2 classes de primaire on espérait que le ndls compense cette année et que l’année prochaine elle pourrait voyager d’une année à l’autre et voir où elle se sent le mieux…
    Vu les nouvelles crises à la rentrée des vacances et que pour la 1e fois elle a dit à la psy qu’elle voulait faire des ex plus difficiles à l école, elle commence le bilan dans une semaine mais ça ne voudra pas spécialement dire saut de classe car pour le moment en Belgique ils sont dans une optique où il faut que tout le monde réussisse et donc surtout pas faire remarquer à un enfant que lui a plus difficile qu’un autre donc les exercices vont être facilité jusqu’a ce que tous y arrivent… et ceux qui ont facile doivent se débrouiller… du coup accepter qu’un enfant saute une classe veut dire admettre que certains ont plus facile que d’autres… donc une fois le bilan en main on peut espérer des aménagements mais pour le saut de classe il faudra l’zccord Des profs (pas gagné) et du pms (qui connaît pas les enfants et dc qui suivra l’avis des profs). Pour les maternelles on aura pas le saut de classe mais pour l’a prochaine elle sera chez 2 profs plus ouvertes, une qui s’en veut d’avoir loupé un haut potentiel chez un élève qui a dû changer d école et depuis se renseigne bcp et l’autre qui adapte ses exercices à chaque enfant dc on aura plus facilement l’accord.
    Merci pour ta réponse et bonne journée

  • Chris304
    Participant

    Bonjour,
    Il y a quelques mois, j’étais venue expliquer le parcours de ma fille.
    Les résultats des tests logopediques montrent qu’elle a le niveau 1e primaire pour tout ce qui est scolaire mais qu’ elle n est pas évaluable pour tout ce qui est plus de l amusement. Pour reprendre les mots de la logopede « elle refuse de me répondre et je vois bien que je l ennuie ».
    Nous aurions pu lui faire sauter une classe mais on a besoin du test de qi et on ne la sentait pas suffisamment en confiance avec la psychologue pour le faire et la psychologue nous a approuvés en disant que ça lui laisserait un an pour travailler sur ses angoisses et qu’il était parfaitement envisageable de faire le saut de classe plus tard si nécessaire.
    Florence est donc entrée en 3e maternelle, moitié de la semaine en français et l’autre en néerlandais. Elle adore les jours en néerlandais ce qui aide à pour la partie français où elle est toujours avec la même instit.
    Certaines personnes proches trouvent que Florence va mieux que l’a dernière mais j avoue avoir des doutes… certe nous n’avons plus les colères, les pleurs le matin pour l école et le soir pour aller dormir mais à côté de ça elle recommence à faire pipi au lit et parfois même en journée, c est parfois très difficile de la faire manger même quand c est son repas préféré et quand je gratte un peu elle m’avoue que ce n’est pas drôle à l école de tout comprendre tout de suite pcq alors on doit tt le tps se débrouiller seul pendant que l instit explique aux autres. Elle me dit aussi que les autres ne peuvent pas savoir ce qu’elle sait faire car comme son instit lui a répété l année dernière qu’elle ne pouvait pas lire, compter etc elle en a déduit que c’était une bêtise…
    Ce qui m inquiète également c’est qu’elle s’est inventé toute une vie parallèle dans un monde de fées et de licornes où elle se réfugie régulièrement au point que par moment elle parle dans des délires où on se demande ce qu’elle a fumé…
    Elle continue de voir la psychologue tous les 15j et de notre côté on reste à sa disposition pour les apprentissages quand elle le souhaite.
    Si d’autres se trouvent dans la même situation et ont des conseils je suis preneuse…
    Petite anecdote par rapport à son instit : sur un travail florence a écrit son prénom en cursive à l envers et en miroir. La cursive n’étant apprise qu’en 1e primaire chez nous elle n’a aucun modèle… ms son instit lui est tombé dessus en lui disant que c était n’importe quoi et l’a punie…
    Je vous souhaite déjà de bonnes fêtes

  • Chris304
    Participant

    Bonjour Virginie,

    Je ne peux pas t aider pour la recherche d un professionnel compétent car je suis en Belgique. Du coup je ne pense pas que cela fonctionne de la même manière… sinon j ai la chance d’avoir une amie psychologue qui a contacté ses collègues pour trouver qq1 qui travaille avec des enfants de 5 ans et qui est également qualifiée dans les problèmes scolaires (que ce soit haut potentiel ou autre). Ici notre but est qu elle nous aide à gérer les émotions de notre fille qui est capable d arrêter de manger si lors d une dispute un copain de classe lui dit qu elle est grosse…

    Au niveau de l école pour le moment ce qu on a trouvé c est de lui apprendre nous des choses à la maison. Comme nous sommes tous les 2 musiciens on lui apprend la flûte et le piano. On a également descendu toutes les encyclopédies que j avais enfant et on les lit avec elle. Et pour nous facilité la vie, on a mis au placard notre principe de « pas de jeux vidéo avant 8ans » et on lui a acheté une tablette où on a mis des jeux de français de math etc. Du coup la fin d année s est bien passé car elle allait quand même se coucher en ayant appris qq chose et l’ennui de l école ne la dérangeait plus… reste à savoir cbn de temps ca va fonctionner…

    Petite question, en quoi consiste le bilan orthopédique ?

    Bon courage pour la suite

  • Chris304
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis pas experte et donc ne me permettrai pas d émettre un avis sur votre fils mais il me semble qu’il a quand même pas mal de caractéristiques des enfants hp.
    Pour nous la psychologue s est basée sur l entretien pour poser le diagnostique. Pour elle le test de qi est facultatif pcq il ne correspond pas tjs à la réalité. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent amener l enfant à « rater » (je ne trouve pas le terme qui je souhaite ) comme la confiance en l adulte qui le lui fait passer, l angoisse de mal faire etc.
    Du coup pourquoi ne pas faire suivre votre fils par une personne qui connaît bien le sujet de la haut potentialité et qui pourra peut être expliqué les résultats du test et proposer des solutions pour l école.

    Bon courage pour la suite

  • Chris304
    Participant

    Bonsoir

    Voici quelques nouvelles de ma fille.
    Elle a terminé le bilan logo mais nous n avons pas encore le rapport (on devrait le recevoir dans les prochains jours) néanmoins oralement la logopede nous a dit qu elle avait un bon niveau et que le passage en 1e primaire ne devrait pas poser de problème mais ce qui l’inquiète c est que ma fille est dans une école avec l immersion et que l’immersion commence en 3e maternelle… du coup si on fait le saut de classe, elle aurait 1 an de néerlandais à rattraper et il faut voir si l effort ne serait pas trop important.

    Au niveau de la psychologue, la relation de confiance s installe petit à petit. Florence exprime pas mal de chose mais il faut que ça vienne d elle sinon elle se ferme. Pour le moment le retour qu on a c est qu elle est très angoissée (on l avait remarqué) et qu elle ne sait pas comment gérer ses angoisses (d où probablement les pleurs à la maison) mais également qu elle a très peur de mal faire et ne fait les choses que si elle est certaine de les réussir. Se pose du coup la question du test de qi… pour que l école accepte des aménagements on a besoin du test mais vu sa peur de l échec florence est elle prête à le passer ? Et que pouvons nous faire pour l aider à ne plus avoir peur de l échec ?

    Pour ce qui est de l école, son institutrice ne veut rien entendre et attend d avoir les résultats du test de qi… pr elle les problèmes sont à la maison et bon à l école et donc c est à la maison qu on doit faire qq chose. L institutrice de 1e primaire semble plus ouverte, surtout quand on lui a dit que florence pensait qu à l école c était mieux quand on ratait pcq au moins on ne s ennuyait pas. Du coup elle était partante d essayer d organiser qq chose mais l institutrice de Florence ne veut pas… elle attend les résultats qu elle nous répète tt le temps…

    Et pour ce qui est de Florence, on a décidé de rassasié son besoin d apprendre du coup on a acheté les petits cahiers d exercices de vacances, j ai redescendu mes encyclopédies de quand j étais enfant, un électro de quand j étais enfant etc quand elle veut apprendre, elle vient nous chercher et on le fait ensemble. Et tous les matins, en attendant qu on se réveille elle descend lire les encyclopédies dans le salon. On retrouve notre florence d avant cette année scolaire, souriante, pleine de vie etc.

  • Chris304
    Participant

    Ma fille a commencé le bilan logopedique ajd. On ne sait pas encore les résultats mais il y a un exercice qu elle a refusé de faire parce qu’elle ne voyait pas l intérêt alors qu elle sait le faire donc on sait déjà que le test sera faussé😉 Ça commence bien😉
    Contre toute attente la reunion avec son institutrice s est très bien passée. Les évaluations sont plus que bonnes que ce soit au niveau du comportement qu au niveau des acquisitions. On lui a parlé du saut de classe et elle n y est pas opposée (grande surprise pour nous). Ses craintes c est qu elle est dans une école avec l immersion et que donc dès la 3e maternelle ils ont la moitié de l horaire en néerlandais. Du coup si elle passe en 1e primaire il lui manquera un an de néerlandais. Du coup comme notre fille est dans une période où elle est demandeuse d apprendre elle a peur que le saut de classe pour la lacune en néerlandais ne soit trop de difficultés en une fois et que ça la démotive. Elle a demandé qu on la tienne au courant de tous les résultats et de notre décision finale.

  • Chris304
    Participant

    Merci pour les conseils.
    Ne sachant pas du tout en quoi consiste les bilans, on ne lui en parle pas. On lui a juste expliqué l utilité de tous les bilans qu elle va faire, les personnes qu elle va rencontrer etc pour qu elle accepte de leur parler (elle parle difficilement aux personnes qu elle ne connaît pas, il lui faut un temps d observation avt de s ouvrir) et on lui a aussi dit que le but n était pas qu elle réussisse tout sans faute mais qu elle fasse le mieux possible (quand elle ne sait pas faire correctement elle refuse de le faire… par exemple elle refuse de couper sa viande car elle ne parvient pas à faire de beaux morceaux…) et comme elle n aime pas les « surprises  » on lui répète souvent quand auront lieu les rendez vous pour qu elle ne soit pas surprise le moment venu

  • Chris304
    Participant

    Bonsoir,
    Comme prévu mercredi soir nous avons profité du rendez vous chez le pédiatre pour notre fils pour parler dès problèmes de notre fille. Comme il est neuro pédiatre, on était tout à fait en confiance pour lui parler de tout ça. En apprenant qu elle lisait, sa réponse a été immédiate « elle s ennuie, il faut envisager un saut de classe » du coup il nous a prescrit un bilan logopédique afin de voir si elle a les pré requis pour entrer en 1e primaire dès septembre. Si le bilan est bon, on devra encore avoir l accord du pms…
    Notre fille voit donc la logopede lundi et commencera le bilan. En fonction de sa concentration, il sera fait en une fois ou en plusieurs fois. Et mercredi elle rencontre une psychologue pour voir quoi niveau maturité, faire un bilan intellectuel si nécessaire mais dans un 1e temps ce sera surtout pour l aider à être mieux dans sa peau.
    Lundi on a réunion avec son institutrice… étant donné qu elle ne veut pas entendre que notre fille n est pas bien pour le moment, on ne sait pas trop comment aborder le sujet… quand on lui a dit qu on allait en parler au pédiatre pour qu il nous conseille quelqu’un et qu on voulait avoir son avis sur le comportement et le travail de notre fille, elle nous a dit qu elle avait des capacités mais que notre fille allait très bien…
    Pour le saut de classe, on a décidé de suivre l’avis des professionnels mais surtout de notre fille. Depuis que le pédiatre lui a expliqué qu il allait voir si elle pouvait sauter une classe, elle est euphorique, donc a priori elle est partante mais on lui explique que ça veut dire quitter ses amis, apprendre toute la journée etc ses réponses sont simples « de toute façon je n aime pas les jeux à l école… et mes copains je les verrai à la récréation « .
    Voilà pour les nouvelles

  • Chris304
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse. On a rendez vous chez le pédiatre ce soir pour son petit frère et on compte lui demander de nous conseiller quelqu’un. Comme il est neuro pédiatre et chef de service du gros hôpital de notre région, je suppose qu il n aura aucun mal à nous conseiller quelqu’un de compétent.
    Pour le moment l’urgent va être que cette personne puisse permettre à notre fille de s accepter comme elle est car depuis ce week-end elle nous dit qu elle est différente des autres pcq elle comprend plus vite et ne fait pas de fautes lors des ateliers et que c est nul d être comme ça (je reprends ses mots).
    On sait qu on a pas le soutien de l institutrice qui refuse d entendre que notre fille sait lire, écrire etc car pour elle en 2e maternelle un enfant n a pas à savoir faire ça… quand j entends cette réponse et celle de ma soeur qui est également enseignante, ca me fait peur pour la suite…

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