Recherche

christelle l23

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • christelle l23
    Participant

    Bonsoir,

    Merci Françoise.

    Nous avons eu, depuis, RDV avec Valentin. Il a pu s’exprimer seul à seul avec la Directrice et Educatrice Montessori de sa classe ; il a pu parler de certaines inquiétudes nées de détails insignifiants et lui montrer le matériel qui l’attirait plus particulièrement…

    Le lendemain, Valentin s’est ré-ouvert un peu et m’a demandé : « est-ce que j’aurai encore bientôt un RDV avec M… tout seul, sans les autres enfants ? »

    Valentin reste très exclusif dans ses relations avec les adultes qu’il apprécie plus particulièrement et fonctionne beaucoup à l’affect…

    Je ne comprends toujours pas, en revanche, pourquoi les éducatrices ne lui présentent pas certains matériels qu’il attend avec impatience comme le comptage de la chaîne de 100 perles ou encore l’apprentissage d’addition et soustraction simples… En effet, certains exercices me semblent beaucoup trop scindé dans une pensée complètement linéaire dans laquelle Valentin se perd et alors même qu’il est capable d’arriver au but par bien d’autres moyens non pris en compte. Résultat : il bloque, bâcle, fini par s’ennuyer…

    Un exemple parmi d’autres qui me choque : les éducatrices ne font pas avancer Valentin dans les additions et soustractions qu’il affectionne pourtant (il s’amuse, par exemple, à additionner et soustraire dans son assiette à table où il met de coté des tomates, fraises, etc. … qu’il mangent et décompte au fur et à mesure… Ou encore : en jouant avec lui, il me fait payer des fruits pour 2 euros, je lui en donne 5 et du tac au tac, il me répond : « il faut que je te rende 3 euros », etc …)

    Valentin est très attiré par celà en ce moment et les éducatrices ne le font pas avancer, malgré tout, parce que : Il ne s’intéresse, en revanche, pas du tout aux signes mathématiques ; +, – et égale qu’il semble, à contrario, ne pas retenir ! Il bloque vraiment dessus alors même qu’il est capable de résoudre de petites additions ou soustractions de tête…

    Je serai, de mon coté, tenté de dire que les signes mathématiques restent finalement un pure détail pour le moment. Valentin ne s’y intéresse pas mais commence à compter malgré tout : et alors ? Où est le problème ? (sans vouloir faire de jeu de mot !)

    Pourquoi ne pas le faire avancer, malgré celà… ?! C’est un non sens le plus total…

    Le soucis, malgré Montessori, c’est vraiment que l’apprentissage est parfois bloqué pour cause de « non validation » de l’étape précédente ! La Directrice me dit craindre mettre Valentin en situation d’échec s’il n’arrivait, par la suite, pas sans avoir valider l’étape précédente…

    Mais finalement, « l’étape précédente par rapport à qui et à quoi ? » Nous sommes, me semble t-il tous différents et avons tous le droit de prendre des chemins transversaux pour arriver au même but…

    Je dirai que l’envie, l’enthousiasme d’aller plus loin peut potentiellement même déclencher la validation de l’étape qui bloquait !

    Face à tout celà et la réponse de Valentin lorsque je luis demande : « qu’est ce que tu apprends à l’école ? »… « Rien c’est trop nul »… je me demande, parfois, si une déscolarisation en faveur des apprentissages autonomes (comme l’a vécu André Stern) ne serait pas nettement plus équilibrant pour lui… Le tout est surtout de pouvoir s’organiser autour de cette décision…

    En attendant, je ne sais comment faire pour l’aider… J’en suis au point de me dire que je vais moins même le faire avancer comme il le souhaiterait, en dehors de l’école où je le dépose de plus en plus à « contre coeur »…

    Belle soirée,

  • christelle l23
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse ; je pense effectivement que le matériel Montessori est bien mais trop progressif… Trop d’étapes bien distinctes des unes des autres pour arriver au but, alors que nous avons pu remarquer, à plusieurs reprises, que Valentin conceptualise très rapidement les choses ;

    Quant à ce soir et après une journée où Valentin détourne, de nouveau, systématiquement le matériel, il me verbalise : « Je m’ennuie à l’école. Je ne sais pas quoi faire. C’est pas drôle. »

    Il semble, par ailleurs, très sensible à l’agitement des autres ; il rajoute : « parfois je suis énervé à l’école parce que les enfants bougent, bougent, bougent et ça me fatigue ! Alors je les pousse pour qu’ils arrêtent de bouger ! Voilà ! »…

    Valentin est actuellement dans une classe 3-6 ans et je pense, effectivement, qu’il va falloir que les éducatrices passent à la vitesse supérieure… L’école ne comporte, en revanche, qu’une ambiance 3-6 ans mais le matériel est très riche et je me dis qu’il suffit peut être qu’elles lui présentent des choses plus complexes…

    Ce qui me laisse, toutefois, perplexe c’est lorsque je m’aperçois que Valentin semble tellement bien se sentir dans un environnement d’adultes ou tout du moins d’enfants nettement plus âgés ; il adore les expérience en tout genre, se mêler aux discussions des plus grands… Dans ces moments là, Valentin est tellement calme et apaisé…

    Alors si Montessori ne convenait vraiment pas, je n’imagine même pas l’école classique… Une déscolarisation, bien menée en lui organisant des activités ciblées, ne serait-elle pas la meilleure solution ?

    Il n’a que 3 ans et demi mais il semble déjà tellement mieux quand il sort de l’univers école pour découvrir tout un tas d’autres choses…

    Bonne soirée à vous.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)