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Choupette
Participant19 mars 2018 à 15h35Bonjour,
Je viens lire ce qui est dit sur l’Enfant Autonome pour voir si j’y reconnais ma fille. Elle a 7 ans depuis peu mais nous a toujours étonnés, son père et moi. On a longtemps mis ça sur le compte que c’était notre fille unique, donc que nous étions gaga d’elle (ce qui est vrai), mais notre entourage a vite noté un comportement différent chez elle. En apparence « lente » et « pataude », elle était très observatrice et étonnement précise. Elle a marché vers 16 mois (et encore on l’a poussée un peu), a toujours du mal à faire du vélo et courir, mais a parlé distinctement vers 2 ans, et s’est mise très tôt à faire des jeux de mots et des blagues qui nous scotchaient. Mise à l’école en GS (je m’amusais trop à m’occuper d’elle), j’ai constaté alors le grand écart avec de « gros bébés » (pas péjoratifs, ce sont ses propos) et notre fille qui a 5 ans avait déjà commencé à apprendre à lire toute seule avec des histoires sur CD (elle apprenait les mots en les écoutant) et en « lisant » tout ce qui lui passait entre les mains.
Après 1 mois en GS (où elle s’était bien intégrée et s’amusait bien malgré un net décalage de niveaux quand même), la psychologue scolaire l’a testée et a fait un rapport pour qu’elle passe en CP après les vacances de la Toussaint. Elle s’est intégrée avec la même facilité, trop heureuse de se faire de nouveaux copains, de pouvoir apprendre à lire (son obsession) et d’être avec des Grands. Elle veut être « meilleure amie » avec tout le monde, respecte les règles et les adultes, mais a beaucoup de mal avec les enfants turbulents et irrespectueux. Cette année (CE1), elle s’ennuie un peu (à nouveau) car elle sait pas mal de choses déjà (l’heure, ses tables de multiplication de 2,3, 4, 5 et les multiplications de 10 ou 100…), lit à toute vitesse et aimerait apprendre l’Histoire et les Sciences. Alors on lui achète des tas de livres, on lui montre des émissions éducatives, mais je suis toujours partagée entre le plaisir de lui faire découvrir des tas de choses et la peur de trop lui en dire/montrer…
Cette année aussi, une camarade de classe s’en est prise à elle (jalousie ? pbl de gestion des émotions ?) et c’est allé loin dans la violence physique et verbale. On s’attendait à ce que notre fille reste interdite devant tant de violence et on a été surpris de la voir lui tenir tête et réagir. Jusque là, la gamine pénible s’en était prise à des filles plutôt timides ou introverties (qui avaient toutes fini chez le pédopsy). Je pense qu’elle a été trompée par le calme apparent de notre fille, son respect et son obéissance des règles et aux autres. Elle a cru pouvoir la manipuler, l’écraser et s’en amuser à sa guise, seulement notre fille a rebellé : elle est allée raconter ce qu’il se passait aux adultes, s’est mise à créer des groupes contre cette chipie, et lui a même rendu ses coups. Tout cela lui a coûté car elle a conscience de désobéir (ne pas taper, ne pas faire mal etc.) mais comme je lui ai expliqué « quand qq’un te fait du mal et n’entend pas ton refus et ta douleur, tu as le devoir de te défendre ».
Cette gamine « harcelait » des tas d’autres enfants depuis la maternelle, mais en s’en prenant à notre fille, elle s’y est cassée les dents (même si elle tient bon et continue par épisodes) et a été mise à jour.
Je ne pensais pas ma fille capable d’un tel aplomb et ça me rassure quelque peu. Je dois régulièrement la rassurer, lui rappeler que je suis fière d’elle et qu’elle est capable de tenir tête à cette furie, mais elle gère.
On craignait aussi que ça la dégoûte de l’école, qu’elle adore, mais même si elle a eu des moments d’abattement, elle se lève toujours avec plaisir.
Si elle perd des copines, elle s’en refait très vite d’autres (elle n’est jamais restée seule dans son coin).
Dernièrement, sa maîtresse m’a dit qu’elle avait été impressionnée par son exposé sur les Dieux Grecs (une de ses passions récentes qu’on alimente aussi car elle ne parle plus que de ça) : impressionnée par sa maîtrise du sujet et par ses recherches sur le thème. Elle lui a aussi permis d’écrire avec un stylo plume me disant qu’elle était tout à fait capable.
Parfois les maths coincent un peu, jusqu’à ce qu’un déclic se fasse, à force d’exemples concrets et de schémas.
Niveau moteur, à part en natation, c’est pas trop ça par contre. Mais on ne peut pas être bon en tout ! Pourtant elle a toujours envie d’essayer : les patins à rouler quitte à passer tout son temps les fesses au sol, le ski quitte à avancer à 1km/h… Elle est du genre à s’acharner et à revenir sur un échec jusqu’à ce que ça marche. Par contre, il ne vaut mieux pas la brusquer. Plutôt la mettre au défi ou lui montrer que de plus petits y arrivent et ça la booste.
Au vu du test, elle correspondrait à un enfant autonome (pas forcément leader non plus).
Après l’avoir fait passer en CE1 de peur qu’elle s’ennuie gravement, je la laisse évoluer à son rythme, alimente ses envies de connaissances à la maison en parallèle et reste en observation pour vérifier qu’elle ne s’ennuie pas trop.
Je remarque que lorsqu’elle s’ennuie, elle a tendance à ne plus faire d’efforts et se met à râler dès qu’on lui en demande un, même minime.
Donc je suis très vigilante à l’effort : effort au travail et dans la vie en général.
Quels conseils pourriez-vous me donner encore pour l’aider à se développer harmonieusement ?
Merci de votre écoute (je découvre le site et ce forum. Peut-être ne suis-je pas au bon endroit ?)