@charlotteetcome
Toutes mes réponses sur les forums
-
CharlotteetCome
Participant14 juin 2019 à 9h38Bonjour Claire,
Oui Côme a des difficultés pour lire et écrire, parce qu’il manque de confiance en lui et pour lui, savoir écrire, c’est écrire comme nous vite et de façon fluide, et par la même, savoir lire, c’est pouvoir raconter une histoire avec le ton.
Tout comme le vélo, il a mis un temps fou avant de monter sur un vélo, mais dès qu’il avait compris visuellement le principe, il est monté dessus sans roulettes et y est parvenu.Ses centres d’intérêts sont multiples, quel bonheur d’ailleurs d’avoir cette soif d’apprendre dès le matin et de poser la dernière question avant de fermer les yeux pour la nuit… C’est un régal pour nous.
Il joue le paléontologue, ou l’archéologue en ce moment, il reproduit tous les dinosaures en lego et fait des fouilles dans sa chambres, et pour lui faire ranger sa chambre, je lui ai parler des acariens et lui en ai montré des photos, donc maintenant il joue à l’attaque des acariens. ( et sourit ses acariens avec du carton pour éviter qu’ils ne montent sur son lit, ça le dispense de ranger sa chambre.)
Sinon, il adore les animaux et (malheureusement) adore aussi les expériences sur les animaux, mercredi une pauvre salamandre très belle en a fait les frais… « maman les salamandres ne savent pas nager… ».Nous habitons à la campagne et nous avons des chevaux, et chien et chats, donc il est très proche d’eux.
Mais il regarde quand même des bêtises à la télé, il est comme absorbé, en mode pause.
Mon ainé, Camille a 12 ans et il est en plein dans la crise d’ado… Un peu précoce du coup!! en refus de communication et commence à être en échec scolaire (alors qu’il ne travaillait pas mais maintenant une moyenne très correcte), je me pose des questions, et notre fille a 5 ans, Mahault, elle est très vive et très scolaire, et ça fait un bien fou de ne pas être convoqués un fois par trimestre. Si elle est aussi HP, le fait d’^être plus scolaire se voit moins, mais j’ai aussi un doute.
Bref, on croyait bien faire, comme dit mon mari!
Voila pour la présentation de mes petits chéris.
J’ai une chance folle que Côme n’ait pas développer des troubles DYS, mais la situation n’est tout de même pas toujours simple.
Quelles sont les activités des vôtres? Quels jeux à faire en famille? Avez vous des activités extra scolaires qui leur ont permis de s’épanouir un peu plus qu’à l’école?
Côme fait de la guitare, et il aime bien.
A vous lire
Charlotte -
CharlotteetCome
Participant13 juin 2019 à 15h05Bonjour Dameel,
J’ai lu trop tard votre message, oui il est dommage que vous habitiez loin.
Pour le problème de gestion des émotions (je connais assez bien le sujet avec Côme), c’est un vrai problème qui ne se limite pas au seul enfant, cela impacte toute la famille.
Si l’intervenant ne souhaite pas s’en préoccuper, il faut en changer, comme dit Claire, il existe beaucoup de personnes compétentes et bienveillantes qui seront à même d’apporter des solutions à votre enfant. Il y a des neuropsychologues spécialisés pour enfants HPI, et des psychométriciens qui font des merveilles.
Comment se passent l’acquisition de l’écriture et de la lecture? Et les devoirs?
Charlotte -
CharlotteetCome
Participant13 juin 2019 à 14h56Bonjour Claire,
Nous résidons sur la commune de Plaudren, au nord de Vannes, les enfants (j’en ai 3 de 12, 7, et 5) sont tous scolarisés à VANNES.
Notre petit garçon n’a pas de problème relationnel en « surface », mais dans le fond il est un peu rejeté des groupes, parce qu’il n’arrive pas à jouer au foot ou aux billes ou aux jeux de cours de récré.
Parfois il arrive à se faire un ami avec lequel il joue, puis le lendemain, l’autre s’en désintéresse.Côme en est conscient, il nous le cache, mais je sens une profonde tristesse.
Depuis la visite chez le neuropsychologue, il a compris qu’il avait un « plus », alors que depuis tout petit il pense qu’il est « moins » bien que les autres. On essaie depuis de capitaliser dessus, sans pour autant le rendre trop sur de lui (là on en est loin!).
Il n’a pas de problème de DYS, mais il n’a aucune confiance en lui du tout et a beaucoup de mal à se concentrer. Il est très fusionnel avec sa soeur, de 11 mois sa cadette et joue tout le temps avec elle à l’école. Le CE1 va être un vrai déchirement pour les deux. (ils ne seront plus dans la même cour).C’est fou ce décalage en très le plaisir et la fierté que l’on éprouve lorsque l’on vous remet un livret et qu’on y lit « efficience intellectuelle très supérieure à la moyenne des enfants de son âge », et… la détresse, qu l’on peut ressentir quand on s’aperçoit que le système scolaire ne capitalise pas du tout sur nos enfants.Ces petites têtes « bien faites », serait des hommes et femmes heureux et accomplis si on les écoutait et si admettait leur différence de fonctionnement. Bref, C’est l’ascenseur émotionnel, on est content d’avoir notre « petite tête bien faite », mais on ne sait pas trop comment l’aider.
Côme est très sociable, il n’a pas peur d’aller vers les autres. Ce sont les autres qui n’aiment pas trop sa présence.
Une rencontre dans l’été pourquoi pas, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, je n’ai jamais organiser de braindating!!!
Continuons à échanger, le moment viendra surement naturellement.
A t il des difficultés pour écrire? et la lecture?
Il est en CE2 du coup si j’ai bien compris?
Quel âge ont vos autres enfants?
Charlotte