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chabosmile

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  • chabosmile
    Participant

    Bonjour Bybyfou,
    Je suis enseignante (dans le secondaire) et m’intéresse de très près aux HP. Je ne suis pas formée par l’éducation nationale à ce sujet car très peu de formations existent malheureusement mais je me renseigne énormément par mes propres moyens, d’autant que mon filleul de 8 ans vient lui aussi d’être “diagnostiqué” HP. Pour répondre à tes deux questions, je suis intégralement de l’avis du psy : ton fils peut passer une classe et il faut monter un dossier MDPH, si tu souhaites le laisser dans le cursus scolaire classique. Ses problèmes liés au français seront les mêmes au ce2 ou au cm1 (c’est propre aux HP : leur pensée va plus vite que leur main pour écrire d’où les difficultés voire les dysorthographies et dysgraphies). Cela risque d’être complexe à gérer pour l’instit car il n’est, encore une fois, pas formé à ce genre d’élèves et qu’il a beaucoup (j’imagine) de loulous à “gérer”. Tout bonnement, l’instit de cm1 devra faire ce que l’on appelle dans notre jargon, de la pédagogie différenciée, c’est à dire mettre en oeuvre une pédagogie “spécifique” pour ton fils selon ses facultés et difficultés. Et sur ce point là, nous sommes tous formés (plus ou moins) par l’éducation nationale depuis que la volonté de l’Etat est de créer des écoles dites inclusives. Je te conseille de prendre RDV avec le référent EIP (élève intellectuellement précoce) de ton académie pour en discuter plus amplement si tu souhaites que ton fils poursuive son cursus scolaire dans le public, ou bien de te renseigner sur des écoles alternatives qui peuvent exister et qui pourraient avoir mis en place une section spécifique pour les HP. En espérant t’avoir été utile…Cordialement,
    Chabosmile

  • chabosmile
    Participant

    Bonjour,
    Je suis également enseignante dans le secondaire professionnel et m’intéresse également de près aux EIP. J’en déduis la même chose que vous, enseignerautrement, nous ne sommes pas suffisamment formés au sein de l’Education Nationale, et c’est très grave. En effet, pour des élèves qui sont bien « intégrés », cela ne pose aucun soucis, mais pour d’autres qui se sentent rejetés , c’est très problématique. Je suis actuellement en train de fonder une école alternative et tente de trouver des formations (privées, de fait) pour être à même de répondre au mieux aux besoins des élèves dits à haut potentiel. Parcours du combattant… Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
    Bonne journée,
    Chabosmile

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