Recherche

Cel

Toutes mes réponses sur les forums

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Cel
    Participant

    Bonjour,

    Le TDAH est un trouble de l’attention (trouble déficit de l’attention hyperactivité) qui se manifeste par de grosses difficultés de l’attention, de l’impulsivité et des fois on y greffe de l’hyperactivité. Ces enfants sont des piles électriques, ils ne s’arrêtent jamais.

    LE TOP est un trouble oppositionnel avec provocation, c’est surtout de comportements négatif et provocateur .. toujours dans l’opposition

    Mais ce qui est sur, c’est que l’avis d’un neuropsychologue s’impose, pour le bien de votre enfant et des autres enfants également.

    Je vous souhaite bon courage

  • Cel
    Participant

    Bonjour Auréli,

    J’ai été adhérente AFEP ou je n’ai pas trouvé mon bonheur… je me suis renseigné à l’ANPEIP mais il n’avait pas de délégation dans la région Pays de la Loire. ais je suis intéressée pour me joindre à toi pour ouvrir une délégation dans la région. Mes deux enfants sont HP une de 12 ans qui est en troisième et un de 9 ans qui est en 6ème. N’hésites pas à me contacter …

    Merci

  • Cel
    Participant

    Bonsoir Karine,

    La première chose à faire, c’est de faire un test de haut potentiel. Je ne sais pas où vous habitez mais il y en a une très bien à St Emilien de Blain. Ma fille et mon fils ont été testé là-bas. Ma fille a douze ans, elle a toujours eu des problèmes relationnels avec les autres à tel point qu’elle subissait un harcèlement psychologique depuis le CM1. Nous avons fait des pieds et des mains pour pouvoir l’aider et la faire avancer sans heurts. Elle a passé une classe et est en 4ème. Ca reste difficile mais le relationnel avec les autres est sans comparaison.

    J’ai remarque que nous pouvons être blessant sans le vouloir car certaines de nos paroles peuvent être mal interprété. Je vous souhaite bien du courage.

    Sincères salutations

  • Cel
    Participant

    Bonjour TALLY,

    Si tu sens une différence qui perdure, fonce !! Plus nous mettons des mots tôt sur ce qui fait leur différence, plus il accepte avec philosophie les choses, et surtout plus c’est facile d’imposer aux maitresses d’en prendre cas.
    Personnellement dans les associations, j’ai une petite préférence pour ANPEIP, car j’ai fait partie de l’AFEP et je n’y ai pas trouvé chaussure à mon pied. Mais cela dépend pê des correspondants de région. Dans tous les cas, ils t’apporteront les réponses dont tu as besoin.

    Je me suis posé la question pour ma fille qui a 12 ans maintenant quand elle était en CP. mais je n’ai pas fait les démarches par crainte du regard des autres ou de ce qu’on allait me dire. Mais en CM2, suite à une opération, elle a eu des envies suicidaires et je l’ai emmené chez une psychologue qui testait également les enfants. Et là, sans avoir, fait le test, elle m’a dit  » vous aviez un doute sur son comportement, je vous confirme sous réserve d’un test que votre enfant est une enfant précoce. Alors, vous acceptez du mieux que vous le pouvez et vous vous en voulez d’avoir eu peur quelques années auparavant … Alors ne doutez pas, faites le… qu’il soit ou non précoce vous aurez une réponse pour l’aider au mieux.

    Bonne journée et bon courage

  • Cel
    Participant

    Bonjour SCOUT1,

    Je vais vous parler de mon expérience qui fort heureusement a eu une fin positive. Mon fils a sauté une classe cette année et vraiement le changement qui s’est opéré est incroyable. L’année dernière en CE1 et également en CP, il arrêtait de travailler à partir de Février, moment ou il reprenait les notions abordées et non acquises du début d’année. Cette année en CM1, il s’éclate même si ça reste facile et surtout il s’est intégré socialement (il disait avant qu’il était transparent au yeux des autres enfants).Le saut de classe de mon fils a été effectif directement sans accord de l’académie et au mois de Mai officieusement. Ils se sont occupés d’officialiser le passage qu’à la rentrée. Vous êtes en droit avec le TEST de demander (voir d’imposer) la mise en place d’une équipe éducative à laquelle la psychologue scolaire est tenue d’assister. Et oui comme ca plus de soucis pour la contacter.A priori, la psychologue donne son accord officiellement c’est pour cela que vous devez la voir.

    Bon courage

  • Cel
    Participant

    Bonjour Véro,

    Votre comportement n’est pas déplorable du tout. Votre situation familiale fait que l’ensemble des complexités de ses enfants repose sur vos épaules. J’ai fait la même chose chez la principale adjointe il y a trois semaines. je ne culpabilise pas du tout d’en être arriver aux larmes. Je lui ai simplement expliqué qu’avoir un enfant à haut potentiel n’était pas une sinécure même si effectivement ils sont en capacité, selon leur bon vouloir, de comprendre rapidement les leçons et de les apprendre avec une facilité déconcertante et des fois ne pas ouvrir du tout son cahier comme pour ma fille. Je suis heureuse de voir que vous avancez même si ce ne sont que de petites victoires. Bien sur qu’ils doivent privilégier d’une certaine façon ses enfants HP de part leur grande hypersensibilité. Les angoisses sont monnaie courante (chez ma fille, elle a un besoin de contrôle permanent) et bien évidemment pas toujours comprises par les équipes enseignantes. Si vraiment vous n’arrivez pas à faire avancer mieux les équipes éducatives sachez qd même qu’il y a un référent HP au rectorat de Nantes qui cette année est l’inspecteur d’académie lui-même.
    Personnellement, nous avons bien avancez !! Après 1 an et demi de bataille près des équipes enseignantes, un présence permanente et un forcing sans nom, ma fille passera en fin d’année en 5ème avec avoir fin des inclusions dans les matières principales de 5ème (Français/histoire-Géo/Espagnol et maths). Alors comme quoi voyez vous on finit toujours par y arriver. Maintenant, il reste le côté social qui laisse franchement à désirer mais je ne désespère pas. Mon fils HP est passé l’année dernière du CE1 au CM1 et les relations sociales se sont d’un coup débloquées. Espèrons qu’il en soit de même pour ma fille. Ma fille effectivement n’était vraiment pas bien pour son bilan elle s’était faite opérer un mois avant et faisait des troubles du comportement post-opératoires suite à l’anesthésie (pas rare à priori chez ses enfants), des crises d’angoises des crise de nerfs et des temps de sommeil de 2h par nuit et seulement si je reste au pied de son lit. ce passage est terminé mais les crises de nerfs sont encore là moins régulières mais présentes.
    Nous nous devons d’être fortes pour eux et continuez à avancer sur un chemin semez d’embuches.

    je vis à 30 minutes de Nantes. Nous pourrions effectivement prendre le temps de se voir ca fait toujours du bien de savoir que nous ne sommes pas seules. Nous pouvons aussi communiquer par message privés sur le site.

    Je vous souhaite beaucoup de courage, soyez forte et continuez ainsi

  • Cel
    Participant

    Bonjour Aude,

    Je viens de lire votre post avec un peu de retard. Je serais vous je le ferais tester, au moins pour lever les doutes sur la précocité. Il faut quand même savoir que les professeurs des écoles ne sont pas toujours au fait des réactions des enfants précoces, de leurs capacité ou pas d’ailleurs et surtout très souvent de leur vitesse de traitement en dessous de la moyenne. Pour une bonne raison, leur pensée en arborescence rend difficile le fait de coucher sur le papier le résultat et d’arrêter la pensée à ce moment précis. Du coup, leur pensée continue à avancer et le travail écrit n’est pas fini ils doivent donc s’imposer un retour en arrière pour finir ce qui leur prend un peu de temps. Je vous dis cela car j’ai fini pr faire tester ma fille après 3 ans pendant lesquelles je pensais qu’elle était différente sans forcement penser à la précocité mais à aucun moment à l’école on en a parlé et pourtant ma fille finissait toujours avant les autres n’avait pas d’amies et mettait le bazarre en classe.

    Quand à l’autisme, je pense que vous devriez aller voir un neuro-psychiatre avant de vous . Mon neveu avait de gros soucis de relationnel (précocité non avéré bien que testé) et faisait des crises pour un rien , ne vous regardait pas pour vous dire bonjour, ne souriait jamais. Bien évidemment, j’ai pensé à l’autisme « léger » et j’en ai parlé à ma sœur qui a du coup consulté. Il s’avère juste que mon neveu à un léger retard de développement neuro-social (il y a un nom scientifique mais je ne m’en souviens plus). Le spécialiste a donné des exercices à faire pour réadapter les comportements aux normes sociales ( bien que je n’aime pas ce mot) et maintenant il est vrai que les progrès sont flagrants.

    Alors à vous de voir

    Je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant

    Bonne journée

  • Cel
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de lire votre post avec beaucoup d’attention. Je vois que nous en revenons toujours au même nous parents d’enfants précoces. Nous n’avons aucune aide qu’elle soit psychologique ou financière, car effectivement avoir un enfant précoce demande des finances importantes quand l’enfant est en difficulté alors qu’il est dommage de dire cela mais des enfants qui ne suivent pas on a coté d’eux une aide auxiliaire qui les aide à comprendre et cela au frais de l’éducation nationale.

    Je sais par expérience qu’il est difficile de gérer des enfants précoces quand ils sont en désaccord avec le mode de fonctionnement de notre société dans son ensemble mais surtout ne perdez pas espoir nous maman, nous finissons toujours par trouver une solution même si cette dernière nous demande énergie et sacrifice.

    Alors exprimez vous videz votre sac soufflez et repartez… je vous souhaite et je vous envoie tout le courage dont vous avez besoin.

    Ma fille HP avec 136 de QI (test fait dans une période sans sommeil et de crise sévère) vit un vrai mal être au collège mais il est pas question que je lâche alors allez-y croyez en vous en vos capacités à comprendre vos loulous

  • Cel
    Participant

    Je suis ravie de t’aider Flaawer, car c’est pas toujours évident à gérer … et on se sent souvent seul
    n’hesites pas si tu as besoin et tiens nous au courant

  • Cel
    Participant

    Bonjour Flaawer,

    Je suis maman de 2 enfants précoces également mais tous les deux détectés.

    Même s’il est probable que ta fille soit allergique, si quelques mots de ventre persistent c’est peut-être du au stress d’aller à l’école. A priori pas à cause des ses résultats mais surement la gestion des autres. Il finissent souvent par ne plus vouloir y aller car c’est fatiguant pour eux de s’adapter en permanence à leur environnement. Effectivement, l’hypersensibilité est un facteur des enfants à haut potentiels mais aussi empathie, l’ennuie en classe… enfin bref ce que tu décris me fait beaucoup penser à ma fille. Il faut que tu la fasses tester. Beaucoup de psychologues à NANTES font ce genre de test. Pour ma part, je suis aller voir celle le plus proche de chez moi à ST EMILIEN de BLAIN. Elle est vraiment compétente et à l’écoute.

    Quand à ton fils, mon neveu était comme lui à quelques différence près bien sur…. Bébé adorable qui a fait ses nuits de bonne heure, marche tardive, colère incontrôlable… sauf que le langage a été facile. La pédiatre qui le suivait a dit à ma soeur qu’elle pensait à des troubles autistes sauf que ce n’est pas cela ce n’est qu’un retard de connections neuronales. Elle a été voir un neuro-psychiatre. Maintenant, tu peux toujours demander son avis au psychologue quand tu feras tester ta fille.

    Je ne sais pas si je t’ai aidé.. ce ne sont que des pistes

    Bon courage car des fois il en faut une bonne dose 🙂

  • Cel
    Participant

    La question du sommeil est une question récurrente dans les enfants EIP. J’utilise plusieurs méthodes car ce qui marche avec l’un ne marche pas avec l’autre (et oui je suis à la tête de deux petits zèbres ).

    Pour mon fils, j’utilise calme et Attentif comme une grenouille qui est un livre de meditation pour les enfants avec un CD-ROM. On s’assoit sur un coussin et nous suivons les instructions de la voix douce et mélodieuse. Après il est relaxé, et je lui lis une histoire avec un vocabulaire deux ans au dessus de son niveau. Ainsi il reste calme et attentif.

    Pour ma fille, c’est une autre histoire. Nous discutons jusqu’à ce qu’elle se couche. de tout et de rien !! mais elle a 11 ans. Après elle mets son casque sur les oreilles et écoutes deux chansons. Ma fille continue à dormir avec une veilleuse, elle continue à avoir peur du noir.

    La particularité de mes enfants c’est qu’ils font une sorte de somnambulisme, ils évacuent le trop plein de leur cerveau on dirait qu’ils sont éveillés.SI vraiment vous vous en sortez pas, il existe de l’homéopathie ou des comprimés de mélatonine sui reste des plantes et qui aident à l’endormissement.

    Bon courage

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)