Recherche

catounette

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • catounette
    Participant

    Bonsoir mallobobo,

    A mon avis vous vous heurtez à ce fichu système d’enseignement qui refuse les enfants précoces. Du moment que les résultats sont là, bravo, tout va bien madame la marquise!!! Et je trouve ça intolérable.
    Ma fille a 13 ans, en 3e et au collège c’est encore pire. Je pense que votre fils n’est pas dans son élément, il faudrait essayer de parler avec lui, de voir s’il se plairait mieux avec les plus grands c’est à dire qu’il saute une classe s’il est d’accord.
    Quand ma fille a été diagnostiqué précoce en PS, ça a été la galère et pourtant, elle a sauté le CP, l’attente a été longue mais en discutant avec elle, elle se renfermait car ne se plaisait pas du tout, le système n’était pas adapté pour elle. On l’a aussi changé d’école, on a dû la scolariser en privé car personne ne réagissait et à mon avis, dès que le harcèlement commence, c’est pour toute la scolarité.
    Mon fils qui est au collège n’a pas été testé mais il est aussi précoce ( il ne veut pas faire de tests) a été aussi victime de harcèlement et traité d’intello car il répond à tout. Je peux vous dire que j’ai vite mis le haut là pour faire cesser tout ça et posé mes conditions. Je fais d’ailleurs partie des parents d’élèves pour que les EIP soient pris en compte car c’est inadmissible de rester borner aux résultats…
    L’an dernier, ma fille décrochait complètement en 4e, lorsque j’ai parlé de précocité, on m’a rigolé au nez, on m’a répondu, si votre fille était vraiment précoce, elle aurait 20 de moyenne , or elle regarde toujours par la fenêtre et plane. Le principal a voulu qu’elle soit testée à nouveau par la psy scolaire, un désastre.
    Je pense que votre fils a besoin d’être écoute et qu’en se renfermant sur lui même, c’est sa façon à lui de vous exprimer ce mal être. A votre place ( je sais que ce n’est pas évident) mais j’en parlerais avant avec votre fils mais je ferais le forcing pour un saut de classe et un changement d’école. Renseignez vous auprès d’une autre école si vous en avez une autre et parler de précocité, vous verrez si ça leur parle. Si la directrice est ouverte alors foncez dans cette école.
    Le fait d’avoir un ou plusieurs enfants précoce c’est loin d’être gagné et pas du tout facile à gérer au quotidien, je le vois de plus en plus avec mon fils qui vient d’entrer au collège et a déjà été catalogué.
    Bon courage

  • catounette
    Participant

    Chapou,

    Pour vous répondre, j’ai écrit un message intitulé  » ségrégation stage de 3e » il me semble.
    Ce fameux stage est obligatoire mais comme ma fille n’a que 13 ans, on l’envoie dans une administration….. lisez mon message et vous comprendrez; n’hésitez pas à me donner votre ressenti vis à vis de ce problème.

  • catounette
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens de lire votre message et le comportement de votre fils m’interpelle. Je suis maman de 4 enfants dont l’aînée a été diagnostiquée précoce en tout début de petite section. Déjà a cet âge elle ne supportait plus l’école et nous avait dit que si elle allait en MS chez Mme Marc, elle ne travaillerait plus. Au début, nous ne tenions pas trop compte de son comportement et de ses dires et puis elle est passée en MS et s’est retrouvé chez cette fameuse maîtresse. Là, les soucis ont commencé, c’était des cris, des hurlements, des crises de nerfs (déjà) et nous ne savions quoi faire. De toutes façons elle avait décidé qu’elle n’irait plus à l’école, juste pour dormir…. Elle passait tous ses am à dormir et le soir c’était infernal. J’ai pris la décision de la faire tester et la, stupeur, la chose que je craignais, elle a été décelée précoce avec un QI de 160 et qu’il y avait 90% de chance que les frères et soeurs le soient aussi mais à un degré différent. La psy m’ avait dit à l’époque : bon courage, vous allez vous heurter à un mur avec l’enseignement et pourtant, il va falloir songer au saut de classe.
    Voilà mon explication pour vous dire que les symptômes de votre signe me semblent être le résultat d’un mal être, votre enfant n’est absolument pas dans son élément. Ce qui m’horripile c’est lorsqu’on ose nous répondre :  » votre enfant est lent, n’est pas le meilleur de la classe alors… » En gros, le système enseignant continue à penser que les enfants précoces sont des enfants qui ont 20/20 : C’EST FAUX!!!!
    Je pense que vous devriez penser au saut de classe voir même au changement d’école; nous avons mis notre fille en privé et celle-ci s’est régalé, s’est épanouie.
    Bon courage et tenez nous au courant car il va falloir vous armer de patience et se battre durement…

  • catounette
    Participant

    Bonsoir,

    Et bien figurez-vous que c’est du grand n’importe quoi!!! Mécontente par ces fameuses réponses que j’assimile à de la « ségrégation envers nos enfants précoces », j’ai décidé de contacté le Mr EIP du rectorat. Je suis tombé sur un charmant monsieur qui m’a répondu que j’étais la 1ere dans ce cas là, du moins à poser la question. Je vais préciser que j’appartiens à l’académie de Nantes. Il était tout à fait d’accord avec moi et ne comprend pas du tout. Il m’a conseillé d’écrire à l’inspecteur directement ( chose que j’ai faite et en recommandé pour être sûr)….
    J’ai contacté l’ANPEIP de Nantes qui me dit qu’ils n’ont jamais entendu cela. La dame s’est renseigné pour moi et m’a dit que les EIP de l’association faisaient leur stage chez notaire, avocat, pharmaciens, sans que ça ne pose de souci!!!

    Aujourd’hui, le principal m’envoie un message ne me disant qu’il a appelé lui même le rectorat et que le secteur divel chargé de s’occuper des élèves allaient me rendre une réponse : la même.
    « Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent aller que dans une administration… ou l’entreprise gérée par un parent ».

    Je ne lâcherai pas, non seulement pour ma fille mais aussi pour tous les parents qui rencontrent ce problème.

    Ce soir je viens de trouver un article disant qu’il y a bien une contradiction juridique c’est à dire entre le décret qui oblige cette séquence d’observation et le code du travail qui limite le travail des ados de – de 14 ans.

    Je cite : « aucun texte ne peut même imposer d’effectuer cette séquence d’observation avant tes 14 ans, et de toute façon, le décret de 2005 qui n’a qu’une valeur réglementaire ne peut aller contre une ordonnance, qui a une valeur législative. C’est donc le Code du travail qui doit s’appliquer. Et l’enjeu n’est pas anodin. Des lois ont été arrachées pour interdire le travail des mineurs, toutes les exceptions à ces lois sont sous très haute surveillance. D’autre part, en cas d’accident, les responsabilités seraient énormes, et personne ne veut prendre ce risque. « 

    J’attends donc la réponse de l’inspecteur mais je ne démords pas, si rien n’est trouvé, ma fille restera à la maison durant cette semaine, il est hors de question qu’on la pose durant une semaine dans une salle de techno au motif que cette séquence est obligatoire.

    J’écrirai un nouveau recommandé à l’inspecteur en expliquant ma décision que j’assume et j’enverrai une copie au ministère ( j’attends d’ailleurs une réponse car eux aussi ont eu droit à un courrier).
    Comme quoi on est vraiment gouverné pas des têtes bien vides et lorsqu’un problème se pose, on ne cherche nullement à le résoudre, on se cache derrière un papier.

    Je vous tiendrai au courant de l’évolution car je trouve ça vraiment inadmissible. On a nullement le droit de pénaliser un enfant sous prétexte de son âge!!!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)