@cassoulette
Toutes mes réponses sur les forums
-
Cassoulette
Participant15 novembre 2018 à 11h42Bonjour Lomylou.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui son écholalie a du sens. C’est toujours bien employé même si certaines phrases reviennent inlassablement chaque jour.
Tout ce que tu me dis au niveau des jeux symboliques, de l’imaginaire, me montrer ce qu’elle a fait, ça y est elle l’a acquis même si cela s’est fait plus tard que ses pairs.
Tout le monde est vraiment dans le doute et nous dit qu’elle est étonnante…Donc à suivre en grandissant car de gros progrès sont faits…C’est vraiment en groupe qu’elle a du mal à suivre, rythme, contraintes…ou peut être qu’elle s’ennuie et que cela ne l’intéresse pas.
La communication duelle est beaucoup mieux mais c’est à moi de la questionner, elle ne me dira pas les choses d’elle même, et parfois elle ne sait pas quoi me répondre et me dit du « charabia ».
Elle reste toujours toutes seule par contre à l’école et par exemple ce matin, un camarade lui a tendu son étiquette avec son prénom, elle fait comme si elle ne le voit pas (avant elle l’aurait attaqué ou pris l’étiquette et jetée).
Je ne blâme pour l’instant pas les pro, car nous aussi, elle nous laissent dubitatifs avec son comportement…
Mais beaucoup moins de colère et mieux au niveau de la gestion de la frustration…
Nous allons lui faire son profil sensoriel proposé par la psychomotricienne…si cela nous permet de la discerner un peu mieux 😉
A bientôt -
Cassoulette
Participant12 novembre 2018 à 11h36Lomylou, oui de l’écholalie différée.
Face à une situation je sais quelle phrase elle va me dire….
Bien qu’ elle aie un vocabulaire développé et qu’ elle sait aussi l’employer à bon escient….
Plus petite c’était vraiment de l’écholalie directe, elle ne parlait qu en écholalie, pas par elle même mais répétait nos phrases et nos questions, comme si elle n intégrait pas la notion d échange…
De gros progrès quand même de ce côté! -
Cassoulette
Participant11 novembre 2018 à 23h23Merci Pep super toutes ces infos!! Et génial ce voyage à NYC…suis jalouse 😉 J’attendais impatiemment ton retour de RDV.
Tu dois être soulagée que le côté autisme soit écarté même si la précocité engendre aussi son lot de difficultés!!
Pas de pb pour les tests bien que ton fils « n’aie pas l’âge requis « ?
Apparemment non, comme le qi a pu être testé et homogène en plus…
Elle est où cette psy?
En tout cas, super sympa de nous détailler tout cela….
Ce qui me rend encore plus perplexe pour ma fille…
Justement la pedopsy qui la suit, qui nous avait évoqué asperger avec précocité (sans poser de diagnostic nous a t elle dit), nous parle maintenant de précocité « trop rapide » et qu’ elle ne saurait pas gérer…, ce qui revient à ce que t a dit la psy….
Je garde quand même plus le TSA en tête car elle a vraiment du mal avec les autres et toutes les règles en général…elle reste énormément dans la répétition (de phrases, de jeu, de comportement…), je compare souvent cela à un jour sans fin car je sais d avance ses phrases ou réactions…
Et tu me disais que ton fils était un vrai petit soldat en classe, ici c est tout l inverse!!
Ta psy ne t a pas parlé de troubles associés : dys….ou tda? Si on écartait le TSA, il y aurait sûrement autre chose pour C!
Elle est encore petite mais j aimerais tellement l accompagner au mieux!!
Notre psychomotricienne m a parlé de profil sensoriel, un test de 200 questions à remplir par papa et maman séparément puis l école pour établir donc son profil sensoriel pour avoir de meilleures pistes d accompagnement et voir à quoi elle est le plus réceptive, tu connais?
La pedopsy me l a évoquée aussi avant que je lui en parle donc à voir….
Voilà voilà…
Bonne soirée, même bonne nuit et encore merci!
Lomylou j espère que tu vas bien 😉 -
Cassoulette
Participant30 octobre 2018 à 18h50Bonsoir les filles, j’espère que ce début de 2de semaine de vacances scolaires se passent bien…
Et je pense que ce serait plus sympa de se tutoyer maintenant si vous le voulez bien 😉Ici nous sommes rentrés et C a retrouvé ses repères et cela va beaucoup mieux…
Elle tourne en rond en fin de matinée et a du mal à rester sur une activité. Elle dérape tout de suite dans l’opposition +++ et attaque sa soeur, donc on attend vite vite qu’elle fasse sa sieste pour faire « reset » comme on dit et qu’elle reparte du bon pied… Quelle différence quand elle a son compte de sommeil..j’espère qu’elle conservera son temps de sieste encore un moment…Merci Lomylou pour les réponses à mes questions, tu as fait les tests de QI quand tes enfants avaient quel âge? C’est de ta propre initiative ou poussée par l’entourage (famille, école…)
Je ne sais pas ce que tu as ressenti à l’annonce du diagnostic de ton conjoint, mais tu as du courage…car j’imagine qu’effectivement cela ne doit pas être facile à gérer et tu n »as peut être pas le soutien attendu du coup avec tes enfants….Pep, tu me parlais de l’école de C…
En fait comme son comportement a interpellé dès l’entretien pour l’inscription scolaire…les RDV pour confirmer un TED (ce qui est pour l’instant diagnostiqué ( TED atypique exactement) en attente d’être affiné….) ont été fait dans la foulée…
Et l’école a bien appuyé sur le fait qu’il fallait faire une adaptation en douceur pour simplifier les choses pour tout le monde sans rester « bloqué » sur un temps défini….
Comme je me suis mise en congé de présence parentale et étant du coup disponible, j’ai joué le jeu… Et rien qu’à la maison quand je vois les fins de matinées, je crains pour l’école quand ce sera plus long….
Aussi, pour avoir une prise en charge rapide, on a pu avoir des pro dispo mais avec des créneaux libres le matin…
Donc finalement, cela arrangeait tout le monde…
A la rentrée, elle va rester toute la matinée le vendredi (pas top car fin de semaine) mais c’est le seul jour où elle n’a pas de RDV…
Et elle fera toute la récréation le lundi et le jeudi avant son RDV ortho…
On essaiera ensuite de décaler le RDV psychomot du mardi matin si un créneau se libère…
Et comme sa sieste est très importante, pas de RDV non plus sur le créneau 14h-16h…pour l’instant…
Et en petite section, d’autres enfants ne vont pas à l’école l’après-midi…
La cantine serait infernale comme elle ne tient pas en place et ne mange rien…et la sieste dans un dortoir de 60 serait compliquée aussi….Et vous, Pep et Lomylou, vous arrivez à avoir une vie professionnelle « normale »?
A bientôt
-
Cassoulette
Participant24 octobre 2018 à 19h55Bonsoir Pep et Lomylou,
Allez Pep, on se rapproche de novembre et J’espère que cette psy vous apportera des réponses adaptées pour votre Loulou….
Lomylou, qques petites questions si vous le voulez bien…
Votre conjoint a été diagnostiqué Asperger, suite au RDV CRA? Toute la famille est testée?
Comment cela se caractérise chez Lui? Des doutes auparavant? Ce qui est rassurant, c’est qu’il a pu mener sa vie…..
Et vos 2 autres enfants, pas de particularité?Pour nous, c’est dépaysement cette semaine en Bretagne…et bien que C ne manifeste pas trop lorsqu’on la change d environnement, les sorties restées très compliquées…!!
Elle se roule par terre, veut faire ce qu’ elle décide, lèche les vitrines, donne des coups de pieds au chien qui passe….
Bref, on est plus épuisés qu’ en restant chez nous mais on se dit qu’ on ne va rester enfermés non plus…
On est déjà pas mal bridés dans ce qu’ on souhaiterait faire et on essaie de jongler tout ça avec notre grande….
Heureusement, elle fait toujours ses siestes de 2h à 2h30. On recharge nos batteries même si ça nous coupe la journée et nous empêche d aller bien loin…
Demain, on visite l aquarium de St Malo….à suivre 😧😉 -
Cassoulette
Participant18 octobre 2018 à 14h10Bonjour Pep,
C’est une bonne choses ce RDV psy spécialisé. Je pensais que les RDV se faisaient en plusieurs fois, mais pourquoi pas sur 1 journée…vous me direz si vous le voulez bien quel test il aura passer? Car effectivement 6 ans est l’âge préconisé mais rien n’empêche pour se faire une idée quitte à affiner à 6 ans…
C’est super finalement que le passage chez des plus grands se passe bien, peut-être juste un besoin d’être plus stimulé intellectuellement… Dommage que ce passage dû être « forcé »…
Nous attendons un RDV au CRA pour avril….encore à patienter…
Bon courage. -
Cassoulette
Participant17 octobre 2018 à 11h15Bonjour Lomylou,
Je ne suis pas du tout médecin ou psy mais si votre conjoint est asperger, il y a de fortes « chances » que votre enfant le soit aussi, le comportement de L est très proche de celui de C. Mais je n’ai pas encore de diagnostic vraiment posé. Les professionnels sont dans le flou et on attend vraiment notre RDV au CRA mais les délais sont très très très longs. On continue donc sa prise en charge en psychomot et orthophonie en libéral. Elle est suivie en CMPP uniquement pour la pédopsy.
Pour avoir vu des reportages et comme vous le dites, la frontière peut être très fine entre douance et autisme… Et les 2 peuvent exister ensemble effectivement, ce qui fait que l’un masque l’autre, souvent la douance masque les aspects de l’autisme qui peuvent ressortir lors de moments compliqués à gérer (de ce qui j’ai pu lire ou voir) et comme vous sembler le remarquer pour votre enfant.
Merci pour votre témoignage. Pourquoi le CRA n’a t-il pas pu poser de diagnostic?
Je vois que je ne suis pas « seule » à galérer mais c’est ce flou et cette impression d’être baladée qui est pénible.
On me dit souvent de ne pas mettre une étiquette mais je crois plutôt que personne ne sait…et que cette phrase les arrange bien….
Vous vouliez des nouvelles de C.
Elle est entrée en PS à temps très partiel de 8h30 à 10h. Elle n’écoute pas trop les consignes ou très peu de temps, se sauvait de la classe (mais le fait moins), ne fait pas attention aux autres enfants ou seulement pour leur faire du mal. Elle est dans son monde même si elle communique avec nous mais toujours avec des phrases déjà entendues auparavant….
Après les vacances, elle ira une matinée entière par semaine et on intègrara la récré les jours sans prise en charge.
Nous sommes en attente d’une AVS demandée à la MDPH.
J’ai dû arrêter de travailler.
Comment est L avec vous, les autres? Ce qui nous inquiète le plus c’est vraiment son comportement non adapté avec ses pairs… sans parler du regard des autres à l’extérieur… -
Cassoulette
Participant17 octobre 2018 à 10h57Bonjour Pep,
Comment va votre Loulou? Avez vous fait des tests ou êtes vous toujours dans le flou? Le fait qu’il ait des amis est une très bonne chose. Ici, C n’en a pas, elle ne sait pas échanger avec eux sauf pour les taper ou leur tirer les cheveux.
Effectivement, vos inquiétudes décrites peuvent ressembler à des troubles du TSA mais en réfléchissant, ma grande de 8 ans avait certains « tocs » elle aussi mais tout est « normal » à présent.
Si vos inquiétudes continuent, vers 6 ans un neurologue ou psy pourra lui faire faire des tests…
En attendant vous pouvez aussi faire un bilan orthophonique et / ou psychomotricien mais il faut une ordonnance de médecin….
Il échange correctement avec vous?
C me dit tous les jours les mêmes phrases même si le contexte est bon, rien ne vient d’elle, c’est toujours quelque chose d’entendu auparavant…