Recherche

Carole L.

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Carole L.
    Participant

    Le sujet date mais merci Google, il répond toujours à la question. Vos retours m’éclairent beaucoup.

    J’ai la maitresse qui a fait un entretien avec nous car notre fils de Moyenne section a des comportements étranges (en activités de groupes bruyantes, il s’isole, se bouche les oreilles et pleure, semble ne pas supporter les milieux bruyants, il reste 30 min chaque matin aux toilettes en pleurant dans son coin – entre autres choses). De notre côté, on a remarqué que chaque matin est un peu plus dur pour le faire aller à l’école. Il use de stratégies pour retarder au maximum le moment du départ et pleure devant les grilles comme à sa 1ere rentrée scolaire.
    On a eu l’impression qu’il ne nous parlait plus de ses copains et effectivement, la maitresse confirme qu’il ne joue plus avec ceux de sa classe mais avec ceux de son frère en Grande section. Quand il accepte de nous parler, c’est toujours pour nous dire qu’il n’aime pas la classe dans lequel on l’a mis. Bref il y a eu énormément d’indices, qui, en creusant, converge dans le même sens et m’amène sur ce forum.
    La maitresse nous a demandé si nous étions OK pour faire venir la psychologue scolaire pour l’observer.
    Devant son mal être évident face à l’école, on s’inquiète.

    Je me demande dans quelle mesure l’école en 2021 est sensibilisée sur ce sujet et ces cas. Je me demande si attendre 2 ans pour un éventuel test est une bonne idée pour lui… Vos retours m’éclairent même si j’ai hâte (et j’appréhende) le retour de la psy et savoir si on va vraiment avancer vers une solution efficace. Est-ce que le pédiatre peut être une aide ? A noter qu’il est du 31 décembre, il a déjà gagné une année d’avance d’école de justesse en heures (prévu fin janvier). Généralement les enfants de fin d’année en maternelle ne sont pas du tout les plus matures de la classe…

    Je ne veux pas non plus militer sur un sujet que je ne maitrise pas (comment gérer ces enfants qui semblent moins inadaptés à la collectivité). Je me méfie aussi de l’auto évaluation de mon enfant et l’effet barnum (tous les enfants de 4 ans ont un cerveau dont la partie préfrontale n’est pas encore bien développée et qui n’est pas en mesure de bien gérer les émotions, etc). Je ne souhaite pas non plus lui faire sauter des classes si cela lui cause plus de décalage. Je me demande aussi si il va comprendre le but du test et s’il va vouloir jouer le jeu. En fait à ce stade, je me sens perdue.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)