Recherche

Campagn'ette

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Campagn’ette
    Participant

    Bonjour,
    En CE2, les problèmes relationnels de mon fils se sont accentués. La maîtresse m’a demandé de faire intervenir la psy scolaire, malheureusement cette dernière n’avait pas le temps pour mon fils. Elle m’avait d’ailleurs préciser qu’il n’était pas une urgence car il travaillait très bien.
    La maîtresse m’a demandé de voir une psy libérale. Ce que j’ai fait. Mon fils a passé le test, et j’ai donc payé 300€. Mais ceci a permis de préconiser un cm1/cm2 en 1 an. Pour ensuite une entrée au collège avec 1 an d’avance, dans un collège qui a un dispositif pour enfants EIP.
    En cm1, la nouvelle maîtresse n’a pas compris du tout mon fils. Je suis retournée voir la psy et elle m’a fait une courrier pour aller à l’inspection académique.
    Dans les inspections académique, il y a des personnes qui s’occupent de la scolarité de enfants avec des particularités ( handicaps, EIP, etc…)
    Nous avons eu une réunion tous ensemble avec maîtresse, directeur, inspecteur académique, etc… Et il a été décidé de faire cm1/cm2 en 1 an (en mai/juin).
    Puis, j’ai fait un dossier pour que mon fils soit accepté dans ce fameux collège avec le dispositif EIP. Il a été pris (ouf!!). Je précise qu’il est dans une classe normale, ce que j’apprécie car je ne veux pas qu’il soit mis à l’écart, le but est de rentrer dans la « normalité »
    Depuis son entrée en 6eme, il y a des progrès de comportement et de relationnels avec les autres élèves. Tout n’est pas résolu bien sûr, mais les profs sont informés sur les enfants EiP, leurs particularités, donc nous discutons ensemble, essayons de trouver des solutions. Je n’ai plus l’impression d’être incomprise, et mon fils aussi d’ailleurs.

    Quels sont les problèmes que votre enfants rencontre ?
    Il est possible de mettre en place un PPRE (plan personnalisé de réussite éducative). Par exemple, en maths, mon fils donne les réponses mais ne développe pas. Le prof de sport s’est proposé pour le prendre 1h par semaine afin de l’aider à développer ses résultats. Ou encore, dans certaines matières, les profs le nourrissent un peu plus pour qu’il ne s’ennuie pas, avec du travail plus difficile. Ou encore, pour aider au relationnel, on demande à mon fils d’aider un élève en difficulté…

    De mon côté, en primaire, j’étais un peu à bout. J’ai donc décidé d’aller dans une association (afep de mon département). Ça m’a fait beaucoup de bien de rencontrer d’autres parents d’enfants précoces, on échange nos expériences et conseils.
    On peut y aller avec les enfants, mon fils a compris qu’il n’est pas seul à avoir cette particularité et ça lui à fait du bien aussi.
    Dans cette association, il propose différents ateliers. Regardez sur internet, il y a sûrement une AFEP dans votre département.

    En quelle classe est votre enfant ? Quels sont ses difficultés (apprentissage, sociale,…)?

    J’espère que mon expérience vous apportera quelques pistes pour votre enfant.

  • Campagn’ette
    Participant

    Bonjour,
    Le profil de votre fils ressemble assez a celui de mon fils de 9 ans(cm1).
    Mon fils a appris à lire seul a 5 ans et les problèmes de conflits avec les autres enfants et même avec la maitresse ont commencé en ce1.
    Il a passé le wisc 4 en ce2 : c’est un enfant à très haut potentiel avec un qi très élevé.
    La psychologue a préconisé un saut de classe. Il va donc rentrer en 6ème en septembre dans un dispositif pour EIP.

    Votre enfant s’ennuit il en classe?
    Il se peut qu’il devienne turbulent a cause de l’ennui.
    Il se sent peut être incompris (c’est le cas de mon fils).
    Et comme ce sont des enfants qui ont du mal avec leur émotions, ils se sentent déborder et incompris.

    Cette année mon fils a fait cm1/cm2 en 1 an, mais difficile car la maîtresse n’était pas trop d’accord.
    Mais je voyais le mal être de mon fils donc j’ai préféré suivre les conseils de la psychologue. Mais elle ma expliqué qu’ éduquer un enfant à très haut potentiel n’est pas facile. C’est un travail et un suivi régulier.

    Merci de donner des nouvelles sur les résultats du test et des conseils que vous aurez de la part de la psychologue.

    Dernière chose:mon fils adorait l’école et à soif d’apprendre mais je me rend compte que le système scolaire traditionnel ne lui convient pas (trop lent et trop répétitif). Il aime de moins en moins aller à l’école pourtant il a des résultats excellents. Ma crainte c’est qu’il décroche. Je compte sur le saut de classe pour lui redonner le gout de l’école.

    Bon courage a vous

  • Campagn’ette
    Participant

    Bonjour
    Je reconnais un peu mon fils dans ce profil provocateur.
    Il est reconnu enfant a très haut potentiel. Il a beaucoup de soucis a s’entendre avec ces camarades c’est pour cela qu’il a été testé. Il travail très bien mais n’est pas demandeur de travail. pourtant il me dit quil s’ennuie. Il est rejeté par ces camarades mais il ne sy prend pa com il faudrait pour aller vers eux. Il est aussi très immature. Et il devient très hypersensible (prend les choses très a coeur, même si ca ne le concerne pas).
    Ces difficultés sociales sont devenu importantes et la psychologue ma conseillé une année de cm1/CM2 en 1 an et un passage au 6e.
    Elle ma bien préciser que ça n n’arrangerait peut être pas ces problèmes relationnels mais que si rien n’est fait ca va empirer. Il est en décalage
    Nous allons essayé cette solution. Mon fils est ravi d’aller en 6eme. Mais moi j’ai beaucoup d’inquiétude.

  • Campagn’ette
    Participant

    Bonjour,
    Je vous ai lu avec attention.
    Mon fils de 8 ans et demi a passé le test wisc iv cette année, et il es écrit en conclusion : enfant a très haut potentiel, ce qui peut expliquer ses difficultés relationnelles avec les enfants de son age en milieu scolaire. …..

    Nous avons fait le test suite a de gros problèmes avec les enfants. Mon fils a du mal a se faire des amis, il s’y prend mal, et ne comprend pa pourquoi on le rejette!

    Vous parlez de dyssynchronie, pensez vous que mon fils puisse être dyssynchronique ? Ce terme n’apparaît pa dans ma conclusion du bilan.
    Faut il faire un autre test?
    Je voudrais aider mon fils a améliorer ses relations aux autres. Il a été décidé suite au bilan de faire cm1 /CM2 cette année, pour une entrée au collège ensuite (soit 1 an davance). Si vous avez des conseils je suis preneuse.

    Concernant le collège, dans ma ville il ya 1 collège qui a un dispositif EIP mais il n’y a que 20 places. Et Si j’ai bien compris c le seul dispositif du département! !! Il ne prennent que les élèves en grandes difficultés, la maîtresse de mon fils ma dit cette année qu’elle avait 3 EIP dans sa classe mais qu’elle ne propose que mon fils pour ce dispositif car il a suffisamment de difficultés (pas scolaires, pour lui c’est plutôt sociales/relationnelles )

    Je suis inquiète pour le collège, sachant que les enfants sont très méchant entre eux.

    Merci d’avoir partager votre expérience.

  • Campagn’ette
    Participant

    Je n’ai pas d’infos a vous fournir mais vous pouvez sûrement me renseigner : quest ce qu’un PAPE ? A quoi ca sert ?
    Mon fils est en ce2, il va être tester dans les jours a venir, la maîtresse m’a déjà parler du collège et d’une classe adapté dans ma ville mais peu de place (sur dossier).
    Quels problèmes rencontrez vous ?

    Sandra

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)