Recherche

Camille-JM

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Camille-JM
    Participant

    Le message date un peu, mais ça pourra resservir pour d’autres.
    Mon fils aîné (actuellement 4 ans tout pile), se faisait « suer » chez sa nourrice. Il réclamait sans cesse d’aller au regroupement d’ass’mat’ (seulement 2 matinées par semaines). Nous avons pris la décision de le faire entrer en TPS à 2 ans 4 mois ne le voyant pas faire une année de plus en nourrice (et l’entrée en janvier n’existant pas chez nous). Il n’a pas vraiment eu de difficulté d’adaptation, et aidait les PS, comme par exemple toute la première période de l’année, il est resté sur le temps de l’accueil, à côté des étiquettes prénom jusqu’à ce qu’il sache reconnaître tous les prénoms de sa classe (dont les GS en minuscule). Il les donnait à l’arrivée des camarades qui ne savaient pas leur propre prénom pour les TPS/PS, et ceux qui avait la flemme de mettre leur étiquette (GS). Une fois que ce fut acquis, il est passé à autre chose, il ne squattait plus l’accueil.
    La maîtresse nous avait dit qu’il la sidérait et nous avions discuté précocité (elle était touchée personnellement par la précocité, et nous aussi).
    Aucune mesure n’a été prise pour lui, et il a fait sa rentrée en PS l’année suivante (cette année donc).
    Le jour de la rentrée une nouvelle maitresse dont c’était la première année dans cette école l’aborde : alors c’est toi qui est très fort? (heu???), et nous dit, bon comme on m’a fait part qu’il avait bcp d’avance je lui ferais faire des exercices avec mes GS. (What???). L’après-midi même, la directrice m’appelle pour me dire que ça ne va pas le faire et me demande la permission de le changer de classe et de le mettre en PS/MS, afin qu’il puisse suivre un peu des 2, sans être montré du doigt (si il était resté avec les GS). Nous avons donné notre accord.
    Et la en 3 semaines de temps son état s’est dégradé à une vitesse tellement rapide qu’elle en était alarmante. Refus de s’alimenter, refus d’aller à l’école (allant jusqu’à se déshabiller 10 fois par matin en se tapant, nous tapant, il fallait être a 2 pour l’habiller et l’attacher dans son siège auto!), somatisation?, colère, violence, boulimie d’apprentissage à la maison (en particulier lecture à 3 ans 4 mois donc). Sachant que nous le pensions être avec le groupe de MS (d’après la conversation avec la directrice), nous ne comprenions pas.
    Nous avons contacté l’école, eu un RDV avec sa maitresse, celle de l’an dernier et la directrice.
    La maitresse actuelle n’avait pas écouté les recommandations de la maitresse de l’an dernier, ni de la directrice et avait gardé notre fils en PS.
    Vu l’état d’urgence, elles m’ont proposé un saut officieux en MS (dans le but d’être officiel pour la GS ce qui est par ailleurs chose faite à l’heure actuelle, nous venons de signer l’accord). Le début a été dur, car la maitresse a joué sur le fait que ça soit officieux (heureusement elle part à la retraite l’an prochain!), et mon fils a été très perturbé. Nous avons fini par lui dire qu’il faisait les 2 niveaux en même temps, et depuis il n’est plus perturbé.
    Nous avons fais tester notre fils dans la foulée pour arrêter avec les suppositions.
    Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas prendre les devants, si l’enfant va bien, même si il est en avance, il vaut mieux laisser faire (c’est qu’il a envi d’être comme tout le monde, et pour ça il faut le respecter). Mais il faut aussi savoir être réactif, si le besoin s’en fait sentir.
    D’après la psy qui l’a testé, c’est très rare finalement des enfants qui si jeunes se montrent si mal.
    Voila, bonnes réflexions!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)