Recherche

Cali

Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Cali
    Participant

    Bonjour, le WISC 4 reste valide mais effectivement, le WISC 5 permet d’aller encore plus loin dans les analyses et de faire des analyses complémentaires (notamment en se servant des subtests facultatifs si le psy les fait passer), ce qui n’était pas présent dans la version précédente. Dans le WISC 4, on pouvait faire passer des subtests facultatifs mais les analyses complémentaires (constitution d’indices supplémentaires en l’occurrence) n’étaient pas prévues. Ceci dit, le WISC 4 permettait déjà des analyses approfondies, rassurez-vous :-). Tout dépend du praticien.
    Bonne journée!

  • Cali
    Participant

    Oui c’est un psychologue qui fait le WISC, à condition qu’il possède le test et soit formé pour le faire, ce qui n’est pas le cas de tous les psychologues d’où la difficulté pour certains parents de trouver où faire tester leur enfant. Pour des tests complémentaires, pareil, il faut un psy ou neuropsy qui les possède.
    Le lycée n’a personne à vous indiquer? N’y a-t-il personne au sein du lycée non plus pour vous aiguiller voire tester votre fils pour les compétences cognitives?
    Courage, bonne soirée à vous.

  • Cali
    Participant

    Bonsoir,

    Cela dépend de ce que vous voulez tester. Il faut passer le WISC si vous cherchez à faire un premier état des lieux au niveau de ses compétences cognitives et cela se fait auprès d’un psychologue qui pratique ce test. Sinon, si vous voulez en savoir plus au niveau de son attention, vous pouvez effectivement vous adresser à un neuropédiatre ou bien à un psy qui possède différents tests permettant d’évaluer la concentration. En sachant qu’il est probable qu’une neuropédiatre souhaite qu’un WISC ait été fait en amont, ce qui lui permettrait de cibler tout de suite les tests complémentaires à faire passer pour affiner ce qui aurait éventuellement été déjà observé.

  • Cali
    Participant

    Si votre enfant a 5 ans, vous n’avez pas 2 ans à attendre pour le WISC. Il suffit qu’il ait 6 ans, même si c’est 6 ans et un jour c’est bon 😉
    Vous ne pouvez pas passer le test en avance, les scores de votre enfant ne pourraient pas être analysés et si jamais un professionnel vous proposait de faire passer le WISC à votre fils AVANT ses 6 ans, fuyez! Les tests répondent à des règles précises et des conditions de passation précises, tout cela est établi pour pouvoir obtenir une vue d’ensemble du fonctionnement cognitif de quelqu’un. Pour le WISC, tout est établi pour des enfants entre 6 ans et 16 ans 11 mois, ce n’est pas négociable.
    Pour son âge actuel, c’est le WPPSI. Avec le fameux risque d’effet plafond si jamais votre enfant a effectivement des compétences élevées. S’il n’est qu’à quelques mois de ses 6 ans, mieux vaut attendre (en tout cas c’est le conseil que je donnerais dans ma pratique si on me posait la question). Vous ne devriez envisager de passer le WISC après qu’en cas de doute sur l’effet plafond car sinon le WPPSI est de toute manière adapté pour des enfants entre 2 ans 6 mois et 7 ans 7mois. Sans ce doute là, vous pourrez vous en tenir au WPPSI.

    Je sais que tout ceci peut vous paraître complexe. Le mieux est de vous adresser directement à un professionnel et de voir avec lui ce qui serait le mieux pour vous. L’AFEP possède un annuaire de psys, rapprochez-vous de l’antenne de votre région en posant directement la question mais si vous voulez faire tester dès maintenant votre fils précisez bien qu’il vous faut quelqu’un qui fait passer le WPPSI, ce qui est encore plus dur à trouver que quelqu’un faisant passer le WISC. Sinon il faut vous adresser au psychologue scolaire, tout à fait habilité à faire passer des tests aux élèves.
    J’espère avoir un peu éclairé votre lanterne 🙂

  • Cali
    Participant

    Bonjour,
    Niveau test vous avez deux solutions : si vous souhaitez le faire maintenant, il faut trouver quelqu’un qui lui fasse passer le WPPSI (pour enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois) car il est trop jeune pour passer le WISC, qui s’adresse aux enfants entre 6 ans et 16 ans 11 mois.
    Comme nous sommes dans le cadre d’une suspicion de précocité, il serait plus judicieux de faire passer le WISC (surtout si votre fils fête bientôt ses 6 ans). Pourquoi? Parce que vous verrez ainsi de manière plus sûre jusqu’où va votre enfant. En passant le WPPSI, si ses capacités sont réellement élevées, il va se heurter aux limites du test (effet plafond).
    Bon courage!

  • Cali
    Participant

    Bonjour,
    Le message est ancien mais tant pis, je vais répondre quand même.
    L’hétérogénéité est la norme en terme de résultats aux tests. C’est l’homogénéité la rareté. N’oublions pas que nous parlons de développement, il est donc tout à fait normal que toutes les capacités ne progressent de façon parfaitement homogène. Il est du reste fréquent que les profils de précoces montrent des hétérogénéités très marquées car certains domaines sont particulièrement hauts au niveau des scores, donc ça creuse l’écart avec le reste.
    Pour ce qui est des résultats de votre fils, il faut savoir où se situent les hétérogénéités (entre indices, au sein des indices?…) et dans quelles proportions elles sont présentes. Suite à cela, on peut interpréter les résultats. Vous ne parlez que d’un indice dans votre message et comme vous parlez de « verbalisation » je suppose que vous faites référence à l’indice « compréhension verbale », en tout cas si votre fils a passé le WISC. Sachez que si vous avez des doutes ou des questions, vous avez le droit de redemander des précisions à la psychologue ayant fait passer le test à votre enfant.
    Bonne journée!

  • Cali
    Participant

    Oui les tests sont faisables avant 6 ans. Avant 6 ans, il faut passer le WPPSI. A partir de 6 ans, on peut passer le WISC.
    Je suis psychologue mais je me vois mal donner mes coordonnées ici, je ne suis pas là pour faire ma pub ;-). De plus le message date un peu. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur pour faire tester votre petite puce Rofova 🙂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)