Recherche

caibe

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • caibe
    Participant

    Bonjour
    moi j ai une petite de l age de la tienne, et avec des doutes précocité. elle est à l école depuis le printemps dernier, et elle resté aussi assez isolée, ça ne m’a ni inquiété ni préoccupé car j aime les gens timides lol, et puis le personnel de l école m a rassuré en me disant que a cette age c est tout à fait normal. L’été elle est allée au centre aéré, et les filles m ont dis qu elle faisais les activités, mais seule, sans parler à personne, sans se mélanger au autres enfants. A la rentrée, pas d amis, elle pleuré pendant la recrée et quand je lui ai posé des questions, elle m a dis que « les enfants font du bruit » mais on m a rassuré, il faut lui laisser le temps. et puis voila!!! maintenant elle a deux copain!!! et tout va bien. mais également comme la tienne, elle ne fais pas les mêmes choses à l école qu a la maison, elle fais comme les autres, donc elle « cache » pour être égale. elle avait aussi un retard de langage, mais moi je l ai attribué au fait qu elle est bilingue espagnol français, mais la c est parti!!!! elle parle bien et beaucoup.
    voila, je ne sais pas si ta pouce (pas plus que la mienne) est précoce, mais moi je pense qu elle a besoin du temps et que tu dois te rassurer pour qu elle se rassure aussi. si elle s aperçois que tu est inquiète, elle le serra aussi.

  • caibe
    Participant

    bonjour a toutes
    ma fille fais aussi des choses pas de son age, et ce depuis un moment (elle a trois ans). comme il y en a pas d enfant de son age dans mon entourage, je ne me suis pas posé des questions tout de suite.la pouce à l oreille est venu quand elle avait a un peut plus de deux ans; chez une copine que je vois peut car nous avons déménage,et qui a une fille un an et demie de plus que ma pouce.ma fille disais les couleurs des enveloppes sucre (en français et en espagnol, car je ne suis pas française), et la tête de ma copine m a fais comprendre que quelque chose n été pas « normal ». un peut plus tard elle a commencé a « lire » les chiffes, à deux et demie l’alphabet… alors j ai commencé à m interroger; j’en ai parlé dans mon entourage, à d’autres parents, à mon pédiatre… et ici. les parents, oublier d en parler, car au mieux ils vont dire « c est bien » au pire « tu est une mytho ». le plus répandu est le « c est normal, tu est tout le temps sur elle » et le « laisse la être enfant » lancé par le pédiatre. j ai eu le conseil de laisser le temps, voir comment ça se passe à l école, et s alarmer si problème. et c est ce que j ai fait. pour l instant elle fais comme les autres,(quand un jour je lui ai demandé de lire une lettre et qu un autre enfant été avec nous, elle n a pas voulu le faire). seul problème rencontré pour l instant à l école,elle ne voulais pas sortir à la cour, car les enfants « font du bruit » ah bon?? dis donc, première nouvelle. mais pour le reste tout va bien. donc, je laisse passer le temps, et je surveille. rien de plus à faire, croiser les dois pour qu elle soi seulement « très intelligente » ou bien que vraiment je suis la meilleur prof du monde. donc pas de réponse, seulement un partage dans vos doutes. ma fille aussi me demande sans cesse à être câliné et rassuré, elle se réveil la nuit souvent, et je dois aller dormir avec elle… elle m a fait quelques crises d insomnie,et elle à peur de pas mal de choses(mais la encore c est ma faute car je suis trop présente). mais j ai compris que je ne peut pas attendre de soutien de personne (sauf ma sœur), le reste du monde (mon mari compris) me prends pour une maman obsédé. donc, je ne dis plus rien, et j attends de voir comment ça évolue. et puis je continue à faire des choses « pas de son âge » avec elle, quand elle me le demande. la, elle adore jouer au petits chevaux, ben voila!!! on joue, même si je commence à détester ça…

  • caibe
    Participant

    Bonjour
    Mon petit bout de choux a fait sa rentrée il y a deux mois, et avec a peine trois ans(adaptation pour l’an prochain)
    vu quelques signes de précocité (pas au langage, ce qui me fait penser que finalement elle est juste très éveillé, mais je lui parle en espagnol aussi, donc je ne sais pas trop au juste) car elle connais les couleurs depuis l’age de 18 mois, les formes 2 ans, lire les lettres 2 ans et demie, compter (non énumérer, mais bien compter des objets) il y a quelques jours j ai appris qu elle sais jusqu a 14 (elle comptait avec des amis, surprise!!! je suis resté à 5 moi) donc, comme je suis fille d un précoce, je me suis inquiété, surtout pour la rentrée en PS. j’ai parlé avec mon pédiatre, et il m’a conseillé de rien dire a la maitresse, car un enfant veux surtout être comme les autres, donc, laisser et observer. et la, je vous donne mon expérience, les enfants sont tous différents , et les enseignants aussi!!! pour commencer ma fille est petite de taille, blonde avec des bouclettes et des superbes jeux bleu, tout ça pour vous dire que dans sa classe ils l’ont pris pour le bébé!!! la poupée en quelque sorte. câlins des autres enfants plus grandes, gâtée… rien de très motivant pour s’épanouir en tant que « grande » en faite. Un jour que nous étions en avance, je suis resté un peut avec elle dans sa classe, et j ai voulu jouer avec un jeux des lettres, et la, surprise!!! elle voulais surtout pas dire quelle lettre je lui montré!! a la maison elle le fais sans hésitation, mais la…. donc, j ai conclu qu elle s adapte aux autres enfants, elle fais comme eux. Bon? Pas Bon? je ne sais pas, mais moi je pense que les problèmes s il y a, ça viendra plus tard, au CP ou bien après. donc, wait oui, et surtout observer, et proposer l’école a votre enfant en tant qu endroit pour jouer et se faire des copains. parler avec les enseignants?? je ne sais pas, car ils risquent de focaliser, et de traiter l enfants même involontairement, différemment. pas facile, quand un enfant à des problèmes de retard de développement tout le monde trouve normal, légitime, de le faire suivre et de s inquiéter, parler avec les enseignants etc.mais pour le contraire, nous sommes « taxes » de parents qui en font trop (j ai eu la réflexion « laisse-la être enfant!!! » lancé par mon pédiatre quand je lui ai parlé de tout ce qu elle sais faire ma fille) et n en parlons pas de la jalousie des autres parents!!! ils guettent la faille de votre enfant pour lancer le « ben, il est pas si en avance que ça en faite » non, sérieusement, plus le temps passe plus je pense qu il faut en parler ici, avec des personnes avec le même « problème » mais surtout avec beaucoup de précaution en dehors.

  • caibe
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. En faite, je me méfie beaucoup de mon point de vue, car j ai vu tellement de parents tout au long de ma vie dire que leur enfant été en avance, et puis moi voir simplement un enfant comme les autre, je ne voudrais pas faire du même. Les gens la trouvent « pas en retarde dis donc » l autre jour un gars m a demandé comment se fait qu elle n été pas à l ‘école, quand je lui ai dis « elle est trop petite » il m’a demandé son âge, il pensais qu elle avais au moins un an de plus, « dis donc, si je la compare avec ma nièce qui a 3 ans et demie… elle n’est pas en retarde la petite ». Des regards d autre parents, j ai une amie qui a une fille d un an et demie de plus, et qui n arête pas de se vanter que sa fille est « en avance » et puis l autre jour ma fille récite les couleur en français et en espagnol,et ma copine est rentré dans un mutisme qui dis long. mais je lis tellement, plus je lis plus je suis perdue!!! ma fille est très patiente et peut resté concentré dans une tâche longtemps sans s énerver ni être frustré, au contraire!!! si elle n arrive pas, elle insiste calmement; d autre part, elle est très « marmotte », elle dors énormément, mais elle peut rester aussi plus d une heure dans son lit dans le noir sans rien dire!!! donc, difficile de dire combien de temps elle dors!!! du même le matin, quand elle se réveil, elle ne pleur pas, elle attend simplement qu on arrive. elle nous a piqué des crises durant un moment, mais j ai trouvé l astuce pour me faire obéir sans soucis, lui expliquer!! par ex hier, elle avais enlevé ses chaussons car elle sais que sur le canapé, papa ne veux pas la voir debout avec des chaussons, donc, elle enlève les chaussettes avec, et puis après elle décide d aller chercher un jouet, je lui dis « met tes chaussons » et elle se met à bouder; je lui ai expliqué que le sol est froid, qu elle va tomber malade, et reprendre des médicaments, si elle veux ça. et la, elle me dis non, et elle reste quand même sur le canapé; un quart d heure après, elle décide de redescendre, mais elle remets ses chaussons sans rien lui dire!!! mais pas facile pour moi de voir si c est normal ou pas, patience je pense, le temps me dira!!! en tout cas merci.

  • caibe
    Participant

    ben voila un sujet qui me passionne car moi je ne sais pas, car j ai autans de problèmes de dyslexie et autres que des facilites, donc parcours scolaire raté total (un singe un éléphant et un crocodile notes sur leur facilites a grimper un arbre, voila mon ressentie sur l école) mais mon père est un ancien enfant précoce. voila mon expérience

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)