@caerus
Toutes mes réponses sur les forums
-
Caerus
Participant22 mai 2019 à 7h06Bonjour,
Je ne suis ni psy, ni spécialiste quelconque, et j’ignore le profil de l’enfant autonome …. je ne suis que père d’un ado précoce qui (mon fils) ne supporte pas de ne pouvoir pas tout maîtriser. Cela ressemble un peu à votre enfant. La seule solution qu’il a trouvé pour ne plus être confronté à l’échec, c’est de ne plus essayer. Quant à parler de « ses pb » c’est pour lui une forme de faiblesse donc il garde tout pour lui.
Malheureusement, comme tout le monde JE N’AI PAS DE SOLUTION NI DE CONSEIL …. cependant, en ce qui me concerne, mon entourage m’a signalé que mon fils se calque sur mon comportement (je suis une personne très autonome, je me débrouille seul quelque soit la situation, cela me réussi bien et je m’en vante. Je ne supporte pas la médiocrité et les gens qui font mal leur boulot, etc… ) et que finalement le problème pourrait bien être MOI ! En fait il veut être comme moi alors que pour devenir ainsi, j’ai une expérience de vie qui m’a rendu ainsi ! J’ai décidé de changer mon discours depuis un an : je fais de plus en plus souvent référence à mes échecs, explique dans certaine situation que j’ai mal fait, qu’il m’arrive d’être fatigué, etc…. et ça va mieux je trouve : il évite toujours de se confronter aux échec mais il y a déjà moins d’angoisse.
Et vous, c’est quoi le profil des parents ? -
Caerus
Participant15 avril 2018 à 17h27Bonjour Freia,
Vous aurez beaucoup de réponse à vos questions sur le site http://www.ecole-a-la-maison.com.
1/ Vous n’avez aucune justification à apporter à l’inspection académique ; l’ecole à la maison est un choix. (mais si votre enfant souffre n’hésitez pas à le retirer de l’école, moi, j’ai trop attendu)
2/ Pour la rupture avec les autres enfants cela dépend des cas, vous pouvez l’inscrire à des activités les mercredi samedi et dimanche. En ce qui me concerne, cette rupture est bénéfique puisque je l’ai retiré à causes de maltraitances (dû au fait que c’est un enfant précoce).
3/ c’est à vous de choisir tant que les cours par correspondance suivent le programme et le socle commun (CNED, cours Valin, legendre, EAD, etc….) voir encore http://www.ecole-a-la-maison.comSébastien
-
Caerus
Participant12 janvier 2018 à 16h40C’est vrai que 10 ans, c’est un peu jeune pour rester seul …. Mais le laisser en souffrance avec des camarades qui le harcèlent, je pense que c’est pire. Peut-être que de le changer d’établissement suffirait ? ou l’emmener sur votre lieu de travail (avec accord de l’employeur) ? …… mais bon tout ça est très délicat.
Une dernière remarque : l’école à la maison ne dé-sociabilise pas un enfant et le laisser en contact avec d’autres enfants qui le rejettent (ou pire) aura exactement l’effet inverse d’être sociable. -
Caerus
Participant12 janvier 2018 à 9h26Bonjour,
Mon fils est hypersensible aussi (sociabilité et émotions), le moindre accrochage dans la journée va le paralyser et focaliser son attention sur ce minuscule incident. Du coup, il n’a plus aucune attention en cours. Cela a duré des années, et du coup, contrairement à votre enfant il a accumulé un retard conséquent (niveau CM2-6e en math et français) que j’ai l’intention de rattraper en l’instruisant à la maison. Le hic, c’est que pendant ce temps il s’est « braqué » contre tout le système scolaire (toute matière confondu, profs, établissement, sortie pédagogique, … ) et a une aversion de l’école en général.
Donc , non, je ne passe pas par le CNED car ce genre de cours est un remake des cours standards qui ne peuvent pas fonctionner avec mon fils, mais avec le vôtre c’est peut-être bien. C’est à vous de voir, c’est vous qui connaissez le mieux ses capacités de travail.
Je suis en majorité avec lui dans la maison (3 jours sur 5 jours), mais je ne m’occupe de lui que par laps de temps car je travaille aussi. Il a besoin de moi plusieurs fois dans la journée, principalement pour lui rappeler de se remettre au boulot car tous les prétextes sont bons pour s’interrompre. J’ai supprimé tous les écrans (telephone, TV, tablette, ordi, MP4, console) les lundi, mardi, jeudi et vendredi, car il se réfugiais toute la journée la dedans.
Si votre enfant est doué et motivé par un sujet (ski, astronomie, programmation, etc … ) vous avez tout intérêt à lui donner des « missions » sur ces sujets, comme faire un exposé ou rechercher des idées de sortie pour le week-end, etc…. -
Caerus
Participant11 janvier 2018 à 0h32Bonjour,
Je suis papa solo et j’ai retiré mon fils de 13 ans du collège (4e) il y a un mois pour l’instruire à la maison. Je ne supportais plus de l’entendre me raconter ses journées. J’ai trop tardé, j’aurais du faire cela beaucoup plus tôt. Je comprends votre situation (et vos questionnements) car je travaille aussi, mais j’ai l’avantage d’être à mon compte et des horaires plus souples. Le temps à consacrer à votre enfant pour l’ecole à la maison est une chose …. le bien-être de votre enfant en est une autre. 10 ans en 6e, il a donc un an d’avance : c’est qu’il a des facilités à apprendre…. aime t-il ce qu’il apprends à l’école ? aime-t-il lire ? Je vous pose ces questions, car si la réponse est OUI, cela sera beaucoup plus facile et je pense que vous pouvez envisager l’école à la maison. Il faut savoir qu’une heure efficace maison équivaut à 4, 8 ou 10 heures de cours en classe en 30 élèves (mais attention, il faut aussi vous préparer à l’accompagner). Dans tous les cas, ne restez pas seule. Personnellement, je me fais coacher par Remy de « l-ecole-a-la-maison.com » et des cours griffon. Il faut faire un tri mais, gratuitement, vous avez déjà beaucoup de renseignements et quelques échantillons de cours.
MAIS SURTOUT, ne perdez pas une chose de vue : si actuellement, votre enfant ne va pas bien à l’école, CELA NE S’ARRANGERA PAS SI VOUS NE FAITES RIEN !! Mon fils souffre depuis le CP, j’ai été aveugle, je me disais toujours que cela allait s’arrangeait, que ne n’était pas si grave, que de toute façon , je ne peux rien faire, etc, etc …. Si vous aimez votre enfant, ne le laissez pas comme ça.
Que souhaitez-vous comme renseignement ? -
Caerus
Participant29 novembre 2017 à 10h47Merci de votre réponse Mamounette….. (et j’en espère d’autres)
Je me pose des questions sur l’école à la maison et rien de tel que de pouvoir en parler avec quelqu’un qui l’a fait.
Mon fils est a-scolaire, et donc j’hésite beaucoup sur ce choix car je crains qu’il en profite pour ne plus rien faire. De plus la relation parent-enfant qui devient parent-prof-enfant n’est elle pas source de conflits ou de problèmes diverses ?
Mon fils a été détecté précoce mais pas HP, il a plutôt du retard. Mais n’est-ce pas sa présence auprès des autres enfants qui tendent à le mettre de côté qui est la source de cette non motivation pour le travail scolaire ?
Qu’entendez-vous par sorties quotidiennes ? -
Caerus
Participant29 novembre 2017 à 7h57Bonjour à tous, je recherche des parents qui ont retiré leur enfant de l’école traditionnelle et opté pour l’école à la maison. J’aimerais savoir comment cela se passe, combien de temps cela prend , les principales difficultés, ….. Mon fils a 13 ans en 4e, je pense que j’ai déjà trop tardé. J’habite dans l’Indre (36) en région centre. J’aimerais pouvoir disposer d’un réseau de personnes qui affrontent les mêmes difficultés, surtout l’isolement. Je viens de m’inscrire dans ce but.