@bdr
Toutes mes réponses sur les forums
-
BDR
Participant9 mai 2019 à 19h41Ce message me laisse perplexe. Doit-on laisser son enfant se refermer sur lui même car il ne se sent pas bien dans le système sous prétexte que c’est de la surprotection ?
Tu es malheureux car le système attend de toi quelque chose et que tu n’es pas dans le moule ? Tu souffre de te sentir différent mais moi je n’attends rien de toi donc en fait ton problème n’existe pas.
Tu as des difficultés scolaires mais si tu ne les acceptes pas c’est que je suis angoissée. Il faut lâcher prise. C’est ça la solution et tout ira mieux… Un peu trop loin de la vraie vie non ? -
BDR
Participant8 mai 2019 à 11h42Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion car je suis frappée par la ressemblance de comportement entre mon fils, 11 ans, 6ème et votre loulou qui est en CP si j’ai bien compris. => pertinent mais peur de l’échec, mauvaise estime de soi, difficultés, voir conflits pour lui faire faire ses devoirs etc…Mon fils a été bègue dès l’âge de 3 ans du jour au lendemain suite à un déménagement dans une île lointaine. Je passe les détails. J’ai remarqué tout de suite qu’il était différent (très pertinent dans ses remarques et son questionnement, remarques de notre entourage surpris par sa maturité). Par contre il n’écrivait pas comme les autres.
En CP nous sommes rentrés en France et nous avons la chance d’habiter à côté d’une orthophoniste spécialiste du bégaiement. Elle travaille essentiellement sur l’émotivité et fait travailler des enfants ensembles ..jeux etc.. en quelques mois (après 3 ans d’orthophonie classique) mon fils ne bégaie plus, même si son débit reste rapide quand il est ému. Parallèlement elle nous a demandé de lui faire passer un test QI car elle pressentait une précocité. Nous n’avons pas voulu au départ mais elle a insisté en nous expliquant que cela nous aiderait à comprendre son mode de fonctionnement. Elle a eu raison et je vous invite vivement a le faire. Toutefois, la sensibilité extrême de nos enfants fait qu’il faut vraiment les préparer à ce test et leur expliquer que c’est juste une façon de comprendre les points forts des personnes avant d’être un chiffre car être précoce peut-être ressenti comme un fardeau. (pour ma part je n’ai jamais donné de chiffre à mon fils). Bref mon fils est précoce. Par contre malheureusement il me dit souvent qu’il aimerait être comme les autres. Peu de temps après l’avoir appris il a d’ailleurs dit « a présent je vais faire en sorte de me fondre dans la classe pour en pas que l’on me remarque ». Il se met des freins depuis… je vous souhaite de trouver les mots qu’il faut pour qu’il réagisse mieux.D’autre part, j’ai remarqué dès la dernière année de maternelle avec l’apprentissage de l’écriture qu’il n’était pas « logique » dans sa façon d’écrire. En CP, de retour en France, j’en ai parlé à la maitresse qui m’a dit que ce n’était pas grave, ni pour l’orthographe qui était vraiment fautive. En CE1 idem, je pouvais lui montrer 10 fois le même mot, j’avais 10 fois la même erreur. La maitresse m’a littéralement passé un savon en me disant de ne pas me mêler de l’éducation et que pour elle mon fils n’avait pas de problème. CE2 idem, la maitresse me dit qu’il n’y a pas de soucis. Enfin en CM1 j’en parle à mon médecin qui me prescrit un bilan orthophonie pour me rassurer => dyslexie sévère voir dysorthographie et problème ergothérapie et aucune maitresse ne s’en ai aperçu !!! incroyable non ? On m’a expliqué que c’est parce ce qu’il compense…personnellement je pense que cela n’explique pas tout mais bon. ..
En 6ème il a changé d’établissement car l’ancien s’arrêtait en CM2. Résultat, tentative de suicide par étouffement (tentative qui n’aurait pas pu réussir mais vu que cela va crescendo..) car une peur bleue de l’échec, différence, nullité etc… , quand il était petit il disait parfois qu’il fallait « le jeter à la poubelle », qu’il préférait redevenir spermatozoïde car à l’époque il avait pleins de copains.. (oui je sais, d’où aillait t-il chercher tout cela à 4 ans ?..) etc… Nous n’avons pas compris à quel point ce genre de phrase étaient lourdes de sens. Il a été pris aux urgences et ils l’on gardé 5 jours, depuis il est suivi psychologiquement en plus bien sûr de l’orthophonie, ergothérapie… Je pense que vous devez vraiment écouter les souffrances de votre loulou car je vois mon fils à travers le vôtre et je pense qu’il faut vraiment prendre en compte cette souffrance le plus tôt possible. Mon fils va mieux mais rien n’est réglé. J’espère qu’il va réaliser un jour qu’il a de gros atouts et pas seulement des difficultés tout comme le vôtre.
Concernant l’anglais, mon fils était dans une école bilingue en maternelle (lié au lieu où nous habitions). Dès le départ il a détesté l’anglais et en maternelle il disait quand on lui demandait le travail de son père, je cite « il tue les anglais »… imaginez les problèmes que cela nous a causé… Bref aujourd’hui il a des difficultés mais je suis vraiment étonnée par sa compréhension de la langue, l’écrit est fautif mais l’oral est très bien, il commence à s’y intéresser et a demandé à prendre des cours particuliers pour se mettre à niveau. Il veut même faire du latin l’année prochaine… à suivre.
Chaque jour est un chalenge car ce sont des enfants tellement complexes et sensibles mais je crois qu’il faut vraiment faire preuve d’écoute, de dialogue. Essayer de se mettre à leur place et les encourager autant que faire se peut.
BDR