Recherche

BaSaug63

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • BaSaug63
    Participant

    Bonjour,

    J’ai donc eu une discussion avec sa maîtresse, qui s’est avérée constructive. Il est bien reconnu pour être « très performant » et a donc déjà des activités qui lui sont propres depuis quelques temps. Le déclencheur pour elle a été la provocation qu’il avait envers elle et les autres enfants qu’elle ne comprenait pas. Elle peut être agacée par lui (comme nous le sommes en tant que parent) entre le décalage qu’il existe entre ce qu’il est capable de faire et ce qu’il veut bien montrer.
    Mon fils a vu que nous échangions. On a convenu qu’il lui soit expliqué ce qu’on attendait de lui, et pourquoi c’est différent des autres enfants (il est très sensible à la différence de traitement).
    J’ai passé un contrat (signé par les 2 parties !) avec mon fils pour qu’il s’engage à respecter les règles jusqu’à la fin de l’école. Parce que même s’il s’ennuie, il y a des règles sociales à respecter. La gestion de l’ennui fait partie de l’apprentissage, comme il l’a été pour mes frères et moi.
    Les maîtres ont déjà discuté de la possibilité d’une classe à double niveau l’an prochain ou d’un saut de classe. Il verra également la psychologue scolaire. Voilà, je suis rassurée, et je crois que lui aussi ! On est entendu, c’est un très bon début !

  • BaSaug63
    Participant

    Travailler l’ennui c’est une bonne idée ! Et déplacer la colère vers quelque chose de créatif ! Je vais voir avec lui de quelle manière il pourrait faire cela en classe. Merci !

  • BaSaug63
    Participant

    Le problème c’est que sa distraction en classe est de distraire les autres ou les agacer (je te tire le pull, je m’assois sur tes genoux, je te touche les cheveux….).

    Il ne parle pas de ce qu’il fait avec son frère en classe, mais en effet, il écoute beaucoup les devoirs. Il répète les poésies, la grammaire et écoute beaucoup les cours de sciences. J’avais oublié ! C’est un passionné de dinosaures depuis qu’il a 1.5 ans.
    Son frère a tendance a le prendre pour son égal. Il n’a pas la même patience qu’il peut avoir pour d’autres 4 ans.

    Son cerveau est bien alimenté à la maison. Il découvre beaucoup de choses et a beaucoup de jeux et activités pour les enfants plus âgés. Mais ça coince à l’école et en collectivité… ET on le sent moins serein, même à la maison. Tout est sujet à contrariété.

  • BaSaug63
    Participant

    Merci pur votre réponse.

    En effet, il s’exprime très bien. Il a beaucoup d’aisance à l’oral et est très vite à l’aise avec un adulte. Il a du répondant (ce qui surprend beaucoup), de l’aplomb et un humour bien à lui.
    Il ressent beaucoup de colère, en a marre d’être dans le groupe des petits et de faire toujours le même travail. Il trouve que la maîtresse ne lui parle pas assez. Il trouve que les copains de la classe ne sont pas drôles et ne rigolent pas à ces blagues.
    Il a peut-être en effet l’impression qu’il n’y a pas de retour par rapport à ce qui lui est demandé ou qu’il y a des traitements différents entre les enfants. Il faut reconnaître que même en tant que parent, on est moins souple et plus exigent avec les enfants qui ont du potentiel.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)