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Baleineblanche

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Baleineblanche
    Participant

    Tu as bien fait de le déscolariser, si tu peux le garder et te consacrer à lui (toi ou d’autres parents), c’est le mieux. Certains enfants ont des passages où ils sont très « down » mais ils peuvent aussi se relever très vite. Courage à vous!!

  • Baleineblanche
    Participant

    bonjour!
    Je reviens à ce forum pour vous donner le fin mot de l’histoire! Nous finissons l’année scolaire avec un réel besoin de vacances, une petite sœur arrivée au mois de février et un papa avec une jambe dans le plâtre… Nathan a fini son année sans avoir jamais signé les règles de vie de classe instaurée en début d’année et les félicitations de ses enseignantes pour son tarvail, son comportement et l’esprit de camaraderie dont il a fait preuve cette année!!!

  • Baleineblanche
    Participant

    Notre fils s’est pris d’affection pour un instrument plutôt rare (il fait du tuba depuis l’âge de 5 ans…), ainsi il est très « narcissisé » par le département des cuivres du conservatoire, tout simplement parce-qu’il le seul. Comme il a d’évidentes dispositions et le goût du travail son enseignante et qu’il n’y a pour ainsi dire aucune activité prévue pour un enfant de son âge en tuba, il a été intégré aux activités (divers groupes) du département des cuivres « graves » en dépit de son jeune âge. Nous avons constaté tout de suite que cela faisait un bien fou (au point de le réconcilier avec l’école et de s’y plier sans rechigner). Nous avons donc cherché d’autres choses à lui faire faire avec des personnes de tous âges et l’avons inscrit à la capoeira (sport brésilien) qui se pratique (ici du moins) tous niveaux et âges confondus, la pédagogie reposant sur le mimétisme. Lui qui avait toujours préféré les sports solitaires (il nage beaucoup, plonge en mer avec son père…) a découvert le plaisir d’être en groupe, de pratiquer un sport à plusieurs. Je pense que nous avons beaucoup de chance d’avoir trouvé des activités qui permettent à Nathan de s’épanouir mais je pense aussi que tous ces enfants sont des trésors, ils ont le plus souvent en eux la solution à leurs difficultés et tant que le dialogue est possible il y a une chance de les voir grandir avec plaisir! (voir le sujet que j’avais ouvert en début d’année « enfant de 7 ans qui refuse d’aller à l’école »).
    Bon courage et tenez-nous au courant!

  • Baleineblanche
    Participant

    Nathan 7 ans sortant d’un spectacle (les esqueiters) philosophique:
    -Maman, le coup de la caverne de plancton, t’y crois??
    -le mythe de la caverne de Platon tu veux dire?? t’as bien compris de quoi il s’agissait?
    -Je ne sais pas, mais si j’ai bien compris je ne veux pas que tu me détache pour que je sorte de cette caverne…
    -Ah bon pourquoi?
    -Maman, mais imagine que là en fait le plus méchant des méchants des méchants ou le plus grave des bobos, ou la plus grande de mes peines bin en fait c’est que des ombres!!!
    -Alors quoi?
    -Alors je veux pas voir le réel, je veux rester dans le noir avec toi!

  • Baleineblanche
    Participant

    Bonjour,
    Je pense que la scolarité a domicile est peu envisageable sans un grand nombre d’activités extra-scolaires et elle demande effectivement un grand investissement et une grande disponibilité familiale. Je te demandais ça car notre fils de 7 ans est en total décalage avec les enfants de son âge et que nous envisagé de le sortir du système scolaire. Il fait du sport mais surtout de la musique, beaucoup de musique, ainsi il fréquente de gens d’âges très divers et a de multiples projets car en musique on s’appuie sur le niveau et non sur l’âge!. Depuis qu’il fait partie de trois orchestres (un d’enfants de 8 à 10 ans, et deux autres composés d’adultes et d’adolescents de même niveau que lui) il s’est tout à fait épanoui. Il va à l’école, sans passion mais sans rejet et apprécie même la compagnie d’enfants de son âge avec qui chahuter. Je pense que cet équilibre vient du fait qu’il va au bout de lui-même et de ses capacités en musique, que ça lui demande beaucoup de travail et que ça lui donne beaucoup de plaisir. J’ai toujours l’impression que ces enfants sont avant tout victimes de leur désœuvrement, celui-ce poussant à l’oisiveté intellectuelle d’où les problèmes de concentrations. Depuis que Nathan est poussé dans un domaine, qu’il est confronté à la difficulté et qu’on lui demande des efforts il est devenu plus calme, plus serein…
    Bon courage à toi, à vous!!

  • Baleineblanche
    Participant

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt le récit de la scolarité de votre fils, j’aurai quelques question vous concernant? Quelle est votre activité professionnelle? n’y a-t-il pas la possibilité de le sortir du système scolaire, d’envisager une scolarité à domicile? Votre fils a-t-il des activités extra-scolaires? lesquelles?

    Bien à vous,

  • Baleineblanche
    Participant

    je reviens vous donner des nouvelles de mon fils, elles sont pour le moins surprenantes. Tout a commencé avec la maîtresse consternée qui me dit à la pause méridienne « il a refusé de signer les règles de vie de la classe, pourtant il avait participé à leur élaboration et je croyais qu’on était tous d’accord, le pire c’est que deux autres élèves l’ont suivi » Je lui ai dit « demandez-lui pourquoi il a refusé cet après-midi et on en reparle ce soir » je n’avais pas envie de le mettre à la question à chaud pendant le repas et devant son petit frère. L’après-midi il retourne à l’école sans qu’il ne m’ai rien dit de cet évènement. Le soir je vais le chercher et là, la maîtresse me fait signe en souriant de m’approcher d’elle pour discuter. Elle me raconte qu’il ne lui a expliqué qu’il était parfaitement d’accord avec toutes ces règles de vie mais qu’il ne pouvait pas signer car il risquait de ne pas les respecter toutes, il s’est donc engagé à faire de son mieux et lui a certifié que s’il arrivait à les respecter toutes, même à la fin de l’année scolaire alors il signerait. Le maîtresse était stupéfaite et m’a dit être très touchée par tant de maturité et de sérieux dans l’engagement, elle l’a félicité, et depuis Nathan s’est mis au travail. Comme par magie. Quand je lui ai dit, que la maîtresse m’avait signalé qu’il s’était mis au travail et que j’étais contente il a répondu « tout va bien ne t’inquiète pas ». Je n’ai donc pas posé de question et pas évoqué cet épisode mais j’en ai parlé à son papa qui était, comme moi, estomaqué. Nous sommes très fiers de lui en fait, il a réussi à sortir de son isolement sans pour autant se soumettre, je pense que la maîtresse a été super aussi de bien vouloir l’entendre. En quelques jours il a pu montrer de quoi il était capable scolairement et l’instit peut commencer à le mettre au travail de façon plus adaptée (il fait deux niveaux en 1 an), bref tout se met en place et il rentre en souriant de l’école!!
    Je ne sais pas encore quelle leçon tirer de cette expérience mais il faudra que je m’en souvienne!

  • Baleineblanche
    Participant

    Merci beaucoup, j’ai effectivement trouvé parfaitement injuste la punition collective mais n’en ai rien dit pensant que ça pourrait envenimer les choses… Je vais prendre le temps de discuter un peu plus de ça sans pour autant dénoncer la maîtresse. Ce matin j’ai essayé de le motiver en comparant l’école à l’orchestre (il est très actif et très brillant à l’orchestre), je lui ai dit que si les musiciens de l’orchestre ne jouaient que les partitions qu’ils ne connaissaient pas on ne ferait jamais de belle musique, que la classe est aussi comme un orchestre et qu’il y a une satisfaction à faire ensemble le travail qu’on maîtrise. Il a fait des sciences aujourd’hui et a accepté de faire de l’anglais par contre il est très bruyant et amuse les autres dès qu’il a finit son exercice. Mais il a travaillé!!!Je suis prête à tout tenter pour tout vous dire et toute idée mérite que je m’y atèle, vous me redonnez du courage. Je vous tiendrai au courant de l’évolution de la situation.

  • Baleineblanche
    Participant

    Merci beaucoup, j’irai retirer le dossier d’inscription et il ira dans cette école dès septembre, j’espère qu’il y trouvera des pairs, il est très motivé en tout cas!! Je n’ai pas la prétention d’en faire un musicien ou quoique ce soit d’autre d’ailleurs, je voudrais juste qu’il s’épanouisse pleinement dans sa vie d’enfant. Il très brillant à l’école, en fait tout ce qu’il entreprend il le réussi, même en sport il est très bon mais il est plus que maladroit dans les relations sociales « hors cadre ». Il ne sait pas jouer sans règle imposée, en classe ça se passe très bien et il jouit même d’une certaine popularité au sein du groupe d’élèves mais il se retrouve seul dès que le cadre n’y pas: récréation, pause méridienne… Comme s’il ne trouvait pas sa place, ou plutôt comme si la place que le groupe lui attribuait ne lui convenait pas.Alors il plonge dans son monde imaginaire, il joue seul, s’invente des histoires, des aventures… Il ne comprend pas pourquoi il y des pauses à l’école, il les trouve fatigantes! Sa journée préférée c’est le mercredi: école le matin, solfège de 13h à 14h30, balade en famille jusqu’à 16h30-17h puis retour à la maison pour les devoirs (5 ou 10 minutes car il expédie ça très vite), puis il joue du tuba (entre 30 min et 1 heure et souvent c’est nous qui l’arrêtons!), puis il se plonge dans les bouquins (parfois il lit pour son petit frère) et on galère à l’en sortir pour se laver et manger. Souvent après le repas il joue un peu avec son frère puis continue son « encyclopédie » (il fait des fiches sur les animaux qu’il dessine puis décrit), il semble pouvoir ne jamais s’arrêter… Il se noie dans le travail alors qu’il n’a que 6 ans!! Je me demande ce qu’il va faire du temps qui sera dégagé par la CHAM car il aura moins d’heure au conservatoire en plus du temps scolaire, j’espère qu’il pourra se consacrer un peu plus aux autres car s’il semble se suffire à lui-même il a régulièrement de grosses crises de mélancolie au coucher: il pleure, dit qu’il est seul tout le temps, que personne ne peut jouer avec lui, que personne ne comprend ce qu’il aime, qu’il voudrait un grand frère… Je suis assez démunie car il est dans une dynamique de réussite sur tout les plans mais il ne va pas bien, au fond il y a un manque que nous n’arrivons pas à combler.

  • Baleineblanche
    Participant

    Merci beaucoup. Il est effectivement passionné et tout à fait brillant en musique, mais nous ne le voyons pleinement lui-même que lorsqu’il est entouré de personnes nettement plus âgées que lui, il n’a pour ainsi dire pas de pairs. Je ne sais dire si c’est un enfant précoce, ce sont des amis, ses instits et la famille qui ont mis cette idée sur la table. J’ai fait le petit test de votre site et le résultat est de 52/60 et le site recommande de faire tester mon fils je ne sais pas bien à quoi cela pourrait servir, pourriez-vous m’éclairer??

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