@ayigwe86
Toutes mes réponses sur les forums
-
Ayigwe86
Participant6 septembre 2018 à 21h44Merci Françoise.
Oui on se questionne sur une éventuelle précocité ou un intérêt accru pour l’apprentissage.
On discute avec elle mais elle se lasse vite et nous montre qu’elle ne veut pas parler de tout ça, elle a du mal à exprimer ce qu’elle a dans sa petite tête. Ce qu’elle a intégré après la discussion c’est d’accepter de faire le travail demandé pour montrer qu’elle sait faire et qu’elle peut faire plus, comme les « grands » (les CP). On comprend qu’elle veut lire, apprendre, poser des questions. Elle a l’air déstabilisée mais tente de faire des efforts. Pour un ptit bout de 5 ans, c’est dur de tenir dans le temps… le naturel revient au galop. Elle n’est pas dans l’opposition pour s’opposer mais elle argumente toujours de façon adaptée (trop parfois d’un point de vue d’adulte) donc elle agace. Elle utilise ce qu’elle entend et renverse la vapeur à son avantage… on a l’impression qu’elle a des objectifs particuliers, qu’elle n’arrive pas à nommer comme tel mais qu’elle agit pour les atteindre.
L’instit semble ouvert, a surtout besoin d’apprendre à la connaître. On a convenu de nous voir d’ici 3 semaines et ainsi nous verrons ce qu’elle a pu faire et exprimer. Une collègue psycho m’a dit que les enseignants peuvent solliciter un psycho du RASED pour évaluer l’enfant à partir d’une problématique qui apparaît en classe.
En tout cas elle se lasse des répétitions, même si elle ne maîtrise pas tout comme si ce n’était pas un frein pour elle.
Elle a besoin de saisir où elle va lorsqu’elle travaille en classe et lorsqu’elle a compris, elle ne comprend pas pourquoi elle doit refaire. C’est une punition.
On ne veut pas jouer la carte « précocité » pour donner l’impression d’excuser ces dérapages ou son attitude… et on ne veut pas empiéter sur le travail de l’instit.Pour répondre à PEP, de janvier à juin, elle ne faisait quasi plus de sieste et donc elle allait en atelier avec les GS pendant que son groupe restait en classe ou en sieste. Deux maitresses avaient un double niveau et donc faisait des décloisonnements – regroupements de niveau. Ainsi, elle a travaillé déjà en partie le programme de la GS mais pas tout, car effectivement le graphisme était un frein du fait de son âge et de sa capacité physique à lier et délier le poignet. Elle a beaucoup progressé malgré tout car cet été elle a voulu faire des lettres « en attaché » comme elle dit.
Je pense que les deux premières maîtresses ont compris qu’elle avait des capacités (précocité ou non), la nounou aussi car elle a déjà gardé un enfant qui était comme elle mais sur le plan moteur il était plus en retard que notre fille au même âge(elle au contraire est très à l’aise et sportive). Mes parents sont surtout surpris par l’attention qu’elle porte aux détails et son exactitude voir sa repartie très piquante mais toujours juste. D’autres personnes de notre entourage nous ont fait des remarques aussi. On voit la différence flagrante entre elle et sa cousine du même âge, sans rabaisser ma super nièce!!! Je pense qu’effectivement il faut aussi laisser du temps pour évaluer et ne pas aller trop vite mais après je crains qu’elle ne tienne pas les efforts sur la durée et qu’elle agace l’instit si elle ne peut pas aller à son rythme.Comme le fils de Trotinnette80, elle fait tout avec aisance mais le graphisme elle n’aime pas. Quand elle est calme et disponible elle accepte de tenter. Elle trouve ça difficile mais ça ne l’angoisse pas, elle met de côté et va sur des exercices de déchiffrage, de calcul, de logique.
Elle aussi à une sacrée mémoire et tient à nous rappeler nos promesses ou nos phrases…
Alors comme Françoise, je me suis dit qu’à la maison on pouvait compenser le manque et le soir elle passe 15 minutes avec moi à tenter de lire, d’écrire ou de parcourir un livre sur le corps humain, l’Egypte, les dinosaures. En attendant le RDV avec l’instit et les propositions. -
Ayigwe86
Participant5 septembre 2018 à 23h12Bonsoir,
Je rejoins le groupe….en tant que maman qui se questionne et s’inquiète pour sa fille. Elle a 5 ans, est en GS mais sur une classe à double niveau avec des CP.
Elle est heureuse d’aller à l’école mais après une année difficile, cette année débute avec un signalement de l’instit ce jour….
Elle est hors de son groupe de GS selon lui, n’écoute pas, ne fait pas le travail demandé et refuse de refaire lorsqu’elle n’a pas fait le travail….pourtant elle est en demande de travail. L’année passée la maîtresse a signalé des attitudes similaires avec une façon de répondre très piquante mais toujours argumentée…. une mémoire importante, une rapidité d’esprit, un bouillonnement, une envie d’aller plus vite, donc de répondre à la place ses autres. Elle a donc pu travailler avec les GS alors qu’elle était en MS. Elle a demandé dès janvier à aller en CP pour apprendre. Elle a même dit qu’elle ne voulait plus aller à école et c’est pour cela qu’elle a rejoint parfois les GS. Ça lui a plu mais ce n’était pas assez. Elle a dit vouloir plus et «être capable» de faire comme les grands.
Cette année elle était ravie d’enfin accéder à cette classe avec des CP….elle pensait aller en CP même si nous avons tenté de lui expliquer la différence…mais déception car elle reste avec son groupe.
Elle exprime ceci : elle envie les cp qui apprennent, elle dit connaitre des réponses aux questions que l’instit pose au CP et qu’elle aimerait lui dire, elle dit que le travail demandé à son groupe est facile mais qu’elle veut faire des choses compliquées (cette demande est formulée depuis janvier), elle en a marre de faire des jeux.
Elle a refusé de faire un travail, refaire une figure à partir d’un modèle. Elle avait une idée dans sa tête et a tenté de le faire, elle ne comprend pas pourquoi l’instit lui a demandé de recommencer alors elle a refusé. C’est comme ça qu’elle l’a expliqué.
Elle est triste, elle est déçue, elle exprime des choses clairement et surtout sa frustration. A la maison elle apprend à lire car c’est un objectif qu’elle s’est fixée, elle compte vite mais ne sait pas comment elle fait même si ça tombe juste. Elle a toujours compté…tout, depuis qu’elle a deux ans voir avant car elle aime les chiffres. Petite, elle avait comme des tocs ou des façons très précises de faire des petites choses. Elle aime classer, et dès un an elle classait les legos par taille couleur et forme… Elle argumente tout, elle a une mémoire impressionnante et est très précise sur son vocabulaire. Elle a un appétit pour tout. Les musées furent un plaisir pour elle cet été…. elle dit qu’elle a plein d’idées dans sa tête, qu’elle réfléchit beaucoup mais a du mal à en dire plus. Elle aime les livres découvertes type encyclopédie pour enfant.
Mon mari et moi avons l’impression qu’elle a quelque chose en plus en tout depuis longtemps. Sa soeur qui est ado était très pertinente au même âge mais c’est différent.
Nous avons deux ados ce qui peut la stimuler plus aussi et expliquer sa repartie, son aisance.
Elle est sensible au bruit, aux odeurs. Elle aime les jeux de société pour gagner, les puzzles et faire des «maths». Quand elle dessine, c’est instinctif avec un coup de crayon assuré. Elle est gauchère mais ne semble pas gênée sauf pour former certaines lettres.
A trois ans, elle questionnait sur la terre, la lune et soleil car elle a vu qu’ils changeaient de place dans le ciel. Cet hiver, elle a vu que la lune changeait de forme et a voulu des explications. Elle veut des réponses précises. Elle aime les escargots, une lubie chez elle….au point de pleurer si elle ne peut pas ramener celui qu’elle a trouvé. Elle est très observatrice et récemment au resto, elle a compris que deux jeunes femmes s’aimaient alors qu’elle n’ont pas été démonstratives mais elles a vu qu’elles aimaient leur bébé et en a déduit le reste. Nous n’avions même pas vu ce couple et son bébé….
Ce qui nous inquiète c’est sa vie scolaire qui semble rude et ne pas répondre à ses attentes. Elle a des amies qui sont en CP…pas dans son groupe d’âge et dans la cours de récré elle va vers plus âgé. A son anniversaire elle n’a pas invité d’enfants de son âge et l’année dernière elle n’a pas été invitée contrairement aux autres mais ça ne la touche pas. Quand elle danse, elle vit intérieurement et bluffe les gens car elle vit ce qu’elle danse. On a l’impression qu’elle vit tout à 150 pour cent sans être dans hyperactivité. Elle est facile à garder donc le problème se pose uniquement en classe….
On se questionne sur une éventuelle précocité…mais on sait aussi qu’elle doit accepter les règles de vie en classe et on ne veut pas justifier cette attitude inadaptée par cet argument. Pourtant si elle l’était, nous allons devoir agir pour éviter que l’école devienne un lieu de déception…
Nous sommes un peu désarmés. On sent une vraie tristesse chez elle à ce sujet. Elle m’a touchée et mes larmes ont coulé.
On a indiqué à l’instit qu’on laisse notre fille montrer ce qu’elle sait faire comme elle s’y est engagée et que dans un mois on prendrait rdv. Il aura ainsi du recul. On ne veut pas dire à son maître ce qu’il a à faire mais on ne veut pas laisser notre fille passer une nouvelle année ainsi.
Vous qui avez du recul, que conseilleriez nous?
Merci