@ausuya
Toutes mes réponses sur les forums
-
Ausuya
Participant19 octobre 2015 à 21h08Bonsoir,
J’ai été dans le même cas que vous cette année, avec mon petit garçon qui est rentré en PS en septembre; Et je dois vous avouer que je l’ai vu régressé émotionnellement et intellectuellement de manière mo-nu-men-ta-le. Après un mois et demi, j’ai préféré ne pas attendre: nous l’avons désinscrit la semaine dernière… et tout va beaucoup mieux! Ca ne règle tout de même pas certains « problèmes » dont sa peur de l’échec et sa « pudeur » intellectuelle (déjà étonnamment bien présente) entre autres choses, mais au moins le fait qu’il ne soit pas à l’école limite un peu les dégâts…
Bon courage à vous!
Aude
-
Ausuya
Participant14 octobre 2015 à 23h37Bonjour,
votre message fait écho à ce que je vis présentement avec mon petit garçon de 3 ans rentré en PS cette année. Il commence à écrire en majuscule et s’essaie à la lecture, connaît son alphabet depuis pas mal de temps, les chiffres jusqu’à 20 (10 en anglais), connaît certains petits livres par coeur au mot près; et je viens justement de le désinscrire de l’école car je préssentais déjà les difficultés à venir. Rien que de voir les parents et certains enfants, sans vouloir juger, désolée, mais j’ai eu un peu peur. C’était lui-même un bébé « différent » donc je n’ai pas voulu trop « tarder » à l’école, juste essayer et ça n’a pas été concluant de mon point de vue. Pour avoir moi-même vécu l’école comme un calvaire, jamais invitée, tantôt dans un groupe, le plus souvent rejetée, « chouchoute » des profs (que de mon côté je ne m’appréciais pas forcément d’ailleurs). les pleurs presque quotidiens dans les bras de ma mère en rentrant de l’école à me demander comment faire pour être normale. L’ennui, les bavardages pour compenser, les dessins gribouillés en marge des prises de notes… (soupirs) En tout cas, j’espère vivement et que votre petite fille trouvera sa place et qu’elle s’épanouira! 🙂 Elle a beaucoup de chance d’avoir des parents comme vous, aimants, qui la voient, l’écoutent et la soutiennent.
Cordialement,
Aude
-
Ausuya
Participant14 octobre 2015 à 23h04(Suite)
Bon, et bien aujourd’hui, comme prévu, j’ai vu l’institutrice. Au début, elle était un peu sur la défensive (ce que je comprends bien) mais elle est devenue beaucoup plus compréhensive au fur et à mesure de l’échange. Je lui ai expliqué que mon garçon était fatigué, qu’il ne voulait pas franchement aller à l’école et qu’il disait s’ennuyer en classe et ne rien apprendre. Elle m’a répondu qu’il n’était pas en « sous-fonctionnement », qu’elle lui avait même demander de répéter une phrase complexe et qu’il n’avait pas su le faire et qu’il n’avait pas voulu mémoriser des mots ou autre. Personnellement, pourtant prof de FLE, à un entretien d’une entreprise de soutien scolaire, j’ai été incapable de trouver le sujet du verbe… donc moi ce genre de petit test… Elle a dit qu’il « faisait du cinéma », qu’il n’avait pas l’air de s’ennuyer et participait en classe. Je lui ai alors rétorqué que ça n’était pas parce que l’on était actif qu’on ne s’ennuyait pas. C’est là que ça a conforté encore plus mon idée de le désinscrire. Ensuite, sans que je n’ai même à l’esprit la précocité avérée ou non de Sulayman, elle a commencé à me parlé des « surdoués », dont il n’avait pas l’air de faire partie pourtant au début de notre rencontre. Qu’il y en avait qui réussissaient très bien dans le système scolaire traditionnel de la maternelle à l’école d’ingénieurs… (hmmm je suis restée un peu perplexe je dois avouer) et puis ça tombe bien je n’ai pas prévu si loin d’une part, ni qu’il soit nécessairement ingénieur, juste épanoui et heureux. Je lui ai ensuite parlé de l’école à la maison. Ce à quoi elle m’a répondu qu’elle n’était pas sûr que c’était possible et que je devais me renseigner auprès de l’inspection académique. J’ai eu aussi droit au fait qu’il ne fallait pas sur-protéger mon enfant et que c’était bien pour lui qu’il soit en contact avec des enfants de tout type de caractère dont les fameux enfants méchants. (re-perplexe) Heureusement, il y a des gens méchants partout. Bref, Sulayman semble soulagé et moi aussi, c’est ce qui importe.
Voilà, maintenant j’ai mon toddler avec moi à la maison et je dois m’activer pour ne pas qu’on ne tourne tous en rond à la maison! 😉
A très bientôt sur ce site! et AVIS à ceux qui ont des enfants du même âge (ou pas!) dans la région PACA.
-
Ausuya
Participant12 octobre 2015 à 21h48Bonsoir,
j’avoue qu’une réponse m’intéresserait également parce que vendredi dernier mon petit de 3 ans et demi, ne voulant pas aller à l’école, nous avons été au parc. (je sais c’est pas bien 😉 ) Et il m’a dit avec déception: « mais maman, ils sont où les enfants?! » – « et bien, à la crèche ou à l’école mon mignon… » comment faire? Certes, il y a des enfants qui y jouent l’après-midi mais c’est toujours assez difficile de nouer des relations telles qu’elles pourraient se faire à l’école… Pas évident tout ça.