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Aurélie P
Participant30 septembre 2018 à 17h55Bonjour,
Moi c’est Aurélie, maman d’un petit garçon Illiano 7 ans, testé et validé HP dit à profil hétérogène suite une rentrée catastrophique au CP. Mais également une petite Keilianna 2 ans et deni qui pour le moment suit sa petite vie tranquillement.Ce qui m’amène c’est mon fils Illiano pour qui l’ecole ne semblait pas poser problème jusqu’à l’entrée au CP. Il ne travaillait pas, cassait tout son matériel, faisait le ménage en classe, avair des comportements imprudents voire dangereux… L’école n’avait bien sur pas fait le lien avec une éventuelle précocité, pour eux mon enfant était simplement un élément perturbateur, « ils n’avaient jamais vu ça auparavant ».
Après de nombreuses recherches, nous avons consulté une psychologue spécialisée dans les enfants, qui lui a fait passé le Wisc5 et mis en évidence le HP. L’école ne semblait pas ouverte à un aménagement pour l’aider a avancer, heureusement pour lui, nous avons démenagé et Illiano a intégré une nouvelle école en janvier 2018, où là et bien les choses ont pu reprendre un cours propice à l’apprentissage scolaire.A l’époque le test avait aussi révelé d’éventuelles faiblesses au niveau concentration mais rien d’alarmant. Aujourd’hui, presque un an plus tard nous rencontrons beaucoup de difficultés avec notre enfant, et nous questionnons à nouveau sur l’aide que nous pouvons lui apporter, d’où ma demande d’adhésion dans le groupe.
Les devoirs (notamment écris) qui ne devraient prendre qu’une dixaine de minutes se transforment bien souvent en combat de tous les jours, avec cris, larmes, colères et j’en passe.
A l’école le maître m’a dit qu’il fallait régulièrement l’attendre sur les exercices écris, et que souvent il n’avait pas envie de se mettre au travail, ou si ce n’est pas ça il le bacle tout simplement. Niveau comportementale, il faut souvent le recentrer mais à priori celà ne semble pas être problèmatique en classe. Le maitre est conscient des facultés d’Illiano et l’épaule beaucoup pour lui permettre d’avancer. Il oublie régulièrement ses affaires scolaires (Pour les devoirs), les tâches du quotidien (comme se preparer le matin) nous demande beaucoup, beaucoup d’énergie, il est assez désordonné.
Il faut répéter encore encore. Nous avons essayé de ne lui donner oralement qu’une seule tache à la fois, en passant à la suivante une fois la précedentr terminée, mais pas de grand succès.Nous avons souvent le sentiment qu’il se moque nous ou qu’il ne nous écoute pas, et la relation que nous avons en ce moment avec lui ne nous semble pas être la meilleure.
Nous nous questionnons sur l’éventualité d’un TDA, ou sur d’éventuels aménagements pour l’aider à être moins dispersé. Nous enviseageons de consulter mais l’idée d’un nouveau test honnéreux ne nous enchante pas vraiment même si nous savons pertinemment que c’est la seule façon de savoir ce qu’il se passe.
Dans notre région nous n’avons pas connaissance de groupes de rencontre ou d’entraide et j’avoue être perdue dans la façon d’aborder les choses avec mon fils. J’espère trouver parmis vous des pistes, des réponses…
En tout cas merci aux administrateurs de faire vivre ce groupe et nous permettre d’y avoir accès.