@aure13
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Aure13
Participant1 septembre 2020 à 12h21Bonjour,
Je n’avais pas vu votre réponse! Je suis d’accord avec vous, ces tests chronométrés lui ont mis une pression phénoménale, lui qui veut toujours être meilleur que tout le monde. Il s’est mis une pression qu’il n’a forcément pas pu gérer après.
On a laissé tombé ce site par la suite puis tous les sites aussi (la maitresse les avait inscrit sur trois sites différents) puisqu’en mai nous avons repris le travail en télétravail et qu’il a été compliqué ne serait-ce que de faire les leçons données par la maitresses.
Ca s’est fini comme ça du coup, on a révisé les additions avec le molky et la pétanque, c’était quand même plus sympa ! -
Aure13
Participant3 mai 2020 à 7h34Bonjour,
Il ne s’agit pas de lalilo mais de mathéros. Lalilo, ils le font aussi et il aime bien. Il prend son temps et maintenant il y a aussi des maths.
Du coup, je pense qu’on va laisser tomber mathéros parce qu’il se met trop la pression. En fait, niveau addition et soustraction, il a très bien compris le concept mais il compte toujours souvent sur ses doigts. Mathéros c’est du calcul mental, il faut répondre à 15 soustractions en moins d’un certain temps alors dès qu’il fait une erreur (ils ont droit à 2 erreurs sur 15, je trouve que c’est chaud quand même à 6 ans), il se décompose et doit se dire que c’est mort, qu’il n’y arrivera jamais. Et après, vu son état d’esprit, effectivement c’est mort.
Je pense que la maîtresse les a inscrit là parce qu’ils sont des super-héros et ça plait beaucoup (ça plaît aussi beaucoup à mon fils). On peut voir les super-héros des autres et donc voir à quel point ils sont avancés dans le jeu.
En tout cas merci pour vos réponses, je crois qu’on n’est pas sorti de l’auberge avec cette confiance en soi. Surtout qu’on s’est rendu compte que sa petite sœur de 3 ans et demi était pareil: elle, elle s’est mise à pleurer avant de refaire une lettre parce qu’elle allait pas y arriver ! Il va nous falloir du courage !Si quelqu’un a une recette pour donner un peu d’estime d’eux même aux enfants, je suis preneuse, je crois que je vais en avoir besoin avec les deux miens !
Bonne journée,
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Aure13
Participant29 octobre 2018 à 14h14Bonjour,
Votre petit garcon me fait un peu penser au mien.
Mon fils n’a que 5 ans mais a tendance à être angoissé aussi. Alors, ça n’a jamais été aussi fort que ce que vous décrivez mais il est aussi plus jeune, c’est peut être pour ça.
Ce qui me déstabilise le plus avec mon fils, c’est qu’il a souvent raison et je trouve que c’est plus difficile d’élever un enfant qui sait pertinemment que nous n’avons pas toutes les réponses et qu’en plus elles ne sont pas toujours justes…
Bref, j’ai pensé aussi aux tests pour mon fils mais il ne parle pas aux inconnus et surtout il se met beaucoup de pression tellement il a peur de rate quelque chose (par exemple, ça fait des mois qu’il veut écrire en cursive, mais il ne veut pas passer à l’acte parce qu’il ne veut pas raturer… c’est rageant, comme s’il fallait qu’il réussisse tout du premier coup ! Ce serait bien le premier à faire ça !).
Le côté positif de mon fils est qu’il entend raison. Par exemple, il se plaint de ne pas avoir perdu de dent de lait, qu’il n’en perdra jamais ! Bref, juste lui rappeler que ces deux copains n’ont rien perdu non plus suffit pour le moment, il a reconnu qu’il n’était pas seul au monde dans cette situation.Bref, ce que je voulais dire surtout c’est pour le rassurer quant aux tests qu’il doit passer. Des fois on n’y pense pas parce que ça nous parait evident mais peut être juste lui rappeler que quelque soit les résultats, vous l’aimez. Même s’il rate tout, ça ne change rien pour vous, vous l’aimez tel qu’il est. Lui dire que ce n’est pas lui le problem, qu’on essaye pas de le changer mais juste de comprendre et s’adapter.
Je ne suis pas sure que ca va vous aider plus que ça mais bon, j’espère que vous allez y arriver en tout cas.
Comme dit la pédiatre de mon fils, ce sont des enfants qui ont besoin qu’on ait confiance en eux ! Mille fois plus que les autres enfants. Il faut leur donner la confiance qu’ils n’ont pas eux meme.Bon courage
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Aure13
Participant29 octobre 2018 à 13h41Bonjour,
Je voulais donner des nouvelles de mon fils depuis le mois de mars.
Il est toujours suivi par la pédo-psy. On a fait un bilan de psychomotricité dans lequel il s’est révélé au dessus de la moyenne (il a fini les tests en avance).
Son comportement s’est beaucoup amélioré.
Il avait des problèmes d’alimentation, faisait des crises de pleurs dès qu’il fallait manger autre chose que des pates. Sa relation a la nourriture s’est beaucoup apaisée, il demande meme à gouter certaines choses de lui meme.
Il ne répondait pas quand les gens s’adressaient à lui. Maintenant il regarde plus dans les yeux et répond parfois. Généralement, il faut le briefer avant pour que ça fonctionne.
A l’école, il y a des jours où ça va et des jours ou il ne veut parler ni jouer avec personne. Même à la maîtresse il ne parle pas ces jours là.Globalement, la psy nous a expliqué qu’elle n’avait aucun doute sur le fait qu’il soit intelligent mais elle n’aime pas parler de précocité. Pour elle, l’intelligence n’est pas une maladie, tant mieux pour lui s’il l’est. Mais elle est contre les classes spécialisées et les sauts de classe. Je suis assez d’accord avec ça, de toute façon, sa relation aux autres est très immature.
Pour l’instant, il faut qu’on facilite le jeu symbolique chez lui parce qu’il adore les jeux de construction (il a eu un labyrinthe à billes à son anniversaire qu’il aime beaucoup, on a déjà fait trois constructions différentes; sans parler des legos qu’on refait souvent ensemble). Mais aucun jeux l’aidant à assimiler et à restituer les relations sociales (son plus grand défaut) : pas de jeu de faire semblant chez lui.Voilà, ma plus grande difficulté maintenant c’est de faire en sorte que son comportement social soit plus acceptable, plus proche de la norme sans qu’il se perde en chemin. J’ai probablement était comme lui plus jeune et je pense que j’ai un peu perdu ma personnalité à force de me plier à la norme collective, à ce qui se fait ou se dit. J’ai toujours du mal avec certains concepts, je ne suis pas la mieux placée pour lui inculquer les relations humaines.
J’ai discuté de tout ça avec ma pédiatre qui m’a dit que le mieux était d’attendre qu’il ressente un besoin ou une difference et qu’on le fasse tester à ce moment là. Donc finalement, il est probablement urgent d’attendre et de voir comment ça évolue.
Merci pour vos réponses en tout cas
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Aure13
Participant26 mars 2018 à 12h59Bonjour,
La séance chez la pédo-psy n’a pas donné de résultats plus concrets que la dernière fois. Elle nous a dit que notre fils avait un trouble de la communication et de la relation. Rien de bien grave selon elle, on a du travail à faire à la maison pour rappeler à notre fils les contraintes sociales régulièrement puisqu’il ne les intègre pas bien tout seul.
On en a discuté avec mon mari et je pense qu’on va attendre de voir comment se passent les prochains mois. Pour l’instant, mon fils ne parle pas trop à la pédo-psy (quand elle lui pose des questions, il se colle à nous et chuchote des réponses). Du coup, ça me paraitrait compliqué de lui faire passer un test. On a déjà galéré plusieurs mois chez l’ophtalmo parce qu’il ne voulait pas parler au médecin…
En plus, mon mari m’a dit qu’il n’accrochait pas du tout avec la psy (faut qu’il me dise ça maintenant…) et qu’il a hate que toutes ces séances se terminent. Donc l’idée d’aller voir un autre psy ne l’emballe pas du tout du tout.
Je pensais donc laisser décanter. Il ne semble pas y avoir d’urgence pour le moment. L’attitude de mon fils en classe est plus mesurée, il se tient plutôt bien avec les autres enfants et l’instit y est pour beaucoup. Il a compris comment s’y prendre avec lui. Je le laisserai bien tranquille jusqu’à la rentrée prochaine (à part si ça se dégrade d’ici là bien sûr). -
Aure13
Participant15 mars 2018 à 13h26Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous avons rendez-vous avec la pédo-psy demain et je pense que je vais essayer de clarifier un peu les choses. Qu’elle prenne position et nous dise quelque chose de concret. S’il n’en sort rien de satisfaisant, on ira probablement en voir un autre. Faudra en discuter avec mon mari.
Mais j’hésite. On est allé la consulter pour la violence qu’il peut montrer et force est de constater que ça s’est beaucoup amélioré à l’école.
Merci pour les idées de jeux, je vais voir avec mon fils si ça pourrait l’intéresser. J’avoue avoir un peu abandoner les cadeaux éducatifs ces derniers temps, me faisant systématiquement rabrouer par nos familles sur le fait que « non, les livres et les jeux éducatifs ne sont pas des jouets ».
Nous avons un UNO à la maison avec lequel il aime beaucoup jouer (enfin quand il ne perd pas…) mais nous n’avons pas beaucoup de temps pour jouer avec lui (entre le travail, le bain, les repas et une petite soeur de 20 mois qui nous prend beaucoup de temps et d’énergie). Le Castle Logix pourrait être une bonne solution.J’ai une autre question à propos de sa petite soeur. C’est une enfant « vampirisante » très jalouse, très exclusive et qui nous fait des colères monumentales pour tout et n’importe quoi. J’ai voulu en parler avec la pédo-psy mais elle m’a dit ne jamais s’occuper des frateries. Ca m’étonne un peu. Connaître sa soeur et les rapports qu’ils entretiennent ne peuvent pas éclairer un spécialiste ? Est-ce classique de séparer les suivis comme ça ?