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Audreyexpat

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3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Audreyexpat
    Participant

    Bonjour à vous toutes,

    Je suis un peu dans la même situation que vous, à quelques différences près : dès le début de moyenne section, le corps enseignant s est montré inquiet, et inquiétant au sujet du comportement de notre fils de 4 ans. Il avait du mal à se conformer aux règles, semblait n avoir rien a faire des punitions, était agressif envers ses camarades et aux dires de l instit inégalable au niveau du travail scolaire car capacité de concentration extrêmement limitée. Bref, je vous passe les détails, mais on a pris la décision de consulter une psychologue, dès l entretien préliminaire, j ai dit a la psy mes doutes sur l existence d une précocité (la maîtresse m avait un peu ri au nez quand j avais évoqué cette possibilité….). La psy m a entendue, et nous a expliqué qu elle allait voir J. Quelques fois pour évaluer et nous donnerait sa vision de la situation, elle a par ailleurs contacté la maîtresse pour avoir son point de vue également. Au bout de 3 mois de suivi (qui se passait fort bien, et j insiste car selon moi c est la relation de confiance établie entre elle et le petit qui a été la clé des bonnes conditions pour la passation du test), elle m a dit qu elle trouvait en effet qu il présentait des caractéristiques du fonctionnement intellectuel précoce et nous a donc proposé de lui faire passer le test (pas le Wisc, il n avait que 4 ans, l équivalent pour cet âge là wsci ou un truc du genre, j arrive pas a retenir). Il a fallu 2 séances en tout pour la passation, mais le petit s est montré très intéressé et finalement il a 130 de qi malgré des résultats hétérogènes. Bref, le chiffre en soi n a pas tant d importanc, si ce n est de pouvoir affirmer à l école qu il est précoce, nous avons donc eu une autre réunion avec eux, la psy nous accompagnait, et ça c est top, car la parole d une professionnelle aura toujours plus de crédit que la seule parole des parents, et je vous rassure, même en ayant un diagnostic étayé des résultats d un test, ça ne leur a pas fait grand chose, si ce n est qu ils acceptent certainement un peu mieux les comportements et réactions parfois un peu particuliers de notre enfant, pas grand chose de proposé, à part de garder la même instit puisqu elle a une classe double niveau, et ce afin de lui éviter de la nouveauté, chose assez angoissante pour lui. Depuis qu on a appris la précocité de notre enfant, j ai lu énormément de choses sur le sujet, ce que j en conclue, c est qu au niveau de l école, ça donne des parcours en dent de scie, au gré du bon vouloir des instits, des directeurs etc… Et que ça, c est une constante dans le récit des parents : des années géniales avec des gens bienveillants et compréhensifs, des années plus compliquées…. Et d autre part, je vous conseille le très bon livre de Monique de Kermadec « l enfant précoce d aujourd’hui hui » qui répond à pas mal d interrogations que l on a , et qui nous explique surtout, que ce n est pas tant le cadre scolaire qui est important, mais beaucoup plus la façon dont la précocité est perçue gérée vécue au sein de la famille, en gros y aura toujours des disparités a l école, mais du moment qu on est cohérent a la maison, en principe ça va
    Bonne journée à toutes et bon courage

    Audrey😊

  • Audreyexpat
    Participant

    Re-bonjour!

    Nous avons donc eu notre fameuse réunion ce lundi, et ma foi, je dois bien reconnaître que ça s’est mieux passé que ce que j’imaginais.
    La découverte de sa précocité semble en effet calmer un peu les inquiétudes de l’ecole vis a vis de son comportement, néanmoins ils restent dans une position ou pour eux seuls le respect des règles en collectivité et la socialisation semblent importants. Bien sur ça l’est, mais je regrette un peu qu’ils n’aient pas montré plus de « créativité » pour la prise en charge de Jules…. J’ai soumis l’idee qu’au vu de la dyssynchronie de Mon fils, qui est l’aspect le plus bruyant du tableau cf son comportement, il serait peut être bon d investir un peu plus la sphère intellectuelle, on m’a répondu qu’il y a plus de 40 jeux en classe et qu il peut jouer avec ce qu’il veut… Bon. La seule Bonne Nouvelle, et c est ce qui me rassure dans le fait que malgré tout ils semblent vouloir faire de leur mieux, c est que son institutrice a demandé à le garder l’an prochain, puisqu elle a une classe double niveau moyenne /grande section, afin de ne pas lui imposer de changement, qui maintenant nous le savons, ont tendance à le déstabiliser. Il attaquera donc sa grande section avec la même institut, la même atsem , dans la même classe, ce qui devrait lui permettre d’avancer plus sereinement. Par ailleurs, l institut a noté des progrès tout récents, alors c est encourageant, et rassurant.
    Je lis d’autres posts dans le forum, et ça fait vraiment du bien de ne pas se sentir toute seule!!
    Merci pour votre écoute!

    Audrey

  • Audreyexpat
    Participant

    Merci Françoise et loute pour vos mots, qui m’ont bien réconfortée!
    Nous avons eu les résultats du test, il s’avere que notre fils a un QI de 130! A cet éclairage, évidemment son comportement prend une toute autre dimension, je me sens soulagée et bien plus sereine pour affronter la réunion avec l’ecole. J espère qu’ils feront preuve de suffisamment d’empathie pour envisager quelques aménagements pédagogiques, nous verrons!

    Bonne journée,

    Audrey

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